Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
J

Jaha

Apprenti
Il va falloir que je me secoue un peu si je ne veux pas me trouver trop distancé :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui mais je ne sais pas trop si c'est une histoire de prix. Prend des moteurs moins puissant mais prend des moteurs moins inductifs 9mH c'est vraiment beaucoup.

C' est quoi la relation entre les Ohms et les milliHenry déjà .
C' est vrai que pour un NEMA23 , 9 mH c' est beaucoup .

Si mes souvenirs sont bons, moins il y a de mH, plus ils tournent vite .
 
V

vres

Compagnon
Pour avoir un champs magnétique égal moins il y a de courant et plus il faut des spires.
Et plus il y a de spires, plus l'enroulement est inductif et résistif et plus il faut une tension élevée.

En toute logique pour la même puissance moins il y a de courant plus il faudrat de la tension.

un 3Nm de 3A aura besoin de 2 fois plus de tension qu'un moteur de 3Nm de 6A. C'est logique et tout est liés .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, la puissance du moteur est liée aux volts et aux ampères . donc, si on augmente l' un, on diminue l' autre et inversement .
Mais, j' ai lu également, que plus on augmentait les ampères ( en restant dans l' acceptable ) , plus on diminue les milliHenry et plus on va vite .

Voir pièce jointe :
 

Fichiers joints

  • stepper motor.pdf
    6.7 Mo · Affichages: 109
V

vres

Compagnon
Oui, comme je te l'écrivais plus il y de courant et moins il y a de spires donc une inductance plus petite.
 
A

Algone

Compagnon
Mes connaissances en électricité sont limitées, je te fais entièrement confiance :-D
Donc si j'ai bien compris, moins d'inductance= à moins de perte d'énergie?
 
V

vres

Compagnon
Non l'énergie reste la même, l'inductance ne consomme pas d'énergie mais plus l'inductance est petite et moins on aura besoin de tension mais plus de courant.
 
A

Algone

Compagnon
Je compte remplacer le plat inox du tube rectangle, qui était du plat poncé au 120 mais au final n'était pas si plat que ça, avec un comparateur ça pardonne pas, je le remplace par du plat alu au final que j'attends de recevoir.
En attendant j'ai fini le chariot intermédiaire, qui au final est composé de deux toles alu, une de 8mm coté Z et une de 12mm coté Y.
Tous les perçages étaient ok, tout s'est bien monté et glisse bien, je comment à respirer.:-D
J'ai calé les rails vite fait, j'ai 0.02 pour Z et 0.05 pour Y, c'est pas le nirvana mais j'affinerai plus tard il me faut changer les BTR de toutes façons.
Voilà l'avancée:

1525416401-20180503-185233.jpg


1525416402-20180503-185242.jpg


1525416402-20180503-185302.jpg
 
A

Algone

Compagnon
Merci,
petite question au passage, pour le serrage des vis des rails, Hiwin préconisent 8.8Nm pour l'acier et 4.5Nm pour l'alu, mais c'est pour les btr M5x16 (pour les rails HG20) ce qui nous fait que 7mm de vis dans la matière. Je me demande si il faut impérativement respecter les consignes ou est-ce que je peux augmenter le couple de serrage avec des vis plus longues et bien sur plus dure?
Est-ce que je risque une déformation des rails?
 
J

Jmr06

Compagnon
8.8 N.m dans l'acier, je ne pense pas que cela soit utile d'aller au delà.
Pour visser dans de l'alu, comme tu l'as indiqué il faudra plus de longueur de vis pour augmenter le serrage. Tu ne risque pas de déformer le rail, simplement arracher le filet dans l'alu. Mais je me limiterai à 6 N.m, c'est déjà pas mal contraint et suffisant pour un contact acier/alu.
Pour mémoire, en théorie, il faut dégraisser les surfaces en appuis (rail et plat en alu) et graisser légèrement la vis. Le serrage au couple assure alors l’absence de glissement.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Algone,
c'est bien propre ton montage, et ça respire la santé !
 
A

Algone

Compagnon
Merci Sebastian :wink:

C'est des rail de 20mm.
T'as attaqué?
 
J

Jaha

Apprenti
J'ai reçu les rails, j'ai déballé le matos et commencé le montage de la structure. Il faut que je fasse le tour des ferrailleurs pour trouver les grosses tôles qu'il me manque pour que ça avance vraiment. Il faut aussi que je trouve un fournisseur pour de la visserie qui ne me mette pas sur la paille
 
A

Algone

Compagnon
Moi je me sers chez Stockvis ou Fixnvis mais je doute que ce soient les moins cher.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je viens de voir les tarifs , ils sont exhorbitants . Pour 2 boulons de 12x30 , je peux en avoir 200 à 10 km de chez moi .
Chez fixnvis, c' est plus raisonnable , pour un particulier .
 
