Fraiseuse à portique fixe en granit

  • Auteur de la discussion furynick
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F

FB29

Rédacteur
Perceuse à colonne magnétique par ex (même si dans ce cas le magnétique sert à rien).
Je vois mal, la machine va glisser, sans parler de la précision ?. Et pour le taraudage ça va être chaud aussi je crois. Et si un taraud casse dans un insert collé, bonjour la galère, amha

C'est pour cela que je posais la question, comment percer tarauder avec précision, après collage, sans un parc machine de course à disposition
 
F

furynick

Compagnon
on est bien d'accord, dans ce cas c'est pas jouable, imprécis voire aléatoire.
Sinon faut avoir une CNC capable d'usiner un brut de 800 x 800 x 55 (~90kg) ... et ça se trouve pas à tous les coins de rue.
 
A

Aiwass

Compagnon
si micro contrôle le fait, c'est uniquement parce qu'ils ont les machines pour ou les sous traitant. Soit ils avait les machines et adapté leur process de fab. soit ils ont convenu d'un process et acheté les machines en concequence.et pour le taraudage des trous, on a déjà parlé ici ou ailleurs de fraise travaillant en hélice, donc faisable sur "n'importe quel machine" ayant assez de capacité pour entrer une plaque complète. Le reste ne dépend que de la précision de la machine. on parle de percer et fileté du laiton, pas du titane.
 
E

enguerland91

Compagnon
Ah c'est toutes ces considérations qu'il faut avoir étudiées AVANT de faire les choix de base et pas seulement le coût de la matière première à l'état brut.
Si on commence par dresser la base en granit et l'équarrir on utilise un des côtés comme appui pour un statif d'une perceuse/visseuse.
C'est ce que moi j'ai fait avec mes bancs d'optique car de construction ils constituent un élément parfait de guidage
Nous autres amateurs nous compensons notre manque d'outillage par une surabondance d'ingéniosité.
La grosse différence (et donc de prix) entre un châssis en granit et un châssis en métal type profilés d'alu c'est que le granit est au départ informe tandis que les profilés ont des dimensions bien précises.

Il faut se poser les bonnes questions ; pourquoi l'énorme majorité des cnc sont en profilés alu ? de très rares ont un châssis coulé dans un moule et de bien plus rares encore sont en granit massif (bien que ces deux types de construction aient fait couler énormément "d'encre" sur ce forum ?
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Oui mais pour cet exemple on peut résumer par "quand on n'a pas le matériel, on se le fabrique"
Le problème ici c'est que l'initiateur du projet dispose de peu de moyens en matériel et en argent.
Quand on dispose d'un tour, d'une fraiseuse et d'une bonne expérience dans leur utilisation on peut voir les choses différemment.

Pour déplacer avec précision une perceuse et son bâti on peut commencer par utiliser deux rails de guidage et leurs 4 patins, que l'on fixe sur une plaque de métal et on fixe la perceuse sur ce chariot.
 
F

furynick

Compagnon
Les profilés ont de dimensions bien précises ?
De quoi on parle là, de profilés Alu ? dans ce cas je suis d'accord mais la masse volumique de l'alu est identique au granit et tu es le premier à dire que c'est trop faible. Comme déjà dit le prix de l'alu est 6x supérieur à celui du granit.
Si on parle de profilés acier là par contre je suis totalement en désaccord. Je n'ai jamais vu un seul profilé acier dans une tolérance inférieure au 1/10ème. Et rattraper de l'acier c'est totalement impossible sans un outillage adapté.

Ceci (re)dit, cet aspect a déjà été discuté plusieurs fois ici même et je ne comprends toujours pas ce que tu cherches à obtenir en critiquant le choix du granit toutes les 5 pages. Je pense que tout le monde ici a compris que tu n'étais pas d'accord avec ce choix, inutile de radoter.
 
S

serge 91

Lexique
ce qui est important, c'est la position et la perpendicularité des inserts.
pas des perçages.
je ferais comme ça. Une regle de maçon, une cale et un "guide vis"
comme ça, même si le trou est décalé, l'insert est à la bonne place

et faire un peu la même chose dans l'autre sens pour les écartements
 
A

Aiwass

Compagnon
je suis d'accord avec serge.le trous, en soit il n'a pas d'importance, c'est bien l'insert qui doit etre bien placé.
je vais peut etre dire une connerie mais, les rail finaux ne pourrait ils pas servir de gabarit? positionné au dessus du guide vis, ils assurerais le bon positionnement par rapport a leurs insert respectif. et, une fois la première ranger d'insert en place, se servir de deux plats reliant les chariot ensemble pour assurer le bon positionnement des rail et leur parallélisme.kit a ne fixer qu'un seul insert sur la deuxième rangée dans un premier temps et faire ouler en suite les chariot pour s'assurer qu'ils avance bien pour le coulage des autres inserts.
 
