Bonsoir à tous,
Pour mémoire je suis allé voir le tour Devallieres moteur 220 tri Drouard grillé .....installé bien au chaud à quelques mètres de la chaudière ...
Et le propriétaire dont les initiales sont AE accepte que je mette des photos .
le N° Frappé sur le banc est A 1719
Sur la plaque Arrière il n'y a pas l'année qui a été frappée et le 1 du 130 a la tête en bas le marquage a du être frappé en fin de semaine !!! ou un lundi matin ....
Ce tour a été récupéré avec le mandrin avec mors durs inter Exter, Un jeu de 9 pignons dont le 127 dents , lunette fixe + lunette à suivre pointe tournante , une tourelle à cale , et quelques outils en Hss et plaquettes brasées carbure .
Un tour parfait pour apprendre les bases du tournage à mon avis .
Juste pour l'essayer un petit moteur de 1/4 de cv a été installé tenus par des serre joint et pour faire les essais il nous a fallu lancer le moteur à la main !
Dans son jus et stocké dans des conditions correctes depuis au minimum 30 ans ;
Visuellement parlant le tour a certes besoin de quelques heures de nettoyage avec du W40 mais n'a pas été massacré.
C'est la première fois que je vois un Devalliére en vrai et je découvre ce tour et ce "débrayage recul "rapide du transversal .
Le trainard ne se soulève pas sous le mandrin et circule me semble t'il assez uniformément sur le banc ;
Le verrouillage arrière avec vis tête carrée bloque bien le trainard ;
Le cabestan fonctionne bien ; la vis mère tourne ainsi que la marche auto du trainard.
Sur la gauche de la cuirasse il y a aussi une manette ? une marche auto pour le transversal?
Nous n'avons pas trouvé son utilité au toucher il y a un "cran" central et un "cran " en haut et un "cran" vers le bas .
Ce qui m'a fait penser que cela pouvait être pour le transversal c'est que la manette semble rester "bloqué" dans une position quand le trainard et en marche auto .
Peut être une sécurité pour éviter de mettre le transversal en même temps que le longitudinal ?
Quoi qu'il en soit nous n'avons pas trouvé de marche auto pour le transversal mais les premières génération de H 130 avait-ils une marche auto ?
Ce tour va être utilisé par un amateur qui débute et ne va pas beaucoup d'heure dans l'année et le propriétaire à fait le choix d'acheter un moteur 380 Tri neuf de 1500 Tr/mn de 3 cv . bien entendu le propriétaire à le tri 380 .
il faudra juste ré aléser la poulie moteur plate pour la passer de 22 mm à 24 mm l' histoire de débuter en tournage .
Si nécessaire dans le temps il sera tjs possible de remplacer les 2 poulies plates par un jeu de poulies double trapézoïdales et pour tourner un peu plus vite changer la courroie de place manuellement . l'histoire d'avoir 2 vitesses c'est simple à faire à peu de frais et la modification facile avec un moteur "suspendu avec un axe latéral en bascule .
3 cv me semble largement suffisant qu'en pensez vous ?et il n'y avait pas un gros écart de prix entre 2 et 3 cv ;
merci Cordialement
Freddy