M
Bonjour,Bonjour,
Je ne suis pas chez moi, je pourrais te mesurer ça la semaine prochaine.
Salut, tu peux m’en dire plus sur ce point ? Le réservoir de lub’ ?Bonjour,
N’oublies pas le petit réservoir à huile et le petit trou pour lubrifier le palier.
Ok, je veux bien !Bonsoir,
Sur la fonderie d’origine il y a une cavité au dessus de la bague et reliée par un petit trou à la bague bronze. Elle est destinée à recevoir l’huile pour la lubrification pendant l’usinage. J’essayerais de photographier ça quand je vais rentrer.
Bonjour
Si ta bague est en bronze, automatiquement la pièce qui tourne sera en
acier , la bague est considérée comme une pièce d'usure et limite le frottement.
Pour la bague que tu veux enlever, tu parles sans doute de la pièce sur la lunette qui vient serrer
sur les barres, sur l'éclaté de la doc dufour 50 on voit très bien le montage.
Tu dois pouvoir avec un jet en bronze ou alu la chasser de
l'intérieur. Normalement il y a un ressort qui remonte cette pièce quand on
désserre pour enlever la lunette.S'il y a assez de place au-dessous pour
placer une rondelle et un écrou tu peut utiliser une tige filetée comme
extracteur avec un bout de tube plus large que la rondelle en haut et tu visse.
Cdlt
Pour le montage de l'arbre porte fraise horizontal dans la lunette, , j'ai le même problème que je pense résoudre en usinant une bague dans un jet de bronze dont le diam ext sera celui de la lunette, et le diam. int, celui de l'extrêmité de l'arbre; puis je ferai perçages transversal et rainures pour reprendre l'écoulement d'huile.Bonsoir,
J'ai repris la remise en état de la tête universelle, je continue donc mes ébauches que j'avais laissées le 25 du mois dernier. C'est long à faire car faire du rond dans du plat vaut mieux y aller doucement pour casser les angles à moins d'aimer casser les outils.
Comme je voulais vérifier si les fixations des 2 parties étaient identiques, j'ai démonté l'embase de la tête, pour avoir l'accès aux 4 vis.
LA GALÈRE! la lunette refusait de sortir pour libérer les barres: collée par la peintureDémontage avec un cric de 2CV. Et impossible de reculer le blocage des barres.
Voir la pièce jointe 271452
une idée pour extirper cette bague? car je manque un peu d'idée pour pousser fort par derrière
Voir la pièce jointe 271453
Après avoir bien nettoyé les barres pour retirer la peinture, j'ai réussi à pousser dessus avec un gros maillet en bois pour les débloquer. Du coup j'ai pu sortir l'embase de la TU pleine de M....e
Voir la pièce jointe 271455
Mes barres sont nettoyées et coulissent à la main. Une question: Je sais qu'il y a peu de forumeurs qui fraisent horizontalement, mais si vous connaissez la question j'aimerai savoir comment se monte l'arbre porte fraise dans la lunette le trou fait Ø 40, et il y a des rainures de passage d'huile.
Je vais devoir me procurer des porte fraise SA40 ou une adaptation SA40/CM3.
Au niveau lubrification de la TU je n'ai rien vu sur la doc.
Bizarre, j'ai trouvé de l'huile en quantité parcimonieuse à ce niveau
Voir la pièce jointe 271462
Et de la graisse là:
Voir la pièce jointe 271463
Voilà les questions du jour, qui me retardent un autre projet.
Si vous avez des réponses à ces questions....
Merci d'avance
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?