Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J’ai expliqué tout ça dans la réfection du mien, mais je n’ai rien inventé, juste fait une compilation des différentes explications données sur le forum et que j’ai mises à ma sauce. J’ai même mis une photo du bidon d’huîle quelque part ailleurs un jour que cette même question a été posée.
 
T

tournele

Compagnon
Dans la broche, de l'huile de broche
https://www.dllub.com/huile-de-broche/137-huile-de-broche-n22.html

Sur les glissières et les différents paliers alimenté par un graisseur Lub, de l'huile de glissière grade 68

E.T.
Merci crapalutos.

Albatros_del_sur, ce que j'ai trouvé et que tu as écrit, pourtant j'ai lu pas mal de topics sur les h130 (j'ai pas trouvé celui sur ton de vallière, je suis bidon en recherche internet...) :
je te cite: 'Voir mon post, je mets de l'huile de boite compatible Peugeot à cause des pièces en bronze. L'huile moteur, c'est un pis aller vaut mieux éviter.
Plus une goutte d'huile. 2 raisons possibles: l'huile est partie par les fuites (il y aura quelques traces), l'ancien a nettoyé la machine et vidangé pour la déplacer sans en mettre partout.
Inavouable: la machine a eté vidangée et nettoyée pour qu'on ne voit pas les fuites. '
 
T

tournele

Compagnon
Alors une photo de la plaque de mon de vallière , un jeune homme de 1964 donc, et une photo d'une plaque avec les indications sur les graissages photo que je mets plus pour apprendre qu'autre chose. en effet je ne connaissais même pas les mesures de viscosité engler, excusez mon ignorance, mais au moins ça me permet de progresser :lol:.
D'ailleurs en cherchant sur le fofo j'ai trouvé ce topic https://www.usinages.com/threads/lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite.1895/., dommage que les liens ne soient plus...:zoutte:
Alors j'ai trouvé ce lien qui lui est toujours d'actualité http://www.nadi.it/english/viscosita.htm et ce lien aussi http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/Lubrification/CLASSIFICATIONS DES HUILES.pdf

Alors j'ai bien noté les conseils d'albatros et de crapulatos, mais c'est plus pour montrer cette plaque que je n'ai pas vu en photos sur les photos des h130 du site , et par curiosité pour savoir si vous avez d'autres plaques signalisatrices sur vos machines avec des renseignements sur l'entretien de ces dites machines.

date de naissance.jpg


huile.jpg
 
S

spyder30

Apprenti
Il y a quelques temps, j'ai mis en réponse au post de Kalou3 un fichier pdf avec toutes les étiquettes que j'avais réalisées (je n'arrivais pas à utiliser le fichier des étiquettes de Kalou3)...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 
R

rion

Nouveau
Bonjour,
Je m'adresse aux possesseurs de tour Devallière H140. Peut-on rattraper le jeu dans les roulements conique de la broche? est ce que je dois tout démonter? Les roulements de broche sont-ils facile à trouver? comment règle t'on le jeu des roulements?
Mon tour H140E que je possède depuis 6 mois a bien vécu. N'étant pas un spécialiste en tournage, j'ai fais confiance au vendeur qui m'affirmait que le tour était en super état. Malheureusement, il y a du jeu partout...
Merci par avance pour vos réponses afin que je puisse le restaurer.

