Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Les dernières

cordialement à tous

Freddy

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C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Il a l'air en bel état ce tour, c'est chouette :supz:

Un tour parfait pour apprendre les bases du tournage à mon avis .
Il est parfait tout court d'abord :-D

Sur la gauche de la cuirasse il y a aussi une manette ? une marche auto pour le transversal?
Le levier sur le flanc gauche du trainard est pour l'avance longitudinale (en bas) et transversale (en haut), il se prend sur la barre de chariotage (barre lisse avec une rainure)
Le levier sur la droite de la façade est le levier pour les filetages, il se prend sur la vis mère (filetée)

Peut être une sécurité pour éviter de mettre le transversal en même temps que le longitudinal ?
Donc pas possible ....

i nécessaire dans le temps il sera tjs possible de remplacer les 2 poulies plates par un jeu de poulies double trapézoïdales et pour tourner un peu plus vite changer la courroie de place manuellement . l'histoire d'avoir 2 vitesses c'est simple à faire à peu de frais et la modification facile avec un moteur "suspendu avec un axe latéral en bascule .
Je ne suis que très rarement sur la vitesse rapide, (mon tour prend 2500t/mn sur le dernier rapport). En fait je ne suis en vitesse rapide que lorsque j'usine avec les pinces W20
De plus, il va falloir créer un système de tension variable, pas simple non plus.
je trouve quand même beaucoup plus simple d'avoir un moteur à 2 vitesses que de devoir changer de courroies. Sur la perceuse, j'ai un système à courroies, comme beaucoup , et bien neuf fois sur dix, je ne tourne pas à la bonne vitesse.

3 cv me semble largement suffisant qu'en pensez vous ?et il n'y avait pas un gros écart de prix entre 2 et 3 cv ;
Le moteur originel fait 1,6/2,4 CV sur un H130 à roulements, mais si tu prends un 1500 tr/mn, 2CV seront largement suffisant

Et attention à la lubrification des paliers.
Tu as toutes les docs possibles dans le lien dans ma signature

E.T.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour freddy007,
je confirme, un moteur de 2CV est largement suffisant...
A+ ( Bien veiller a la lubrif des paliers de broche avec une huile adaptée...)
 
M

mecanicpassion

Apprenti
Bonjour la petite manette à gauche au dessus de un bouton que tu parle c est l inversion de sens pour l avance automatique ne pas manoeuvrer en marche
C est un modèle monté sur bague bronze donc le régler si nécessaire avant de l utiliser autrement c est vraiment un bon tour
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
il m'est toujours difficile de comprendre comment on peut griller un Drouard ....... en principe , la température monte jusqu'à griller ; avec des monstres pareils , il faut insister tellement que je saisis pas !!!! que les fils de liaisons pourrissent , c'est possible ; mais les bobines ???
en outre , la courroie plate est très bien adaptée ;
A++++
 
C

crapulatos

Compagnon
Et je viens de remarquer .. 2200 t/mn pour un H130 à paliers, il me semble que c'est une première.
Tu dois avoir une poulie moteur d'un ø différent (plus grande) que celui de la poulie standard.

E.T.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous et merci

Mais bon sang mais bien sur nous n'avons fait tourner que la vis mère !!!!!!!

j'ai pas encore regardé la doc ... alors comment faire tourner ou embrayer la barre de chariotage ?
Pour les poulies double c'est une idée envisagée si l'utilisation avec seulement les vitesses lentes ne convenait pas, et que le virus de l'usinage se développe et devienne une maladie chronique vu que c'est une maladie contagieuse .

j'ai transmis l'info pour monter plutôt un moteur de 2CV. Merci du conseil .

Pour l'huile ou les huiles .
Pour les glissières le meilleur rapport qualité prix me semble être l'huile filante de chaine de tronçonneuse , cet tombe bien le propriétaire fait son bois et se chauffe avec ..donc nous sommes en régions de montagne et l'huile de tronçonneuse se trouve plutôt en bidon de 30 à ou 50 litres qu'en bidon de 5 litres dans les chaumières .

Et pour la boite genre Norton , et les bagues bronze quelle marque avec réference actuelle a le meilleur rapport qualité prix ;

Ou écrit autrement laquelle fait l'unanimité ?

