Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
 
c'est clair que diviser par deux c'est chiant faut avouer.. et source d erreurs , on usine un diametre pas un rayon..

le cabestan c'est genial faut l admettre sur une poupée standard on passe sa vie a visser devisser pour debourrer.. perso je deplacais meme toute la poupée pour debourrer ça va + vite...mais la poupée d'un HB500 pfff...



l'appareil a cônes ils ont copié la regle sinus.. y'a que cette methode qui soit assez precise , faire coulisser une cale ça resterait sur un repere visuel.. et si j'ai bien compris on peut faire copieur avec!?

pour le cabestan il y a une modif simple a faire avec une grosse vis au cul pour ejecter le cône
 
salut ,

et si j'ai bien compris on peut faire copieur avec!?
je ne sais pas ce que demande un copieur pour fonctionner ; par contre , la noix du transversal fait partie du système et n'est jamais débrayée ( ou débrayable ) ; donc on est limité par le déplacement permis de ce sous-transversal intégré ;
pour le cabestan il y a une modif simple a faire avec une grosse vis au cul pour ejecter le cône
je me demande toujours pourquoi il faut chercher autre chose que ce qui est prévu : la manette qui serre le nez de la broche est là pour l'immobiliser : une fois fait , une simple barre de 16 passée dans le trou produit avec son énergie cynétique tout ce qu'il faut pour débloquer le cône CM3 ; c'est si on le fait pas qu'il y a NECESSAIREMENT ce dégat d'arrachage ( d'ailleurs , cela " protège " l'intégrité du couple pignon/crémaillère )
A++
GUY34
 
Bonjour,

Pour le frein il y a la possibilité avec le variateur d'ajouter une commande d'arret avec une pédale ( contact NF en série avec le bouton d'arrêt). Pour améliorer l'efficacité on peut ajouter une résistance de freinage. Sur les H130F il y a un frein electromagnétique sur le moteur.

Pour le vernier oui il est au rayon sur les Devallière. Pour moi c'est pas un probléme j'ai appris sur un tour avec vernier au rayon et j'ai un combiné qui a ausi un vernier au rayon. Le probléme c'est quand on travaille avec plusieurs machines dont certianes vernier au rayon, autres vernier au diamétre. Ca va pas être simple de trouver et d'adapter un vernier au diametre à moins de le fabriquer...


Jean-Louis
 

une tole profilée à la forme voulue, le systeme va suivre le profil de la tole au lieu de suivre la regle sinus, quelle course avez vous sur le systeme?

personellement meme en bloquant le nez de broche, enfin le fourreau , quand je tape il avance quand meme.. pour le bloquer efficacement il faut donner un petit coup de maillet sur la manette.. pas bien..

et encore mes cones sont tres peu collés pour l'instant, parfois si c'est vraiment bien collé.. quand j'ai eu le tour j'ai du mettre le fourreau sous la presse pour sortir le mandrin qui etait dedans..
 
Bonjour,
Le mien est au rayon et ça me va très bien.
Mon éjecteur un simple tube du diamètre intérieur du fourreau ça suffit à débloquer le cône.
 

Bonjour
On est limité a la course de l'outil qui est de 15 mm ce qui permet une variation de diamètre de 30 mm . Pour la reproduction de profils simples il suffit d'introduire un gabarit en tole à la place de la règle sinus et en remplaçant le patin palpeur par un galet.
 
Bonjour,
Le tambour au rayon me va très bien , je trouve cela logique
Moi aussi, j'ai même jamais compris l’intérêt de graduer au diamètre, tout les autres tambours sont au "déplacement"!
Et filetages, saignée et profondeurs de passe sont donnés "au rayon", mais bon, si on à l'habitude...
Pour l'appareil à tourner conique, les cales, c'est évident, impossible de différencier les CM1,2,3...avec des graduations en degrés!
C'est vrai que retirer les cônes de la CP, ce serait mieux sans "taper" mais ça se bricole facilement.
 
Comment est l'état de surface de ton cône? pas normal de pousser si fort!

le cone etait collé depuis 10 ans avec un peu d'humidié et de la rouille.. maintenant en tapotant avec une barre de metal ça sort.. je trouverais + logique de pousser avec une vis, je ferais peut etre la modif
 
Ce matin démontage de l’appareil de charriotage /filetage conique pour voir comment ça fonctionne



Ça c’est resté sur le tour




Parceque c’est monté écrou/contre écrou avec des écrous dont je ne possède pas l’outil pour les démonter





L’appareil remonté en mode éssai





ça fonctionne très bien, très pratique!!! , toutefois je confirme ce que je disais : le système de cale pour déterminer l'angle c'est pas intuitif... quelle taille de cale pour quel angle ??? genre faut faire de la trigo à chaque fois... c'est chiant, puis faut avoir les cales....

 
Dernière édition:
Merci pour la video, on voit tres bien que pour cette option, il y a 2 tiges qui traversent le trainard. Et sans cette option, les 2 trous dans le trainard n'existent pas! Donc impossible à rajouter!
 
quelle taille de cale pour quel angle ??? genre faut faire de la trigo à chaque fois... c'est chiant, puis faut avoir les cales....
Bah, oui faut "faire de la trigo", et diviser par deux entre diamètre et rayon...
Un fabriquant de machine les conçoit précises, normal, et dans un atelier de mécanique, on est censé avoir l'outillage nécessaire....
J'insiste, impossible d'usiner un cône Morse avec un rapporteur ( 0,06° de différence entre CM3 et CM4)
 
Oui midodiy option installée en usine


par curiosité , car je ne l'ai jamais fait, ça donne quoi les cônes par la tourelle , on arrive avec une visseuse pour l'avance a avoir un bon état de surface?