A

Algone

Compagnon
Oui la seule commande que j'ai passé chez Stockvis c'était des BTR M6 en 12.9 zing/nickel que j'ai pas trouvé ailleurs.
D'ailleurs Jaha un gars qui bossait dans les menuiseries alu me disait que si tu visse dans l'alu il fallait impérativement des vis inox, ils mettent tous ça, parce que ceux galvanisés oxydent l'alu, je t'en dirai pas plus, j'ai pas approfondi.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

faut croire que le zinc et l' alu, ne font pas bon ménage . à retenir.
 
J

Jmr06

Compagnon
Inox sur alu, ne n'est pas l'idéal non plus.
Il faut des vis en acier noir, tout simplement. Légèrement huilées.
 
A

Algone

Compagnon
Salut, le montage suis son cour, j'ai calé les rails de Y, j'ai pas mal galéré mais je suis arrivé à +ou- 1 centième, j'ai pas pu faire mieux.
1526208824-20180509-170552.jpg


1526208825-20180510-161848.jpg


Par contre quand j'ai monté les VAB, je me suis aperçu que les supports (coté moteur) même serrés avaient du jeu, j'ai essayé de voir si j'avais raté un truc mais j'ai rien trouvé, les roulements sont bien des contacts obliques, je les ai retourné au cas où mais non toujours du jeu et sur les 4 en ma possession.
Pour palier à ça j'avais deux possibilités, soit serrer par le centre, soit par l'extérieur une fois les roulements retournés, j'ai choisi l'extérieur, j'ai pris de la feuille d'acier et découper des rondelles dedans, j'ai commencé par 1 dixième c'était mieux mais pas assez, 2 dixième c'était nickel, j'avais même une petite marge de serrage.
Maintenant il y a pas un pet de jeu, je les ai gavés de graisse au cuivre et roule ma poule.

1526208824-20180511-192900.jpg

Je suis encore étonné de cette histoire, d'accord c'est un kit Aliexpress mais j'aurai pensé qu'ils avaient prévu le coup, je suppose que je suis pas le seul à rencontrer çà?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je vois que le montage se poursuit bien.
Si j'ai bien compris, c'est l'alésage dans le bloc qui est trop profond.
Par curiosité, j'ai quelques petites questions.
Les roulements doivent-ils être montés en X ou en O ? Intuitivement, je dirais en X, mais je me trompe peut-être.
Tu as mis la rondelle de clinquant entre les 2 roulements, ou au fond de l'alésage ?
Comment as tu réglé l'écrou sur la vis qui sert à ajuster le jeu dans des roulements ?
J'espère que je ne t'enuis pas trop avec ces questions.
 
A

Algone

Compagnon
Non pas du tout :-D
Sur la doc SKF ils donnent les deux positions, je pense pas que ça ait son importance, ça dépend surtout du moyen de serrage mais je peux me tromper.
SKF2.jpg

Les alésages ne sont pas trop profonds, en fait les bagues extérieures et intérieures des roulements se plaquent les unes aux autres, du coup c'est le jeu des billes qui donnent le jeu final, en mettant une épaisseur entre les deux, au serrage ça coince les billes.
Moi je les ai mis en O (image de droite).
J'aurai pu les mettre en X il aurait juste fallut que je mette les rondelles sur les bagues intérieures des roulements.
 
J

Jmr06

Compagnon
La où est la bague, de toute manière tu n'as pas le choix, c'est forcément en O.
En O, tu as un meilleur maintien de la vis dans l'axe, mais des tolérances plus serrer à respecter pour l'alignement de l'ensemble. Mais tous ça c'est très théorique, je ne suis pas certain que ça a une importance en pratique.
Je suis étonné que tu ais eu besoin de 2 dixièmes de clinquant, 1 dixième aurait du suffir, il me semble. C'est à se poser des questions sur la qualité de ces roulements. Apparemment, ce ne sont pas des roulements apairés.
Question bête : tu ne les a pas tous mélangés ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Curieux ton affaire @Algone, dans le coup je viens de démonter mes paliers pour voir.
Vraisemblablement ce sont les mêmes que toi (BK15 palier fixe) et je n'ai aucun jeu. La flasque bloque les deux roulement dans le fond du support.
Un écrou, sur la vis, va également serrer les deux bagues intérieures ensemble et toujours sans jeu.
Le BF15, palier flottant, lui ne comporte pas de buté pour son unique roulement ce qui est normal et permet un positionnement longitudinal avec une certaine latitude.
Tous tes paliers BK15 ont le même problème ?
 
A

Algone

Compagnon
Question bête : tu ne les a pas tous mélangés ?
Tu parles des roulements? non non quand je les ai démonté c'était un palier à la fois.

Oui tous mes BK15 avaient du jeu, il me semble qu'ils étaient tous en X, ce qui peut être logique vu que la partie avec les 4 BTR appuie sur les bagues externes des roulements mais serré à bloc le jeu y était quand même.
 

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