E

enguerland91

Compagnon
La meilleure tenue des inserts est obtenue lorsque le film de colle a une épaisseur minimale
Pour percer avec précision si on ne peut pas placer la pièce sur le plateau d'une perceuse à colonne, comment faites vous ?
 
G

gaston48

Compagnon
les rail finaux ne pourrait ils pas servir de gabarit?
C'est ce qui est pratiqué sur le lien de cnczone .
Montage des inserts sur le rail avec une rondelle de retrait. On peut
rajouter un ruban de papier enroulé, pour centrer la vis dans le perçage du rail.
les inserts sont immobilisés avec une dose réduite de colle époxy pour éviter
qu'en cas de débordement le rail soit collé sur le granit.
Ensuite, après polymérisation on démonte le rail et le collage est complété.
C'est un projet astucieux , il part d'un marbre de précision en granit comme
embase de sa machine, mais qui sert aussi de surface de référence pour répliquer
à l'epoxy les pistes des rails de son portique acier et parfaire leurs coplanéités par un ponçage
léger toujours à l'aide de ce marbre .
 
F

FB29

Rédacteur
Globalement, je ne vois pas trop pourquoi se prendre la tête avec un positionnement de précision pour les inserts.

Un filetage n'a jamais été un moyen de positionnement précis. Ce n'est qu'un moyen de fixation.

Pour le positionnement précis il faudra de toute manière un système de fixation ajustable avec blocage final une fois le bon positionnement atteint. Amha.

C'est ce que l'on fait dans les montage mécaniques classiques. Des lumières ajustable, et une fois le bon positionnement atteint on fige le montage avec des goupilles enfoncées dans des trous percés sur place.

Exemple trouvé sur le net:
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
C'est exactement ce que j'ai expliqué (mais sans schéma) au #326 avec les guide-vis du #163 visibles en situation au #236.
Et comme dit également, M10 dans un perçage de 12mm soit une épaisseur de résine d'environ 1mm.

Je n'utiliserai pas les rails car ils seraient alors potentiellement collés avec le bourrelet de résine vu qu'on a établi que les inserts devaient être montés à fleur.

J'ai rapidement fait un croquis du guide, ça devrait être un peu plus parlant, l'objectif est d'avoir un positionnement d'environ 1 à 2/10, comme le rappelle FB29 le positionnement précis du rail (objectif <1/100) sera fait à postériori :
 
F

furynick

Compagnon
Bon ... le surfaçage ça va pas encore être pour tout de suite.
J'ai bien reçu la fiole ... et j'ai réussi à la péter .
J'en ai commandé une autre mais va falloir attendre encore 2 à 3 semaines.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Question bete......le fournisseur de granit n'offre t-il pas l'option de percage,ils ont des moyens bien supérieur aux notres!
 
F

furynick

Compagnon
La question n'est pas bête ... mais dans le contexte elle peut faire sourire : non, leboncoin n'offre pas d'option perçage

Ce détail mis à part, c'est probable mais pas évident et probablement coûteux.
Je rappelle que les devis que j'ai eu tournaient autour de 500€ pour 3 plaques de 900x900 en 40mm (84kg à 5,95€/kg) avec un traitement minimal (une seule face adoucie uniquement). J'en ai eu pour 160€ pour l'ensemble présenté dans le 1er post (1700x800x55 + 1900x950x30 + 4x 780x780x12 soit ~411kg à 0,39€/kg) soit 15x moins cher.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
leboncoin n'offre pas d'option perçage
« Le Bon Coin », non, mais un membre du Forum équipé d’une fraiseuse de la bonne taille sait faire.
Ca reste des pièces d’un volume et d’un poids que l’on arrive à manipuler.
Il te faut démarcher autour de chez toi…….
 
E

enguerland91

Compagnon
@furynick a écrit
"Je rappelle que les devis que j'ai eu tournaient autour de 500€ pour 3 plaques de 900x900 en 40mm (84kg à 5,95€/kg) avec un traitement minimal (une seule face adoucie uniquement). J'en ai eu pour 160€ pour l'ensemble présenté dans le 1er post (1700x800x55 + 1900x950x30 + 4x 780x780x12 soit ~411kg à 0,39€/kg) soit 15x moins cher."

