Sur certaines machines, il y a une barre d'avance, une vis mère, une barre de manoeuvre marche avant-arrière, et une barre supportant une série de butée.
Est-ce que cet emplacement correspondrait à cette dernière ?
Mystère, car l'espace me parait bien juste.
bjr jajalv, j'y avais pensé mais quand on regarde à travers ce trou aucun passage possible dans le chariot, enfin dans ce lui que j'ai et aucun logement en face côté broche
par contre pour le 130 de amurianum je voit pas trops a quoi peut servir ce trou sauf a une barre transversale mais le chariot avait peut etre des options ?
-avoir une ou deux photos de l'appareil à retomber dans le pas correspondant à ce modèle
-savoir où on peut trouver les vues éclatées des pièces de cette machine.
à bin voila une info utile
les goupilles mécafindus de centrage ont-elles disparu aussi dans la foulée ou bien sont-elle enfouies sous l'amas de peinture ?
Bjr
amplitude du levier d'embrayage de la vis mère sur H140.
Sur mon tour, je me suis rendu compte que pour une fermeture complète des noix d'embrayage de la vis mère il faut faire 90°
au levier.Donc levier vertical vers le bas ,le débrayage étant horizontal,seule position qui permet de passer des avances de la barre
à celles de la vis M. Ceci dit ,si je fais descendre le levier , en bougeant le trainard,je sens que les noix touchent la vis après avoir
fait un angle au levier d'environ 20°,25° par rapport à l'horizontale.Existe t -il un réglage ou est ce normal .De mémoire, sur le H130
l'amplitude est plus faible
Bonjour a tous !
Je suis débutant en tournage être vient d'acquérir un tour de valliere h 130 numéro 0035 sortie le 10/1945 ! Voilà pour le recensement !
À bientôt
Dans le descriptif de la société Western Services , importateur US des tours De Vallière, on note que la vis mère possède un pas de 4 tpi ce qui correspond soit 6,35mm et la boite Norton était livrée en conséquence pour tailler directement des filetages en côte impériale.
C'est probablement dans cette configuration que l'on doit les trouver en UK, donc attention aux importations
bonjour Crapulatos, que ce soit en Angleterre, aux états unis, en Espagne où en Allemagne, on ne peut pas pas dire, d'ailleurs les forums de ces pays en témoignent, qu'il y est eu beaucoup de De Vallière de vendus, malgré leurs qualités ces tours ne semblent pas avoir rencontré un succès international.
Dans la plaquette du H130F US, on peux lire nez de broche cm4 ou 5 et passage de broche 25mm ou 35mm! Etonnant! il y aurait eu des broches + grosses donc roulements + gros!
Peut-etre uniquement pour l'exportation?
je viens de jeter un coup d'oeil sur une adresse qui rassemble beaucoup de machines diverses ; il y a aussi DeVallière dans le lot et sa lecture fait voir un équipement Norton pas ordinaire !!!!!!!!!!!!!!
tu peux nous dire,crapulatos,si tu as ça dans tes tiroirs????
A bientôt
GUY34
Merci pour le lien, j'ai récupéré les notices et descriptifs de mon tour.
C' est un h130 A de 1954 avec paliers de broche en bronze, malgré son âge il est en bon état ,les glissières sont bonnes tout fonctionne bien sans jeux .
Le moteur est de marque japy en 380 V et j'ai tous les accessoires (lunette ,pinces mandrin 4 M)
Les seuls éléments qu'il faudrait changer sont les 3 mors du mendrin ladner et la pompe d.huile de coupe qui est HS ( je vais essayer de faire rebobiner le moteur pour etre matching number sinon ce sera une pompe d'aquarium)
Ce tour a passé une partie de sa vie dans un IUT avant d'etre reformé ce qui explique sa faible usure.
Moi j'utilise une tourelle porte outils Multifix modèle B que je trouve très pratique.
Elle est un peu grande le modèle ( taille ) A est suffisant.
Il y a d'autres marques , certaines ont des porte- outils que tu peux refabriquer facilement
avec une fraiseuse.
STP peux tu me donner les dimensions (diamètre , épaisseur ) du mandrin 4 mors qui est fourni avec ton tour?
Chez multifix, les tailles sont dans l'ordre du + petit au + gros AA, A, E, B, C, D.
Sur H130F, j'ai mis du A, je trouve que c'est un peu petit. J'ai deja vu du B, je pense que c'est un peu gros. Pour moi, la bonne taille serait du E
Bsr
j'ai mis du A sur un H140 avec une rondelle diamètre 80 et 6 épaisseur sous celle ci ,ça va très bien.L'outil sort ,tout de même un peu,
du chariot devant= porte a faux