C est pas des calculs de dingue quand meme, niveau collège ..pis y a des calculettes magiques sur le net maintenant! Pis de toutes façons pas le choix pour les assemblages coniques comme dit serge91, c'est trop précis, le hasard n'a pas sa place ici! quand tu a été rectifieur ou fraiseur ça parait simple et logique la regle ou plateau sinus,
 
niveau collège , ça devrait le faire , la calculatrice sans piles avec les racines , ça devrait le faire , avoir été rectifieur ou fraiseur, bon ba ça non , j'ai jamais fait ça comme métier, c'est trop tard.
et surtout faut le jeu de cales.... c'est surtout ça qui fait chier.... en plus de ce vernier au rayon !!! ...
 
Pour ce qui est des lunettes , sur la fixe , j'ai des touches en sorte de bakélite .... c'est d'origine cette matière ? j(ai pas trouvé de photo d'époque)
 
et surtout faut le jeu de cales..
Tu peux aussi te les fabriquer,(si tu peux travailler au centième) pour les conicités "standards"
Une cale pour chaque CM, et 5°,15°,20° et 30° et cône 7/24.(mesurées au palmer au 1/100, ça suffit)
Après, plus besoin d'empiler des cales étalons,
c'est d'origine cette matière ?
Je pense pas ,moi, touches carbures voir photo.(non, pas photo maintenant, inaccessible, plus tard)
 

ou je fais 15km pour t'emprunter ça ....
je vais regarder si je trouve pas un jeu de cales et pour me faire les cales pour les angles les plus communs. on sait jamais.
mais bon c'est pas la priorité, faut que je termine le câblage et je mette le tableau dans une armoire. que je me fasse un carter de mandrin , que je m'occupe de la lubrif. j'aimerai bien passer la lyre à courroie.
Et surtout que je commande un vernier au diamètre (j'ai reçu un devis Emile Maurin à 108.44€ HT)
 
Bonjour,

je me fasse un carter de mandrin
Pour quoi faire? Pour éviter de laisser la clef sur le mandrin avec un fin de course sur le capot?


Et surtout que je commande un vernier au diamètre (j'ai reçu un devis Emile Maurin à 108.44€ HT
Je savais pas que l'on pouvait trouvez ça en neuf , mais à ce prix là j'aurais mis une régle numérique!
Au fait la designation n'est pas la bonne : tu as mis un vernier 0 à 25 (le meme que celui d'origine!) alors qu'il te faut un 0 à 50 si tu veux une indication du diameter.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
oui merci, ça serait donc 17-020-60 50-1-1-0-50/5 qu'il faudrait, m'enfin à 108€ HT, pour ça , c'est pas cadeau.... j''ai toujours espoir de trouver ça moins cher.
 
Tu me devras 150€ TVA et port compris

A mon avis pour ce prix , tu peux essayer de meuler ou plutôt passer un coup de tour sur la couronne graduée et enlever les chiffres gravés puis refaire le marquage : papier collé puis verni...mieux chiffres à frapper ou avec stylo à graver et normographe.... Tu ne risques rien puisques tu n'aimes pas la graduation au rayon!

Jean-Louis
 
je ne tiens pas à niquer mon vernier d'origine , même si il me saoul . puis ça ferait sauter le traitement de surface et en plus faudra le refaire graver... c'est pas une solution mais une succession de problèmes supplémentaires.
Pour le moment je le garde, mais je le changerai c'est sûr, dès que j'aurai trouvé un bon plan.
 
bonjour à tous ,

le monde qui se rattache à ces tours est fait de rondeurs et de douceurs ; tout en finesse , il travaille au plus précis ....... toi , Tre , on a l'impression avec ce langage un peu trop mauvais genre que tu veux le mater ; je te dis courtoisement que dans ces exercices , la réflexion et la douceur sont de mise pour une avancée heureuse , pratiquement comme un dialogue compréhensif entre l'homme et sa machine ;
pour illustrer , je vais préciser sur l'utilisation de la règle sinus : sur les règles habituelles , c'est un secteur qu'on immobilise sur un angle donné ; et le trainard suit le canal de cette règle au jeu près , mais dans les 2 sens ( avant et arrière )
dans notre système , il n'y a qu'un sens qui est précis , et dépourvu de jeu : c'est celui qui frotte sur la règle ; dans l'autre sens , ce n'est plus une commande positive mais par défaut car ça dépend du ressort et il peut prêter devant l'effort de l'outil ; il faut donc réfléchir à son usinage , et ça correspond parfaitement à l'esprit de ces machines .....
A+++
GUY34
 
Bonjour,
@guy34 j’adore comme tu en parles. Ces excellentes machines doivent être traitées avec douceur. Elles sont solides, mais peuvent casser si on les maltraite et comme elles sont puissantes ce n’est pas sans risque pour celui qui est l’auteur.
@champimatic tu as tout à fait raison ce type de tour est même capable de s’autoréparer. Un bague graduée ce n’est pas la mer à boire. Alors 2 solutions une au diamètre si ça l'arrange, Ou double graduation.
 
Bonjour,
Pour le moment je le garde, mais je le changerai c'est sûr, dès que j'aurai trouvé un bon plan.
Le tambour actuel te donnes 1/100 par graduation "au rayon"
Si tu veux des graduations au 1/100 lisibles au diamètre, il faut doubler le Ø du tambour (c'est pas top!)
Si tu veux juste avoir des chiffres au diamètre, il faut remplacer le 1 par 2, le 2 par 4, etc..
Contente -toi de "coller une bande" écrite au dessus des chiffres, ça ne nécessite pas une grande précision et tu gardes le tambour actuel (tu peux même y revenir)
 

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