Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
les grandes longueurs à la table a surfacer, c'est impressionnant. Tu as dû y passer du temps...
Si, 4 à 6 heures par pièces. D'un coté c'est pas mal pour "sentir" l'usinage, ça me rassure un peu quand je vois le poids et la rigidité du portique :P

J'ai hésité avec l'alu mais ce que je trouvais n'étais pas assez épais. Les tubes inox seront renforcés, ça devrait pas bouger, je vous fait une simu bientôt.
 
A

Algone

Compagnon
Voilà ce que je pense faire (tole alu 8mm) vissé sur les tube et la table par dessous.

1522871688-renfort.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Question, comment penses-tu placer tes plaques, si tu ne peux pas les glisser .
 
A

Algone

Compagnon
Désolé je comprends pas ta question, tu veux parler de comment les fixer en bout de tube?
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense qu'il veut dire que les plaques de renfort du tube rectangulaire vont te gêner pour charger les plaques à usiner. Peut-être faire les goussets plus étroits, pour laisser plus de largeur libre en bout de table ?

Je ne comprend pas la complexité du support des écrous des vis à billes du Y. Pourquoi remonter jusqu'au montant du portique ? Je mettrai simplement un U vertical vissé sur la tranche de la plaque reliant les patins du Y. Et un plat ou un gousset reliant les ailes du U proche de l'écrou, pour éviter les déformations en torsion du U.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ho, c'est juste que si tu fixes l'écrou de la vis à billes uniquement sur un aile du U, il y a une souplesse locale. Juste au dessus de l'écrou, il est bon de mettre une plaque horizontale qui relie les 2 ailes du U et l'âme, de manière à ce que l'ensemble du U participe à l'effort.
Mais bien sûr, tout dépend de l'épaisseur des parois : si c'est un U ou un T avec des sections épaisses, ce renfort local n'est peut-être pas nécessaire.
 
A

Algone

Compagnon
Je pense mettre çà.
Le T de 60 fait 6mm d'épaisseur, la plaque dessus 8mm

1523178370-support-vab.jpg
 
C

Christian67

Ouvrier
Pourquoi ne pas le fixer par en dessous, entre les deux patins ?
Tu mets 4 vis sur la platine, comme pour les patins, et ça suffira.

Christian
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
En mettant tes vis-à-billes au plus haut, sans compliquer tu aurais plus de rigidité générale et une seule épaisseur de tôle :

upload_2018-4-8_19-17-39.png


Dessin très rapide pour une idée à travailler, problème de positionnement du palier à voir.
 
A

Algone

Compagnon
Merci pour vos suggestions, je vais y réfléchir.
 
E

el patenteux

Compagnon
La confection de la ''poutre'' du portique faite de 2 plaques vissées pour former un T me laisse un peu perplexe............les rails ne bénificient d'aucun renforts a l'arriere
Ils arrivent vis a vis le plus faible de cet assemblage puisque le renfort est au centre.
En plus d'etre tres lourde ce genre de poutre(constituées de plaque tres épaisses) me donne l'impression d'etre beaucoup moin rigide que ce que l'ont pourrait croire.
 
A

Algone

Compagnon
Je comprends ce que tu dis mais honnêtement, je l'ai plus mise pour augmenter la stabilité des montants que pour renforcer la poutre du portique lui même, ça m'étonnerai que la tole de 25mm se déforme à l'usinage.
Ceci dit, le poids du portique va être conséquent, j'ai commencé à l'assembler, je pense qu'une fois fini on va être aux alentours des 50kg. Pour l'inertie et les vibrations c'est bien mais pour les déplacements un peu rapides j'ai peur pour une usure prématurée des VABs, (même si les miens sont des doubles) et du reste.
Pour les moteurs je les ai pas encore acheté, vous pensez que deux Nema23 suffiront pour X?
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Pour mon projet j’ai 70 kg à déplacer. J’ai réalisé plusieurs calculs, à l’extrême ça tournait autour de 2,1 Nm pour des accélérations de 0,5 m/s2. J’ai acquis des 2,2 Nm pour montage en prise directe.
Les références de calcul sont dans le lien de ma signature (post 1).
T’inquiètes pas
- 1 Nm déplace 130 kg avec une vis au pas de 5mm.
(Dixit @CNCSERV)
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Pas aussi vite que ce que je voudrai :wink:

Merci Momoclic, tu m'enlèves une épine du pied:-D
 
V

vres

Compagnon
1 Nm déplace 130 kg avec une vis au pas de 5mm.
(Dixit @CNCSERV)

Plutôt 130kg de poussée, pour déplacer 130kgs il faut 0Nm si il n'y a pas d'accélération et pas de pente F = Masse X ( Accel + 9.81Xsinus(pente))

Avec 1Nm et une vis au pas de 5mm, on propulse 1256kg avec un accélération de 1m.s-² soit une force de 1256N.
 
A

Algone

Compagnon
C'est là que je me dis que j'aurais du plus écouter dans les cours de méca :oops:

Voilà la petite avancée, c'est pas top moumoute mais pas loin.

