Salut la compagnie, ca fait un petit moment que j'avais rien posté. En fait j'ai eu quelques soucis avec la carte de CNC4PC, en essayant de commander le servo broche en Step/Dir elle est tombé en rade, la C76 s'est mise en défaut, je pense pas en être la cause, les sorties étantes protégées, suite à pas mal d'échange avec Arturo il m'en a renvoyé une contre un petit billet, pour l'instant tout fonctionne, je suis toujours en analogique, on verra plus tard pour le Step/Dir.
J'ai pu commencer à usiner quelques pièces et j'en suis vraiment très très satisfait, elle encaisse sans broncher alu, acier, inox, fonte le tout avec une bonne précision, c'est un réel plaisir.
J'ai fini les protections des axes, j'ai pas pris de photos de Z mais c'est du basique, comparé aux autres, voilà quelques photos des travaux.
Y arrière:
Pour la partie avant c'était une autre histoire, j'ai commencé par une simu:
Puis je me suis fabriqué une cintreuse de trés haute qualité

mais qui fait le taff au final.
Une fois fini ça donne çà, feuillard de 0.8 avec en dessous du feutre, j'ai pas encore testé l'étanchéité mais je suis confiant.
Pour X j'ai pris du plat de 100x6 que j'ai plaqué sur les flancs pour rigidifier un peu mais surtout pour servir de guide aux soufflets, que j'ai fait faire sur mesure sur AE.
Pour l'autre coté à cause du chenillard je me retrouvais avec un gros déport, comme je voulais pas faire par la suite un carter trop large j'ai réfléchis à un truc télecopique, avec glissières de tirroirs, ressorts et corde, ça fonctionne nickel.
La vue d'ensemble que m'avais demandé Sebastian
J'ai investi dans deux jouets imitations chinoise de Renishaw, qui sont franchement de bonne qualité pour 10x moins cher, va falloir que je les apprivoise et ça c'est pas gagné, d'ailleurs si vous avez des tutos/vidéos sur le sujet je suis preneur, je comprends le principe mais entre les macros et les Gxx c'est pas clair encore.
La suite, un système de lub mais surtout des carters inox+ plexi pour éviter de remplir l'atelier de copeaux
Dernière petite photo de mon dernier usinage, un plateaux pour mon VTT en 7075.
.