Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Tu veux dire qu'il faut pas relier le blindage de la broche avec le reste?
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je peux apporter une éventuelle solution à ceux qui ont des problèmes d'interférences sur leurs fins de course, malgré les câbles blindés, car j'ai rencontré le même problème pendant un bon bout de temps.
Il faut que le variateur de la broche soit alimenté en 220 via un filtre de ligne. J'ai découvert que chez moi, le problème venait de là, car en branchant le variateur via une rallonge à une autre 220 distante et différente de celle du reste de l'installation, je n'avais plus aucun problème, alors que si le variateur était branché sur la même prise que le reste, mach3 me détectait des fin de course régulièrement, et ce, malgré les tempos.
Et pourtant, j'ai des câbles blindés sur la broche, les fins de course, et les moteurs PaP.

Christian.
 
V

vres

Compagnon
Normalement les VFD mono on déjà un filtre intégré, peut-être pas tous, sur les fin de course et les moteur Pas à Pas le blindage n'a pas de gros effets.
 
A

Algone

Compagnon
Merci à vous, je vais suivre vos conseils, c'est pas évident de tout ingurgiter si je peux m'éviter des bugs ce serait top :wink:
 
C

Christian67

Ouvrier
Normalement les VFD mono on déjà un filtre intégré, peut-être pas tous, sur les fin de course et les moteur Pas à Pas le blindage n'a pas de gros effets.

C'est aussi ce que je pensais, mais si c'est le cas pour mon variateur, le filtre ne fonctionne pas. Et j'ai mis des câbles blindés partout pour essayer de trouver la cause de mes interférences, car au début, seuls les fins de course en étaient équipé. J'ai même jusqu'à sortir le câble de la broche du chemin de câble, mais pour rien. Je n'ai plus qu'à le renfiler dedans.
 
A

Algone

Compagnon
Je viens de finir le caisson, je voudrai avoir votre avis sur la disposition avant de tout fixer et cabler.

20180605_173928.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour,
Je montrai les drivers tous dans le même sens, pour ne pas se tromper dans le paramétrage ou le câblage. Il y a une raison pour les inversions de sens ?

Personnellement, je ne mettrais pas le VFD au centre mais sur un côté, de manière à avoir le moins de longueur de câbles non blindés dans le coffret. C'est l'élément le plus perturbateur, cela ne me parait pas logique de le mettre au centre de tous les autres. Mais je ne pense pas que cela soit significatif. Fait courrir les câbles plaqués contre le plan de masse métallique.

Bon câblage.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu mets des ventilateurs en haut et en bas, c'est le grand luxe

ventillateurs d'un coté et filtres de l'autres c'est suffisant

les spécialistes te donnerons leurs avis, si c'est mieux d'aspirer ou de souffler et haut ou en bas

perso, j'ai tendance à préférer les ouîes de ventilations sur les flancs des armoires, cela permet de laisser le bas pour sortir les câbles (les câbles remontent dans l'armoire et les liquides ont plus de difficultés pour y pénétrér)
et une ouîe de ventilation dessus risque de devenir un nid à poussière
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
J'ai pas précisé que c'est une vue de dessus, le caisson sera à plat, câlé sous la table.
Les drivers je les ai mis de manière que leurs ailettes soient dans le flux des ventilos mais c'est vrai qu'il faudra faire gaffe au cablage.
Je note pour le VFD, j'ai vu que certain le mettaient en dehors mais j'ai peur qu'il respire trop de merdes dans mon atelier (métallerie)
Les ventilos sont de récup ceux en entrée seront équipé de filtres, je cogite pour faire un truc simple à enlever/nettoyer, j'ai vu des vidéos où les gars fixaient les drivers sur des gros radiateurs avec pate thermique, ça oui c'est du grand luxe :mrgreen:
Merci pour vos remarques, j'y retourne :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Encore une question, sur la doc de mon controleur USB (STB4100) je comprends pas l'utilité du "power supply 2" en 24V ainsi que l'ensemble relais/ diodes en haut du schéma?
controleur usb.JPG
 
V

vres

Compagnon
je comprends pas l'utilité du "power supply 2" en 24V

C'est indiqué Ici :
1528477083188.png

Le 24V sert pour les entrées/sorties et pour la sortie 10V.
Le relai peut-être utilisé pour un appareillage 230V comme un aspirateur.
 
A

Algone

Compagnon
Ok donc obligatoire pour contrôler l'Inverter.
Encore une fois merci à toi :-D
 
L

L2o

Apprenti
Cela sert aussi pour les fins de course et les origines machine.
 
A

Algone

Compagnon
Le 24v je crois pas, ils ont que le v- en commun qu'on pourrai considérer comme la masse.
 
