Je me permet d'intervenir pour deux choses:
En premier lieu, c'est un projet que je suis depuis le début et c'est vraiment intéressant. Je te souhaite sincèrement d'arriver au bout avec les performances que tu vises !
Ensuite je reviens sur cette histoire de graissage de filetage et expliquer la raison pour laquelle il faut graisser les vis, notamment pour le serrage au couple.
Le principe d'un serrage calibré (au couple ou angulaire) c'est d'appliquer une force calculée par l'intermédiaire de la vis ou du boulon, ou dit autrement on veut plaquer ensemble deux ou plusieurs éléments avec une force au moins égale à une certaine limite.
Pour cela on utilise soit un couple de serrage soit un angle de serrage (souvent précédé d'un serrage au couple), ces valeurs sont généralement calculés pour faire travailler le métal de la vis dans sa zone élastique. Jusque la je ne pense pas apprendre grand chose aux lecteurs.
Evidemment ce couple de serrage s'applique à partir du moment où la vis commence à se bloquer. Dans un monde idéal ce blocage intervient quand les deux éléments à serrer sont en contact et que les filets de la vis sont également en pression sur le taraudage ou l'écrou.
Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal et donc les interactions entre le filetage de la vis et le taraudage sont dépendant de tout un tas de paramètres: tolérance d'usinage, précision et perpendicularité du montage, propreté de la vis et du taraudage.
Il peut donc arriver sur un montage à sec que la friction de vissage soit significativement supérieur à ce qui est attendu, donc on introduit un couple de base qui va s'aditionner au couple appliqué ensuite par la clé dynamométrique. Et la force de serrage sera inférieur à ce qu'elle devrait être avec le couple appliqué, résultat on a un montage moins résistant que prévu.
La graisse permet de diminuer la résistance du vissage et de s'assurer que le couple appliqué à la tête de la vis amène à un montage offrant les caractéristiques mécaniques attendues.
Pour ce qui concerne la tenue dans le temps de ce montage et les risques de desserrage:
La graisse est chassée du contact vis-taraudage au fur et à mesure du serrage, la pression sur les filets est tellement forte qu'on retrouve un contact metal-metal une fois le couple cible atteint. Il n'y a donc pas de risque que de l'huile ou de la graisse vienne affaiblir le montage.
Par contre elle se retrouve "en dessous" des filets, à l'opposé du serrage et elle vient combler les interstices entre la vis et le taraudage, ce qui diminue les zones à l'air libre et donc l'oxydation du montage. C'est le deuxième effet de l'utilisation de la graisse: elle diminue les risques de blocage par oxydation et facilite donc le démontage. Mais non pas en réduisant la force de serrage, simplement en évitant un blocage supplémentaire.
C'est très visible sur les écrous ou vis de roues d'ailleurs, on serre en général aux alentours de 100-120 N.m ce qui n'est pas extreme comme serrage. Mais après quelques mois de roulage on se retrouve à devoir sauter sur la clé en croix pour changer la roue, tout simplement car avec les conditions extérieur et de roulage le montage s'oxyde rapidement.
Avec de la graisse le couple de desserage est à peine supérieur au couple de montage, et on ne peste plus quand il faut changer la roue au bord de la route sous la pluie