Sauf qu'il te faut rajouter la scie diamantée pour faire tes débits et les produits d'abrasion et les moyens de contrôle pour faire passer tes produits à l'état brut à tes pièces quasi finies Il faut comparer le comparable
Tes pièces à l"état "douci" sont suffisantes pour cet usage
 
E

enguerland91

Compagnon
Il te faut démarcher autour de chez toi…….
Sa recherche d'un tourneur pour lui faire ses inserts ne semble pas démontrer un grand enthousiasme de la part des forumeurs de son coin à vouloir aider
 
E

enguerland91

Compagnon
Globalement, je ne vois pas trop pourquoi se prendre la tête avec un positionnement de précision pour les inserts.
Oui sauf que la difficulté c'est de savoir faire un positionnement quand même assez précis pour que toutes les vis puissent être montées.
Durant toutes les 20 dernières années de ma vie professionnelle j'ai eu à fabriquer des plaques d'alu sur lesquelles il me fallait fixer des petites platines Micro-Controle au moyen de 4 vis placées sur un carré de 50 mm de côté. En utilisant mes moyens simples à savoir marbre de traçage et perceuse à colonne j'ai eu souvent la rage lorsque seulement 3 vis sur 4 pouvaient être montées.
Aussi ma toute première cnc très modeste (X et Y seulement) fut utilisée pour faire du pointage : quel bonheur

Dans ce projet je vois quelque chose comme 70 trous à percer dans le granit ASSEZ bien positionnés : Il y a les rails et les paliers des vis à billes.
 
F

FB29

Rédacteur
Parfois il suffit de jouer un peu de la lime queue de rat pour que tout rentre dans l'ordre quand un perçage est décalé. Ca s'appelle de l'ajustage je crois. C'est d'une pratique courante quand on n'a pas toutes les machines de précision à disposition.
 
F

furynick

Compagnon
La lime sur du granit ... je crains que tu n'aies jamais eu affaire à ce matériau, elle ne fera pas long feu.
Je rejoins enguerland, il faut que les perçages soient précis au moins au 1/10ème sans quoi l'alignement des rails pourrait ne pas être possible ensuite.

Les inserts c'est bon, @g0b m'a proposé ses services quelques heures à peine après avoir lancé l'appel. J'ai juste pas pensé à clore la demande (c'est chose faite).

Question coût pour un granit surfaçé
granit : 160€ (usage unique)
disque diamant 150mm : 34€ (usage unique)
fiole de précision : 14€ (réutilisable)
comparateur : 38€ (réutilisable)
3 plaques diamant : 46€ (réutilisable)
Total : 292€

J'ai encore de la marge d'autant que la plupart des outils achetés pour l'occasion pourront servir à autre chose donc leur coût s'atténuera à mesure que je les réutiliserai.
Mis à part le disque diamant de 150mm qui sera réellement dédié à ce projet, tous les autres "consommables" seront réutilisés.
Je n'ai pas inclus les forets car ils auraient été nécessaires dans tous les cas.

24 trous pour les rails Y
30 trous pour les rails X
2x 6 trous pour les VàB
2x 13 trous pour l'assemblage
4x 2 trous pour les endstop mais pas vraiment besoin de précision pour ceux-là
+ quelques trous divers pour les accessoires (toolsetter/rideaux/parement/etc.)
 
F

FB29

Rédacteur
La lime sur du granit ...
Je suis bien d'accord que le granit est irrattrapable, jouer de la lime sur les éléments en alu qui vont dessus, rails ou autres

Sinon on est bien d'accord qu'il faut rechercher la précision la meilleure possible . Fin de la parenthèse.
 
F

furynick

Compagnon
Il n'y aura pas d'alu entre le granit et les rails sur X et Y.

J'attends la prochaine remarque donc je prends les devants :
786x700x55(base) + 2x 786x180x55(renforts) + 2x 545x250x42(montants) + 786x290x55(linteau) => 181kg soit 1080€ à 5,95€/kg

Comparons ce qui est comparable.
 
E

enguerland91

Compagnon
L'ennui c'est qu'ici il s'agit de fixer des rails de guidages qui sont durs comme des roulements à billes
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir furynick,
si j'ai bien tout suivi, tu as une imprimante 3D…
une idée comme ça : pourquoi tu ne ferais pas un gabarit de perçage (le + long possible que peut ton imprimante) pour repérer et pré-percer tes trous pour placer tes inserts ?
à mon avis ce serait bien mieux qu'un gabarit en médium qui va s'abîmer au premier perçage… je ne suis pas fan de cette matière…
Et ensuite, avec un pied pour perceuse, finaliser chaque trou à la bonne profondeur.
un pied de ce style
 
F

furynick

Compagnon
Le gabarit en bois sera à usage unique mais surtout, j'aurais la possibilité de faire un gabarit complet, 90cm c'est bien au delà de ce que peuvent faire la plupart des imprimantes. De plus, le plastique s'abimera au moins aussi vite que le bois, ça sera donc également à usage unique.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour les futures adeptes de la méthode citées dans #335 : rails utilisés
comme montage de positionnement et afin d'éviter un complément de collage des inserts,
il existe toutes les solutions avec des agents de démoulage: cires en pates ou en aérosols
très facile à éliminer ensuite si la surface doit retrouver une bonne adhésion
(ce ne sont pas des silicones, mais souvent à base cire de carnauba )
couche d'épaisseur négligeable et régulière qui rend possible des réplications
de surfaces de référence.

 
Dernière édition:

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laurentmartin44