V

vres

Compagnon
input port will not work !
Si le commun du coté switches est le V-, le commun du coté opto est le V+
 
J

Jmr06

Compagnon
La carte a une séparation galvanique entre, d'un côté l'ordi et l'USB, de l'autre les fins de course et autres interfaces de commande/contrôle. Coté ordi, c'est alimenté par USB, côté commande/contrôle, il faut une autre alim si non cela ne marche pas !
La carte est donc alimentée d'un côté de l'isolation galvanique par l'USB ; de l'autre côté de l'isolation galvanique par une alim externe.

Ce qui est troublant, pour certains, c'est que la séparation galvanique pour les drivers des moteurs s'effectue non pas sur la carte mais dans les drivers. Les signaux de commande des drivers est donc sur la tension ordi, et les opto-coupleurs sont dans les drivers. Du coup, pour faire fonctionner les drivers, pas besoin d'alimenter la carte. Mais pour tous le reste, oui, il faut une deuxième alim sur la carte
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Vu sous cet angle oui, si ils avaient mis une virgule après "if not" ça aurait été beaucoup plus clair.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Je confirme, il faut obligatoirement une alimentation externe pour les entrées/sorties et le PWM de la broche.
Dans mon cas c'est une alimentation entre 12 et 24V.
Ces 2 tensions sont présentes sur le VFD.
Sur ma machine, j'ai opté pour le 24V fourni par le VFD, on économise ainsi une alimentation et je pense même qu'il est préférable d'utiliser cette solution pour le fonctionnement du PWM.
Avec une 24V externe, on est contraint à marier des tensions 24V internes et externes entre elles car le FOR nécessite d'être mis au potentiel DCM pour être activé. J'ai essayé en vain et le PWM ne fonctionnait pas.
Avec le 24V du VFD, c'est très facile. Il y a en tout 6 liaisons entre le VFD et la carte d'interface (voir doc) : FWD / DCM / 10V / AVI / ACM / 24V
Attention, sur le VFD, DCM et ACM sont 2 masses différentes (masse digitale et masse analogique) qu'il faut surtout pas intervertir.

Le 24v je crois pas, ils ont que le v- en commun qu'on pourrai considérer comme la masse.
Ma vision du câblage des masses est la suivante :
- MASSE = mise à la terre
- NON. Il faut bien distinguer la masse des blindages des câbles et les - des alimentations : par exemple, le GND du 5V ne doit pas être relié à la masse des blindages ni à aucune tension négative. Idem pour le 24V
- Les - et + des alimentations moteurs sont reliés uniquement aux - et + des drivers, ET s'il y a plusieurs alimentations pour les moteurs, je ne relie jamais ces alimentations entre elles.
- La mise à la masse doit se limiter aux châssis métalliques et aux blindages des câbles, si possible à chaque extrémité des câbles et au plus près de celle-ci.
- Exemple : Dans le cas de la broche, j'ai raccordé le blindage de son câble au corps du connecteur de la broche via son serre-câble et mis le corps de la broche à la masse.
- Si le coffret de câblage était blindé ce qui ne sera probablement pas vraiment le cas à cause des ouvertures pour les ventilateurs, les blindages ne devraient pas rentrer à l'intérieur du coffret mais s’arrêter au niveau des connecteurs ou presse étoupe situés en entrée du coffret.
Idéalement, ces connecteurs devraient être métalliques pour être raccordés à la masse du coffret de câblage qui serait également mis à la masse (= la terre) via une tresse.

Câblage de la boite :
- Par précaution, j'éloigne au maximum la carte d'interface du VFD.
- Il me parait inutile d'avoir des ventilateurs en entrée et en sortie. Je mettrais un filtre à poussière en entrée et des ventilateurs en sortie

Ci-jointe la doc de ma carte qui ressemble à la tienne.
 

Fichiers joints

  • Documentation RNR-USB2 traduite français.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 104
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
- Les - et + des alimentations sont reliés uniquement aux - et + des drivers, ET je ne relie jamais les alimentations entre elles.

Par masse on entend une partie conductrice qui n'est pas soumise a une tension et qui peut être touchée. La carcasse de la machine, l'armoire, les blindages, les boitiers des appareillages sont des masses, elles sont à relier entre elles et doivent être en plus reliée directement à une terre si ils reçoivent une tension BT (230V).

Les moins de TOUTES les alimentations doivent être reliée à la masse ou à la terre pour éviter les tensions flottantes qui ramasse toutes les perturbations. L'USB n'aimes pas du tout.

Je confirme et je l'ai dit plus haut (ou ailleurs) une masse ou une terre ne peut pas servir de conducteur actif et un 0V ou -V ne peuvent pas servir de masse et encore moins de terre.

