Bonsoir a tous
pour l'huile, pas de souci a utiliser de laGL5 ça fait 20ans qu'il n'y a plus d'additifs qui attaque le cuivre .ça a fait beaucoup parler a ce sujet,pour les staub avec leurs couronne bronze et l'huile de ricin a 30e le bidon , les miens sont en GL5 depuis longtemps et pas de probléme.
...du fait du nouveau moteur plus leger , il entre en résonance à une certaine fréquence , y a tout qui tremble.... alors j'ai accroché un bout de rail de chemin de fer suspendu sous le moteur.... maintenant ça ne vibre plus , et c'est très silencieux! (peut être grâce au nouveau moteur )
Bonsoir Tre, j'avais raté ton post qui confirme un peu le même genre de soucis que je rencontre sur le mien, peux-tu m'en dire plus stp sur le bout de rail qui "absorberait" les vibrations ?
un coup de pointeau sur la rondelle extérieure de la vis harnais/volée sous le mandrin (H130A) pour le présenter sûrement dans l'axe, quelqu'un peut me confirmer où il se trouve et dans quelle position harnais/volée svp ?
Mon H130 a le n° 3682 du 10/11/58 Je ne m’inquiète pas trop du n° qui est plus élevé qu'un de la liste en 1959 !
Mais je n'arrive pas trop a situer cette version avec le harnais volée sous le mandrin ? par rapporta toutes autres versions de130c.
Le mien a cette manette comme une version F ! ! ! ! ! ? ? ?
.
Non pas de creux !
J'ai d'ailleurs fais un petit déflecteur pour éviter les fuites d'huile que je supposais venir des leviers derrière la plaque des leviers de vitesses mais cela doit venir de la jonction bati et broche.
Ouh là ... suis spécialiste de rien du tout ... je n'ai jamais démonté la broche ou quoique ce soit sur la poupée fixe de mon tour.
Je me contente de faire les niveaux très régulièrement epicétou.
Donc je ne sais pas comment ça marche à l'intérieur
Désolé ...
Je ne l'ai point vu par contre j'ai vu une recherche !
Est ce qu'il y a des de Vallières démontés pour pièces parmi les membres ?
J'ai passé une annonce pour une porte.
Est ce qu'il y a des de Vallières démontés pour pièces parmi les membres ?
J'ai passé une annonce pour une porte.
Bonsoir
L'acheteur de mon ancienne machine l'avait démonté pour la vendre en pièces détachées (c'est crapulatos qui doit avoir acheté le petit chariot) mais il ne donne plus signe de vie depuis pas mal de temps.
Mais j'ai l'impression que c'est un gars "pressé" qui a des réactions imprévisibles il a jugé que la machine n'était pas à la hauteur de ses espérances et il la démontée pour la vendre en pièces détachées, mais la encore ça ne devait pas aller assez vite à son goût si ça se trouve elle a été ferraillé en grande partie.
Quand je l'avait je m'en servait et je la trouvait pas mal, pas neuve certe, mais je l'avait achetée à un Papy qui ne l'avait pas massacrée.
J'ai pris la décision de la revendre suite à une occasion ou je me suis retrouvé avec des doublons et pas beaucoup de place
sinon je l'aurai encore.Je l'avais revendue le prix que je l'avait payée (600 euros) je suis sur et certains que d'autres membres auraient été super contents de l'avoir, ça ma fait mal de voir qu'elle serait désossée pour pièces.
salut ,
plus ça va , moins on comprend les montages : en 61 , rien ne dit qu'il y a vraiment des roulements sur la broche ;ce qui est sûr , c'est pas camlock ....
et la lettre en principe frappée avant le numéro , n'y est pas non plus !
les candidats qui débarquent ont tout pour être paumés
A++
RE ,
le minimum est de soigner les paliers de la broche ; l'huile doit être au milieu du niveau , et le trou fileté dessus pour le remplissage doit être obturé ( toute sorte de cochonneries choisissent ces endroits pour faire mal )
avec 1600 tours , le palier bronze se profile .... gare au manque d'huile
A+++
Bonsoir Guy .
Donc là tu me dit que je suis en palier bronze .
Excuse moi , mais je suis tout à fait néophyte , et je ne m'était jamais posé la question .
Donc je vais éplucher le forum pour me documenter sur l'entretien .
Je ne me sers que très peu de mon tour .
Quelques heures par an .
Merci de l'avertissement .
Bonne soirée .
JPQ .
Pour moi c'est un paliers bronze broche longue. La vitesse max de 1600 tr en atteste. Ce modele a existé en même temps que le h130c sur roulements (qui est à 2000tr). Je suppose que les clients avaient le choix entre les 2 modeles, le bronze etait sûrement moins cher vu le prix des roulements...
Bonjour JPQ,
merci...de nous avoir mis quelques photos de votre tour.
Il est interessant de voir une évolution dans la fabrication de cette machine.
Le mien avec verrouillage " camlock " du mandrin ,donc broche sur roulements date de septembre 63
et porte le num. C6262 ce qui permet de constater le nombre de tours fabriqués durant cet intervalle...
Veillez entre autres, au niveau d'huile de la broche .... qui tourne sur bronze, il faut sans doute une huile spécifique pour
ces paliers....a voir.
Oui, un petit rafraichissement ferait du bien a cette machine.
Pensez aussi a lubrifier les glissières avant tout travail.
Cordialement
Roland88.