Bonjour,
Je confirme, il faut obligatoirement une alimentation externe pour les entrées/sorties et le PWM de la broche.
Dans mon cas c'est une alimentation entre 12 et 24V.
Ces 2 tensions sont présentes sur le VFD.
Sur ma machine,
j'ai opté pour le 24V fourni par le VFD, on économise ainsi une alimentation et je pense même qu'il est préférable d'utiliser cette solution pour le fonctionnement du PWM.
Avec une 24V externe, on est contraint à marier des tensions 24V internes et externes entre elles car le FOR nécessite d'être mis au potentiel DCM pour être activé. J'ai essayé en vain et le PWM ne fonctionnait pas.
Avec le 24V du VFD, c'est très facile. Il y a en tout 6 liaisons entre le VFD et la carte d'interface (voir doc) :
FWD / DCM / 10V / AVI / ACM / 24V
Attention, sur le VFD, DCM et ACM sont 2 masses différentes (masse digitale et masse analogique) qu'il faut surtout pas intervertir.
Le 24v je crois pas, ils ont que le v- en commun qu'on pourrai considérer comme la masse.
Ma vision du câblage des masses est la suivante :
-
MASSE = mise à la terre
-
NON. Il faut bien distinguer la masse des blindages des câbles et les - des alimentations : par exemple, le GND du 5V ne doit pas être relié à la masse des blindages ni à aucune tension négative. Idem pour le 24V
- Les - et + des alimentations moteurs sont reliés uniquement aux - et + des drivers, ET s'il y a plusieurs alimentations pour les moteurs, je ne relie jamais ces alimentations entre elles.
- La mise à la masse doit se limiter aux châssis métalliques et aux blindages des câbles, si possible à chaque extrémité des câbles et au plus près de celle-ci.
- Exemple : Dans le cas de la broche, j'ai raccordé le blindage de son câble au corps du connecteur de la broche via son serre-câble et mis le corps de la broche à la masse.
-
Si le coffret de câblage était blindé ce qui ne sera probablement pas vraiment le cas à cause des ouvertures pour les ventilateurs,
les blindages ne devraient pas rentrer à l'intérieur du coffret mais s’arrêter au niveau des connecteurs ou presse étoupe situés en entrée du coffret.
Idéalement, ces connecteurs devraient être métalliques pour être raccordés à la masse du
coffret de câblage qui serait également mis à la masse (= la terre) via une tresse.
Câblage de la boite :
- Par précaution, j'éloigne au maximum la carte d'interface du VFD.
- Il me parait inutile d'avoir des ventilateurs en entrée et en sortie. Je mettrais un filtre à poussière en entrée et des ventilateurs en sortie
Ci-jointe la doc de ma carte qui ressemble à la tienne.