La vitesse de rotation "supersonique" pour un tour à bague bronze a plus de 2000 tr/mn m'a aussi interpelé aussi interpellé .

Nous avons enlevé le capot de la poupée fixe et sorti la lampe de poche et avons constaté qu'il y avait bien un métal "jaune"...

Mais le Bronze , comme l'alu , comme le laiton etc etc ne sont-il pas des termes génériques?

Je constate en m'interessant aux tours Devallieres que cette société devait avoir un gros service "recherches et développement" et qu'il y a eut pleins d'évolutions;

Pourquoi pas des bronzes différents ? les spécialistes que sont certains d'entres vous ont-ils remarqués qu'il puisses y avoir des références de piéces détachées différentes .

je suis presque sur que c'est sur ce forum que j'ai lu que certains tours schaublin d'horlogerie les meilleurs étaient montés sur bagues bronze .

Vu le diamètre des piéces d'horlogerie les vitesses de rotation doivent être plus prés de 3000 tr/mn que de 2000tr/mn

Il me semblait avoir compris en vous lisant que les modéles anciens sur bagues tournaient a 1600 Tr Mn
alors je suis étonné.
Les poulies mesurées vite fait : 130 mm au moteur et au dessus 178 /180 mm

GUY 34

j'ai regardé le Drouard à la lampe de poche les fils sont comme tu le dits " pourris "et j'ai vu plus de métal que d'isolant.


Nettoyage
Sans tout démonter la poupée fixe comment nettoyer les bagues bronze avant de mettre de l'huile adaptée .?
mettre par les huileurs au pif ..du white spirit ,du pétrole ,du W40 ? un solvant ? lequel ? le gas oil ça pue pendant des semaines avec la partie habitable au dessus du garage ??

j'aime pas utiliser à tour de bras la soufflette qui coince un peu plus que nécessaire les copeaux dans des recoins inaccessibles .

Merci encore . Cordialement

Freddy
 
M

midodiy

Compagnon
Tu ouvres les cavités, il y a des vis bouchon derrière pour ça. Ensuite tu remets de l'huile, c'est tout! Pas de nettoyage, tu risques de déplacer les mèches en feutre qui remonte l'huile aux paliers. Apres c'est démontage de la broche.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
j'ai regardé le Drouard à la lampe de poche les fils sont comme tu le dits " pourris "et j'ai vu plus de métal que d'isolant.
voilà qui est prometteur !!!! avant de condamner le moulin , il faudrait le mettre à poil ( enlever couvercle bornier , les flasques avec le rotor) et voir de près les liaisons avec les bobines ; ces dernières ont de la couleur s'il y a eu surchauffe ..... PHOTO ???????
A++++
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Midodiy

Donc bien compris pas de "nettoyage lessivage"!!!

Par contre pas compris ce que tu nomme "cavité" ? si tu peut me donner un peu plus de précision ,car le tour est à quelques kms .

De mémoire le seul tour énorme et moyenâgeux que j'ai vu avec des bagues bronze avait sur l'avant et l'arrière de la poupée sur le dessus un réservoir d'environ 20 /25mm de diamètre sur 20 mm de haut avec un capuchon à bascule et il fallait juste soulever le capuchon et mettre de l'huile jusqu'a que cela dégueule ;


GUY 34

Les fils visibles sont "fusés " mais le propriétaire ne veut pas tout démonter et y passer du temps , il préfère acheter un moteur neuf et que le tour soit utilisable c'est son chois .

C'est sur que pour un passionné de cette marque rénover un tour serait de le remettre le plus possible dans sa configuration d'origine .

Mais en plus il ne connait pas du tout l'historique de la machine c'est un collègue qui lui a "livré" le tour car il n'avait pas de place et qui vient comme voisin pendant les vacances et qui viendra bricoler si besoin chez lui..

Depuis 30 ans la machine n'a pas servi ...pas d'autres infos .