1523381969-20180410-171228.jpg


1523381969-20180410-171216.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Ha oui ici on prend conscience de l’épaisseur des tôles :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Les deux plaques de la table c'est de la récup, plaque oubliée volontairement dans un coin :lol: celle du portique qui faisais 1450x330x25 je l'ai trouvé chez un ferrailleur, elle faisait 27Kg il a compté 20 à 2€ le kilo, donc 40€.
 
J

Jmr06

Compagnon
Cela me semble une très bonne affaire ! 2euros le kilo c'est juste le pris de l'acier non ?
 
J

Jaha

Apprenti
Oui c'est pas cher en effet. Faudrait que je trouve un plan comme ça vers chez moi...
 
A

Algone

Compagnon
J'ai besoin de vos conseils concernant le plat sous le rail de X, sur le tube inox:

1523566948-support-rail.jpg


Je pense à plusieurs possibilité de fixer le tout mais j'arrive pas à voir quel est le mieux:
1-Percer et tarauder le tube inox et visser le rail dessus.
2-Visser le plat sur le tube (après l'avoir taraudé) puis visser le rail sur le plat (après l'avoir taraudé aussi).
3-Glisser un autre plat (taraudé) dans le tube et visser l'ensemble sur ce dernier.
4-Je sais plus, j'ai oublié :mrgreen:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour

3-Glisser un autre plat (taraudé) dans le tube et visser l'ensemble sur ce dernier.
C'est la bonne solution. Les 2 premières solutions présentées supposent de tarauder dans le tube inox, et à mon avis, il n'est pas suffisamment épais pour cela.

4-Je sais plus, j'ai oublié :mrgreen:
Une autre solution serait d'utiliser des écrous à sertir, type Rivkle. C'est prévu pour visser dans des structures creuses où on n'a pas accès à l'arrière pour placer un écrou. Mais si on peut effectivement visser correctement au couple et sans risque avec des Rivkle, reste que la paroi du tube est trop mince pour avoir une bonne raideur vers le haut.
Pour moi, la bonne solution c'est la n°3 : les deux plats permettent de répartir l'effort sur une bonne surface du tube et ainsi de retrouver de la raideur (on ne sollicite plus le tube localement mais sur une bonne longueur).
Si on est vraiment radin et qu'on ne veut utiliser qu'un plat, il faut conserver celui dans le tube. Le rail réparti déjà un peu les efforts vers le bas, reste à répartir les efforts vers le haut, d'où le fait de garder le plat dans le tube. Bien sur, à la condition que la géométrie du tube ne soit pas trop mauvaise.

Enfin, c'est comme cela que je vois les choses.

Pour le plat entre le rail et le tube, il faut préférer un étiré à froid : la géométrie en est bien meilleure que du plat laminer.

Jean-Michel
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Tarauder de l'inox de 4mm (?) j'ai effectivement un doute sur la tenue des vis...
L'étiré à froid est aussi une bonne option à condition de ne pas le surfacer, sinon grosse libération des contraintes !

Bien l'idée des Rivkle, cependant cela nécessitera un lamage pour qu'il n'y ai pas de saillie et ainsi assurer la bonne porté des rails.

Une question je ne sais pas si ce type d'écrou a sertie existe en plusieurs longueur ?
Il me semblerait intéressant de sertir en même temps le plat et le tube.
 
J

Jmr06

Compagnon
cependant cela nécessitera un lamage pour qu'il n'y ai pas de saillie et ainsi assurer la bonne porté des rails.
Il y a toutes une zoologie de Rivkle. Plutôt qu'un lamage, je proposerais un fraisage et un rivekle "tête fraisée". C'est plus facile à réaliser.

Pour ce qui est de prendre le plat avec le tube, je ne vois pas l'intérêt ? Si on met un plat suffisamment épais, autant tarauder le plat ? Si non techniquement, il y a effectivement des rivkle de différentes longueurs et on pourrait prendre le plat avec.

Autre point à considérer : la pince à sertir les Rivkle à un certain coût ! Rivkle est une marque, pas forcément la moins chère bien sûr... Personnellement, j'ai acheter ma pince au chinois, et je me suis limité au M8 (évidement, plus on va vers les grosses section, plus la pince est onéreuse).
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui, tu as raison, quand je parlais de lamage je pensais fraisage. :wink:
Si tu ne sertis pas tube et plat ensemble comment crées-tu leur assemblage ?
Ok si tu places le plat à l’intérieur du tube et que tu le taraudes, mais tu perds le bénéfice du laminé à froid. C’est pour cette raison que je pensais à sertir les deux ensemble. Il existe aussi des goujons Rivklé, ça peut aider en les sertissant sur le tube (là il faudra lamer, mais il est aussi possible de fraiser) et en bloquant plat et rail avec ce goujon.
Qu’en penses-tu @Jmr06 ?
 
A

Algone

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça mais je pense partir sur les deux plats fixés ensemble avec des vis M6 tête fraisée et après le rail vissé par dessus.
 

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