20180522_090435.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut rion ,

bienvenue au club ! tu arrives avec des questions vagues : du jeu dans les roulements de broche ? si le 140 a conservé le montage des 130 , le jeu est compensé par des ressorts , automatiquement ;
alors soit les ressorts ne sont plus là , soit ils seraient très fatigués ( ! ) , soit le système est grippé ....
tout ceci sent le manque d'huile à plein nez : les voyants sont là pour surveiller la présence de l'huile et il FAUT les regarder souvent , et au repos avant la mise en marche c'est mieux ;
sinon , si le souci est allé jusqu'à travailler les rouleaux des roulements à sec , tu peux d'abord consulter ton compte en banque car il va un peux fléchir ......mais ce doit faire du bruit si c'est ça !
bon courage à toi
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas le H140 mais sur H130F:
Les ressorts compensent le jeu entre roulement arriere et roulement avant, rien a faire de ce coté!
Le roulement avant est double, on peut regler sa precontrainte sans demontage, il y a une vis bouchon en haut du roulement avant pour enfiler une tige cylindrique qui va tomber dans un trou de l'ecrou qui regle la precontrainte. Cet ecrou etant immobilisé en rotation, il suffit de tourner la broche...(c'est un pas à l'endroit)
La reference des roulements Gamet se trouvent dans la notice du H140 mais attention, il y a eu 2 montages. Le roulement arriere sur H140 est toujours 112045/112085C, à l'avant 111050/111090H ou bien 113060/113100H.
 
R

rion

Nouveau
merci Midodiy pour l'info. En faite, quand je soulève le mandrin avec une barre, celui-ci se soulève de 0,4mm. je pense que le jeu vient de l'usure des roulements. Quand je mets une pige dans le mandrin, il y a un faux rond de 0,6mm.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai regardé le dessin de la broche du H140:
http://www.etmoteur.fr/atelier/images/atelier_devalliere_doc_plan_17002200_h140_poupee_de_tour.pdf
On ne voit pas de reglage exterieur et je ne comprends pas le reglage, l'ecrou semble en 2 parties...on voit bien les ressorts
une pige dans le mandrin, il y a un faux rond de 0,6mm
Rectifie tes mords!
quand je soulève le mandrin avec une barre, celui-ci se soulève de 0,4mm
Tout depends de la force que tu appliques au mandrin, si c'est un leger effort du style pour compenser le poids du mandrin, c'est pas normal! Si c'est un levier de 1 metre avec tout ton poids dessus, c'est normal:wink:
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Voici le mien achete sur le forum grace a Dolominus. C'est un H130f de 1969. J'ai de la chance car il est en tri 220 et comme j'´ai seulement le mono, je vais juste avoir a refaire un peu le cablage et mettre un variateur .
Voici quelques photos avec l'outillage : j'ai tout ce qu'il faut pour travailler. Par la suite je completerai avec une tourelle rapide et un mandrin 4 mors.

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Excellente qualité le serre-joint! (Hors sujet)
J'ai eu du mal à le voir... oui il était à mon père et ce serre joint doit avoir presque mon age....Oui c'est pas fait avec du fer plat de 3mm d'épaisseur!
On arrête la diversion car les modo vont nous hair!

Oui a propos des outils qui étaient avec le tour on voit que le gars qui avait ce tour savait affuter ! La plupart de ses outils sont des HSS formes maison. C'était un vrai passionné qui avait fait lui meme une loco vapeur à charbon ( plus les wagon, un draisine...) et une voie avec un viaduc qui faisait le tour de son terrain... j'ai vu ca ce week end en allant chercher le tour près de Lyon. Il y a un post à ce sujet.

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai deux petites questions de neophyte pour moi qui découvre les Devalliere :

- Il faut une clef speciale ou embout pour démonter la mandrin Camlock? On trouve ça où, car ça a l'air un peu "tordu comme profil!
- Comment fonctionne le systéme de dégagement rapide du transversal ( utilize pour le filetage si j'ai bien compris)?

Merci

Jean-Louis
 
M

midodiy

Compagnon
Pour demonter le mandrin, on utilise la clé carré du mandrin!
Pour ledegagement rapide de l'outil, j'avais fait une video...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

