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Tre
Apprenti
Virer le vieux drouart pour un "jeune" 220/380V 1500tr 3CV, c'est pas une mauvaise solution. Avec ce nouveau moteur alimenté par un variateur, on reglera 100hz pour obtenir 3000tr(on aura alors quasi 3CV) et 25hz pour obtenir les 750tr (on aura alors 1,5CV). Plus de relayage compliqué, ça simplifie bien l'electricité. je vise à paramètre le variateur de 23.67Hz (710 tr/min) à 94.67Hz (2840 tr/min) pour que les indication sur les vitesses de rotations inscrites sur le tour soient correctes, ça sert pas à grand chose, mais ça coute pas plus cher
Pour les multiples defauts que vous trouvez au Devalliere, je suis surpris: Oula on connait ses qualités , mais faut reconnaitre qu'il y a aussi des trucs améliorables...non ?
- le vernier au rayon me vas tres bien, pour moi ce n'est pas un probleme. ba pour moi s'en ait un, je prends une mesure de la pièce au diamètre , j'usine un diamètre , j'ai pas envie de me taper une divison par 2 à chaque mesure pour déterminer ma passe , et je ne pense pas être le seul que ça dérange.
-la poupée mobile avec son foureau traversant et son cabestan, trop genial! Le changement de mandrin ou de foret se fait en un quart de seconde alors que sur les autres tours, on tourne, on tourne....pareil quand on perce (et c'est souvent au tour), avec le cabestan, le degagement des copeaux, quelle rapidité, quel plaisir alors que sur les autres tours, on tourne, on tourne...
ce cabestan est génial , rien à redire , ce n'est pas lui que je critiquais , ce qui est chiant c'est qu'il faut chasser le cône à chaque fois, ramener l'axe en arrière ne suffit pas , il n'existe pas de butée qui va chasser le cône. genre un coup de foret, faut chasser le cône du mandrin avec un jet par derrière pour mettre la contre pointe, puis rebelote le coup d'après...
- un frein? Pourquoi faire, avec un variateur, le moteur s'arrete rapidement, pas en roue libre comme avec un tour alimenté en tri.
j'ai l'habitude d'avoir un frein au pied.... certes une commande de coupure est peut être suffisante , mais je trouve qu'une barre au pied est très pratique.
-Le bruit des pignons d'avancebon là, je vais pas dire le contraire, je vous ai donné la solution!, j'ai bien noté la solution de la courroie. je vais bosser dessus dans les prochains jours. c'est d'autant plus insupportable que lorsque cette pignonnerie n'est pas entrainée, le tour est d'un silence incroyable avec le nouveau moteur.
-critiquer le systeme pour faire des cones alors qu'on a la chance de l'avoir, s'en est trop!
je critique constructif , c'est bien qu'il permette de débrayer la vis , rien a redire la dessus , c'est juste que mettre des cales pour obtenir un angle ça me parait plus compliqué que si il y avait un système de règle directement gradué en degré par exemple sur laquelle tu ferait coulisser une cale...
-idem pour les lunettes, rare sont ceux qui les possedent (et je ne suis pas sur que des roulements à la place des touches soient mieux, je crois que les copeaux s'y coincent...)
sur une des lunettes que j'ai y a des embouts en sorte de bakélite qui sont tout craquelés...certains sont cassés. le fait qu'un acier va frotter contre la pièce que j'usine... on peut y mettre des roulements 2RS ou ZZ , les copeaux n'entreront pas....puis le Ra d'un roulement c'est pas mal....