Merci pour votre aide . Cordialement

Freddy
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a le palier avant et le palier arrière. Chaque palier est constitué d'une bague bronze conique fixe. En bas des bagues bronze, une lumière. Dans ces lumieres, des meches en feutre remontent par capillarité l'huile (donc l'huile se trouve automatiquement filtré). L'huile se trouve dans une cavité sous le palier, il y a un bouchon au dessus pour mettre l'huile et un indicateur de niveau.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour freddy007,
vous serait-il possible de me donner l'épaisseur de vos pignons de lyre ?
Merci...d'avance
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais le propriétaire ne veut pas
et pourquoi il se lève chaque matin ? pour peindre la girafe ???? il a bien 10 doigts , non ?
il " voudrait " peut-être le proposer à la vente ..... la poignée de cerises lui irait bien ?
c'est curieux des positions pareilles
A++++
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Midodiy Champimatic Merci

Je viens de regarder la doc et la coupe de la poupée je comprend maintenant ;

Il me semble que cela ne serais pas du luxe si 30 ans de non utilisation de commencer par vidanger , et de mettre une huile "adaptée "quitte à en perdre un peu et attendre quelle sorte propre ....

Merci aussi à albatros Del sur pour l'épaisseur des pignon pour Rolland 88 car le tour n'est pas chez moi ...

Guy 34

Le propriétaire du tour se léve le matin pour gagner sa vie au boulot , il fait aussi quelques dizaines de stères de bois , il répare sa maison et des tas d'autres choses ...il n'a pas de girafe ...je te confirme qu'il a bien 10 doigts ...

Et pour le moteur il a son libre arbitre pour le donner le vendre au prix qu'il veut ....comme j'ai mon libre arbitre pour l'aider et respecter ses choix ....nous sommes tous un peu curieux .. les uns pour les autres et c'est ce qui fait pour moi la richesse de la vie ..;

Cordialement

Freddy
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le propriétaire du tour se léve le matin pour gagner sa vie au boulot ,
avec des journées bien remplies , on peut comprendre le débordement ; je suis passé par là moi aussi , il n'empêche que je me suis aussi occupé , en même temps , de ce genre de truc arrivé comme un cheveu sur la soupe ! et je suis pas le seul ....
s'il peut avoir le luxe de dédaigner son moulin , ça le regarde ; tout ceci rejoint le même goût pour ces machines merveilleuses parties en benne et ferrailles ......
pauvre moulin
A++++
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Moi je suis débordé en retraite ...effectivement je découvre les Devallieres et je trouve effectivement en regardant les différentes documentations que ce sont de petites merveilles et pour des amateurs comme beaucoup d'entres nous un rapport taille poids capacité et si ont les trouves options super .

Moi j'ai un Crouzet "neuf " j'ai récupéré des pièces sur environ une douzaine de tour et j'ai mis 25 ans pour finaliser ...et en attendant je bidouillais comme je pouvais un vieux modèles pour pouvoir faire les bricoles dont j'avais besoin et pas tjs dans les règles de l'art et j'ai quelquefois pris dans la vie comme dans les passions des options discutables ..

Séquence EMOTION
Et pour les machines parties à le ferraille , j'étais sur Valence tous le monde se débarrassait de tours Crouzet que les ferrailleurs vendaient à prix d'or pour l'export puisque les machines numériques arrivaient ..

j'ai un banc de Crouzet comme neuf largeur du Banc 125 mm ( banc prismatique de la dernière génération )que j'ai transformé en tour à bois déchargeassiez à la ferraille avec le trainard coupé au chalumeau et la cuirasse massacrée posé dans le bac ...tout était nickel et j'ai jamais retrouvé le trainard approprié il y en avait plutôt 30 que 25 dehors à la pluie il y avait dans le bac une roue tangente neuve et heureusement pas trop cher j'ai du acheter le tour complet pour avoir la roue !!!ce que j'ai fais ...c'etait désespérant ...et cela continu malheureusement ....

Et donc cela à du être pareil pour les Devallieres ...rien ne vas plut pour les "petits"mais pour les "gros" tout va bien !

Désolé je m'égare du sujet initial...

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Mon collègue a monté son moteur tri 380 v 2CV une vitesse après un ré alésage de 1 mm de la poulie plate et + un boitier avec commutateur et thermique etc .

Tout fonctionne

il a plusieurs huiles en stock .