- Il faut une clef speciale ou embout pour démonter la mandrin Camlock? On trouve ça où, car ça a l'air un peu "tordu comme profil!
si tu n'as pas les 3 carrés de blocage camlock , alors il faudra des photos ; sinon rien de vraiment tordu ;
- Comment fonctionne le systéme de dégagement rapide du transversal ( utilize pour le filetage si j'ai bien compris)?
là aussi , ça doit aller tout seul , et c'est du venin ... ; on s'en sert avec les butées AV et AR , c'est à dire qu'on règle l'origine du filetage avec la butée : de cette façon , on peut voir sur le tambour de combien le filet est creusé ; évidemment les butées AV ou AR débutent le filetage si on les fait externe ou interne ....
si les systèmes sont pas grippés , c'est impressionnant !
A+++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Attention au démontage et remontage du Camlock , ce n'est pas difficile mais il y a un mode d'emploi dans les ressources, il faut bien le lire, il explique le sens dans lequel il faut tourner et indique la position des repères sur les carrés pour vérifier que le serrage est bon.
Si tu ne suis pas les indications il y a risque de détérioration, ou même tout prendre dans la figure si c'est mal verrouillé.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
si tu n'as pas les 3 carrés de blocage camlock , alors il faudra des photos ; sinon rien de vraiment tordu ;
J'ai regardé et au premier abord la clef du mandarin ne rentre pas et le carré camlock semble in peu étrange. je ferai une photo. J'ai bien compris qu'il ne fallait surtout aps dévisser les vis CHC, seulement débloquer less 4 carrés.
Pour le dégagement rapide du transversal, je verrai quand j'aurais fait un filetage avec la methode classique. Le probleme que j'ai c'est que la bague de dégagement a du jeu ce qui provoque une incertitude sur la position du repére fixe du vernier.

Merci

Jean-Louis
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si ta clef de mandrin est trop grosse ce qui est le cas de mon mandrin Ladner d'origine prends celle d'un mandrin plus petit celle de mon DIA125 va très bien
 
L

Loulou31

Compagnon
merci poiur vos indications.
Pour le Camlock j'ai pris la clef du mandrin et j'ai du la rentrer un peu de force en tapotant avec un maillet et la c'est bon, j'ai compris comment ca fonctionne.
Pour le transversal ca semble grippe et j'ai vu aussi qu'il y a une position pour bloquer le transversal.

Jean-Louis
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour
Je m’incruste dans ce post Ô combien complet et incontournable pour tout possesseur d’un De Vallière. C’est une vrai mine d’infos..
J’ai depuis 2 ans un H130C pour lequel j’envisage une amélioration (si je ça marche)...https://maps.google.fr/maps?vet=10a...4a2a02cfacd4f:0x5679dc52501d1288&gmm=CgIgAQ==
Je voudrais adapter un frein à pied pour pouvoir faire les filetages plus tranquillement. J’ai pensé installer un frein de scooter sur l’axe du moteur .
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Suite à erreur de manip : la fin du message
Donc mon projet est de fixer un disque de frein sur un manchon qui prendra l’axe du moteur puis après faire des commandes au pied pour couper l’alimentation et freiner la broche..
Théoriquement ça devrait fonctionner
Quelqu’un parmi vous a t’il une expérience ?
Merci de votre retour
A+ Joël

NB: si je ne suis pas dans le bon post, dites moi , j’en ouvrirai un spécifique pour ne pas polluer celui-ci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
il y a des post a ce sujet avec frein à disque de 2 roues, pas monté sur le moteur mais axe de la broche.
Tu as remplace le moteur du H 130?
Jean-Louis
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour loulou31
Non je n’ai pas changé le moteur...J’ai simplement ajouté un variateur pour fonctionner sur du 220mono et un compte tour pour pouvoir vérifier les vitesses..
J’ai donc 2 vitesses électriques + le variateur pour m’ajuster ( et bien sûr les vitesses mécaniques)
Merci pour l’info sur les freins de 2 roues, je vais chercher les liens T’as pas ceux pour un montage sur De Vallière par hasard( mais j’abuse peut-être )
Joel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour, il n'y a pas de frein sur ton moteur ? Moi il y a un . Il faut injecter du 24v. Il faut que tu fouilles dans les forum pour trouver ça. De mémoire ce n'était pas un Devalliere .
Jean-Louis
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas sur un Devallière, mais si ça peut te donner des idées, il y a ce système. Ce n'est pas un système à disque parce que ça prenait trop de place, mais c'est quand même très efficace.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Merci vieux lapin
Je vais regarder si je peux adapter à mon De Vallière H130 C...
Joel
 

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