Bonsoir,
je viens vous presenter mon "petit " h130C de 1960
acheté a quelqu'un qui voulait apprendre le tournage mais ne l'a jamais branché.
il l'avait lui même acheté dans une école
Tour d'école pas usé
je ne voulais surtout pas partir dans une rénovation je voulais un truc sain.
Je suis tourneur fraiseur /ajusteur outilleur donc je sais utiliser ce genre de jouet
Il me semble meme que c'est là dessus que j'ai passé mon bep tournage .. il y a 25 ans
bon ça c'est les bonnes nouvelles, le hic c'est que je n'ai rien eu avec, il est nu!
j'ai seulement des portes outils, une dizaine d'ailleurs.. mais pas de mors inversés.. donc je suis ouvert pour un échange, j'imagine qu'il y a une section adéquate je ferais une annonce
>Je vais devoir dans un premier temps le brancher et en parallèle m'équiper pour l'exploiter correctement ( fabrication de pieces de moto , axes, entretoises , et tout ce qui viendra... ) donc il me faudra des mors inversés, doux, un mandrin un peu plus gros idéalement, des pointes, des cônes, etc.. lunette dans un second temps..
mon choix s'est porté sur ce modèle par élimination des tours d'établi trop limités en capacités, et par élimination des trop gros et lourds .. il m'a semblé être un bon compromis, et surtout je suis tombé dessus sur lbc pas loin de chez moi donc j'ai sauté sur l'occasion! un coup de jumpy , une poignée de billets et il était dans la grange
enfin il est resté 2 mois dehos sous bache le temps que je retape ma grange afin de l'accueillir dans de bonnes conditions
Bon je me permets de présenter mon premier et plus important questionnement,
Je pense l'alimenter via un variateur car un changement de moteur ferait perdre la double vitesse éléctrique, mais je ne sais pas vers quel variateur me diriger ni comment le connecter, je suis une bille en elec, un ami peut m'aider sur certains points en elec mais côté vario il ne sait pas non plus.
le moteur est le drouard 2 enroulements.