Pour les alimentations en alternatif je fais une mise à la masse d'une phase avec une résistance.
 
C

carlos78

Compagnon
Les moins de TOUTES les alimentations doivent être reliée à la masse ou à la terre pour éviter les tensions flottantes qui ramasse toutes les perturbations. L'USB n'aimes pas du tout.

Je confirme et je l'ai dit plus haut (ou ailleurs) une masse ou une terre ne peut pas servir de conducteur actif et un 0V ou -V ne peuvent pas servir de masse et encore moins de terre.

:smt017 Ces 2 phrases me paraissent contradictoires :
1ère phrase : "Les moins" (= 0v et -V ?) "de toutes la alimentations doivent être reliés à la masse ou à la terre"
2ème phrase : "une masse ou une terre ne peut pas servir de conducteur actif ....Ov et -V ne peuvent pas servir de masse et encore moins de terre"
 
V

vres

Compagnon
Je ne vois pas pourquoi, ce n'est pas parce qu'un V- est relié à la masse qu'il devient une masse, c'est juste une question équipotentialité.
Le neutre est relier a la terre pourtant tu ne peux pas te servir du neutre comme terre et tu ne peux pas te servir de la terre comme neutre.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je propose les règles simples suivantes pour le câblage :
1) tout courant qui part d'un +V d'une alim doit retourner vers le 0V de la même alim avec un conducteur qui suit le même chemin. Il faut donc deux conducteurs, 1 pour le + et 1 pour le -, ces 2 conducteurs suivant le même chemin. Cette règle permet de réduire les perturbations en mode différentiel.
2) Il faut éviter les tensions non référencées. Pour cela, le 0 V des alim doit être relié à la masse en 1 point proche des équipements effectuant la mesure. Dans le cas présent, la plaque sur laquelle sont fixés les divers, alim et carte de contrôle devrait être utilisée comme plan de masse et servir de référence d'équipotentielle. Éviter les tensions non référencées permet de réduire les perturbations de mode commun.

@CNCSERV , qu'est-ce que tu as voulu dire par :
Pour les alimentations en alternatif je fais une mise à la masse d'une phase avec une résistance.
Tu parles du secteur ? J'imagine que non !
Si c'est un secondaire de transfo, par exemple, il faut peut être savoir ce qu'il alimente ?
 
V

vres

Compagnon
Il existe des drivers alimentés en alternatif comme le MA860H, c'est toujours un peu délicat dans ce cas de relier directement une sortie du secondaire directement à la masse si sur le driver le -V après redressement est aussi a la masse. En revanche sur une machine j'ai résolu les problèmes de déconnexion USB avec une simple résistance.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha, ok, je vois ce que tu veux dire. C'était probablement des perturbations qui remontaient du découpage du driver ?
Bon, je retourne sur mon tour , il y a une pièce qui m’attend :-D .
 
A

Algone

Compagnon
Je veux bien un croquis, l'élec c'est pas vraiment mon domaine, j'apprends au fur et à mesure mais j'ai pas mal de lacunes.
Merci pour vos interventions vous m'êtes d'une grande aide :wink:
@carlos78: t'as bien fait de parler des tensions supplémentaires du VFD, j'aurai pas oser m'en servir et ta doc traduite est la bienvenue :-D
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, j'ai rien posté depuis un petit moment mais je continue mon périple, j'ai paramétré le VFD (j'ai suivi le paramétrage de Totem )et branché la broche, je l'ai faite tourner sans soucis, j'ai continué avec les drivers mais là où je cale c'est entre la Motion Card et le VFD.
Je sais qu'on peut les brancher en analogique ou numérique mais je me perds.
Je vous remets le schéma de câblage de la carte et du VDF, si vous pouvez m'aider, j'ai peur de faire une connerie.
controleur-usb-jpg.jpg

VFD.jpg

VFD Diagram.jpg
 
A

Algone

Compagnon
Le 24v c'est bon, je l'ai entre la sortie "24v" et "DCM", après est-ce que (pour un controle numérique) je dois connecter COM et DAC du controleur à "V0" et "ACM" (le GNR/ AVI du schéma 1)?
Et pour le "start/stop" je vois pas.
 
V

vres

Compagnon
GND doit être connecté sur ACM et DCM (Analogique ComMun et Digital ComMun).
DAC sur VI
O1 sur FOR mais attention O1 doit être du Type collecteur ouvert Càd commutation à 0V.
Peut-être que l'on peut mettre aussi DCM au +24V mais pas certain que ça fonctionne.
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
14 419
sebastian
sebastian
G
Réponses
30
Affichages
6 164
GustaveCrampon
G
Haut