Une ou certaines de ces huiles peuvent elles être utilisée , pour les bagues bronze , la boite , et pour la chaine entre les deux piliers ?

De la 15W-40 Protruck 4 X
De la SHELL VALVATA 460
HYPOID B Igol GL5 80 /90

Igol TIGMA fluid transmission Hydraulique haute performance Iso L -HV FDS7052B. 46

Lander TP Fluide multifonctionnelle pour transmission mécanique commandes hydraulique
API GL4Iso 46 68

Merci

Cordialement

Freddy
 
M

midodiy

Compagnon
Pas de gl5 sur bronze. Maxi gl4.
La dernière en gl4 doit etre ok.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

.Merci Midodiy
il me semblait aussi de mémoire qu'il ne fallait pas aller "au de la " de la GL4 .

Donc OK pour les bagues ;

Demain j'aurai certainement la suite des réponses pour la boite et la chaine ...

Cordialement


Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Midodiy

En attendant d'autres réponse ...

Tu sais si les arbres des trains de pignons BV et avances sont eux aussi montés sur bagues bronze ? car si c 'était le cas l' huile Lander TP ISO 46/68 GL4 ne pourrait -elle pas être un peu l'huile " universelle "qui conviendrait pour broche , Boite Vitesses et Boite d'avance ?

D'autant plus que ce tour va pas faire les 3x 8 h / jour...

En plus si je comprends bien c'est la chaine qui remonte l'huile de la Boite de vitesses un peu comme un " barbotage " donc il faut pas mettre de la 90 qui serait bien trop épaisse me semble t-il .

Merci ; Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Dans la boite, il y a effectivement des bagues bronze. Donc oui gl4 partout.
Les inquiets achetent de l'huile speciale . Le sujet revient toujours, il a ete discuté avec lien vers achat dans ce post:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour freddy007,
1) pour les paliers lisses de la broche, une huile adaptée...
2) Pour le mien, broche sur roulements, j'utilise de la 5W30 voiture depuis 30 ans.....partout...glissières comprises ... je ne suis pas le seul...
Alors ne vous tracassez pas...ne faites pas de dépenses inutiles.
A+ Roland88.
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci. j'ai transmis l'info .De la GL4 hydraulique "universelle" c'est super ,surtout qu'il en a en quantité "bidon agricole " comme contenance pour son matériel ....

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Suite à vos conseils le collègue a monté un moteur tri mono vitesse de 2CV avec juste un contacteur et un thermique .

Tout fonctionne .

Il attends de récupérer par un copain des plaquettes pour les quelques outils qu'il y avait avec le tour , et il doit se bricoler des cales avec des fers plats je lui ai conseillé aussi de récupérer de bouts de feuillard de cerclage des colis pour les cales "fines ". et d'acheter une meule blanche pour l'acier rapide .

Le système du transversal "debrayable " semble vraiment interessant mais un peu déstabilisant car je cherchais la bague pour la remise à O pour le vernier ?

Le nombre de dents des pignons de la lyre sont 40 /60 / 40 Z c'est le montage de base ou standard ?

La pigeonnerie était un peu "sonore" et pour cause le montage avait été fait sans "entre dents " la pointe des dents au contact en fond de dents et les pignons se seraient vites "bouffés" ...

j'ai libéré un poil les pignons avec un léger cliquetage à l'arrêt à la main , un peu d'huile filante de chaine de tronçonneuse et tout est rentré dans l'ordre .

Cordialement

Freddy
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Le système du transversal "debrayable " semble vraiment interessant mais un peu déstabilisant car je cherchais la bague pour la remise à O pour le vernier ?
le tambour gradué est une bague ; elle peut s'ajuster
Le nombre de dents des pignons de la lyre sont 40 /60 / 40 Z c'est le montage de base ou standard ?
c'est l'origine ; les deux 40 entraînent la même vitesse de broche à la Norton
sans "entre dents "
un bout de papier pris dans les dents et basta
A++++
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Merci Guy 34;

je pense que la bague du vernier a besoin d'un peu de dègrippant, cela me semblait curieux de ne pas avoir de mise à 0 du vernier comme sur le trainard .... et les autres tours ;

Cordialement

Freddy
 

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