Bonjour
Il a l'air en bel état ce tour, c'est chouette
Un tour parfait pour apprendre les bases du tournage à mon avis .
Il est parfait tout court d'abord
Sur la gauche de la cuirasse il y a aussi une manette ? une marche auto pour le transversal?
Le levier sur le flanc gauche du trainard est pour l'avance longitudinale (en bas) et transversale (en haut), il se prend sur la barre de chariotage (barre lisse avec une rainure)
Le levier sur la droite de la façade est le levier pour les filetages, il se prend sur la vis mère (filetée)
Peut être une sécurité pour éviter de mettre le transversal en même temps que le longitudinal ?
Donc pas possible ....
i nécessaire dans le temps il sera tjs possible de remplacer les 2 poulies plates par un jeu de poulies double trapézoïdales et pour tourner un peu plus vite changer la courroie de place manuellement . l'histoire d'avoir 2 vitesses c'est simple à faire à peu de frais et la modification facile avec un moteur "suspendu avec un axe latéral en bascule .
Je ne suis que très rarement sur la vitesse rapide, (mon tour prend 2500t/mn sur le dernier rapport). En fait je ne suis en vitesse rapide que lorsque j'usine avec les pinces W20
De plus, il va falloir créer un système de tension variable, pas simple non plus.
je trouve quand même beaucoup plus simple d'avoir un moteur à 2 vitesses que de devoir changer de courroies. Sur la perceuse, j'ai un système à courroies, comme beaucoup , et bien neuf fois sur dix, je ne tourne pas à la bonne vitesse.
3 cv me semble largement suffisant qu'en pensez vous ?et il n'y avait pas un gros écart de prix entre 2 et 3 cv ;
Le moteur originel fait 1,6/2,4 CV sur un H130 à roulements, mais si tu prends un 1500 tr/mn, 2CV seront largement suffisant
Et attention à la lubrification des paliers.
Tu as toutes les docs possibles dans le lien dans ma signature
E.T.