bonjour Max 67230, je viens te parler du système de lubrification. J'ai moi même une Dufour 51, que j'ai acheté voici un an. bien sur, la pompe de lubrification était grippé. Je l'ai entièrement démonté, restaurée et repeinte, à présent, elle fonctionne, mais je trouve que l'huile de coupe qui s'écoule dans le socle de la machine pour être repomper et réexpédiée sur la fraise en cour de travaux n'est pas satisfaisant, car cela nécessite un grand volume d'huile qui fini par s'accumuler dans le socle de la machine, avec des dépôts etc. et bonjour pour la difficulté de nettoyage par les trappes d'accès. j'utilise désormais de l'huile de coupe soluble que je diffuse manuellement a l'aide d'un pulvérisateur, ou bien avec une petite pompe 12 volts de caravaning, et pour limiter les volumes, j'ai placé à chaque extrémités de la table au niveau des orifices d'évacuation d'huile, deux petits réservoirs d'un litre pour recueillir les huiles solubles de coupe. Cela me permet de surveiller la montée des niveaux dans ces réservoirs, et de récupérer les huiles au fur et à mesure pour leur réutilisation. Cette solution me permet d'optimiser le volume de liquide mis en œuvre, et d'éviter de devoir procéder a des nettoyages fastidieux.
En fait, ce n'est pas un pulvérisateur (car à l'usage, cela se bouche tout le temps et de plus, cela diffuse partout), mais un petit bidon plastique de 1 litres de détergeant de vaisselle sur le nez duquel j'ai emmanché un petit tube (isolant d'un fil électrique rigide diamère 2.5mm et pour réduire encore le jet, j'ai emmanché sur ce petit tube un morceau d'isolant de fil électrique de diamètre 1.5mm) c'est une astuce bricolée, mais cela marche bien. Lorsque j'utilise la petite pompe 12 volts, j'ai mis le même système de buse de diffusion en bout de flexible, et j'ai placer un réservoir de pompage de 5 litres que je réalimente manuellement par mes réservoirs de récupérations situés en bout de table. La suggestion de cette procédure est faible au regard de celle du nettoyage du système d'origine, d'autant que lors du travail de la fraiseuse, je suis toujours présent pour la surveillance, (en cas de pépin)
Peut être que cette description est un peu idiote, en tout cas je porte intérêt à tes travaux et je te souhaite une bonne restauration et beaucoup de bons copeaux.