Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Qu’en penses-tu @Jmr0
Bon, assembler par sertissage, ce n'est pas fiable. Il faut comprendre que dans un Rivkle, le sertissage de l'écrou sert uniquement au moment du vissage, pour empêcher l'écrou de tourner. Une fois la vis correctement serrée, le sertissage ne sert plus à rien. La tension de la vis assure l'assemblage, même en cas de vibrations et de forts écarts de température. C'est la vis avec l'écrou qui assemble, pas le sertissage. C'est pour cela qu'il existe des Rivkle sans tête, où là bien sûr puisqu'il n'y a plus de tête, le sertissage n'assemble plus rien.
Avec des goujons, seule le sertissage est utilisé pour l'assemblage, et on constate régulièrement des gougons qui tourne. Les Rivkle goujon, c'est régulièrement utilisé en boîtier électronique, et c'est régulièrement défaillant dans le temps.... Ceux qui marchent bien, ce sont les rivkle hexagonaux dans des trous hexagonaux faient à la poinçonneuse, mais on sort du cadre.
Pour rappel, le sertissage, c'est une déformation plastique de la matière et la tension résiduelle après sertissage reste faible.

Mais @Algone garde en tête l'idée du rivkle, cela peut être utile pour fixer d'autres choses sur tes tubes.

je pense partir sur les deux plats fixés ensemble avec des vis M6
Tu as raison @Algone , je pense aussi que c'est la meilleure solution.
Reste à définir la manière de fixer le rail. Personnellement, je ferais des trous lisses dans le plat du dessus et des taraudés dans celui du dessous. Comme cela, on est sûr qu'on regroupe tout l'enssemble rail/plat/tube/plat de manière compacte. Qu'en penses tu ?
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Oui c'est une bonne idée, après les vis du rails étant espacés de 60mm (BTR M5), si je rajoute les tête fraisés M6 entre, ça fait un trou tous les 30mm, ça fait pas un peu beaucoup?
Bon d'un autre coté ce sera du plat de 50x10 donc ça y fera pas mal je pense :mrgreen:
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour les vis M6 entre les M5, je ne pense pas que cela gêne. 50x10, cela reste une bonne section et des trous de 6.5 ne vont changer grand chose.
Je ne pense pas non plus qu'elles soient absolument nécessaires. Peut-être en mettre une sur deux ? Si tu crains la tendinite du poignet. Parce que je n'ai pas compté le nombre de trous, mais cela doit commencer à faire. J'espère que tu as de bons tarauds. ...
 
E

el patenteux

Compagnon
J'en ai perdu un bout.....parlez vous des vis des rails?
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui. @Algone pense mettre 2 profilés 50x10, l'un sur le tube rectangulaire inox, l'autre dedans, et les assembler ensemble par des vis M6 têtes fraisées. Puis fixer les les rails par dessus, avec leur vis M5.
 
A

Algone

Compagnon
Tu résumes les choses vachement mieux que moi :mrgreen:

Je me dis que juste les vis des rails ça me semble léger, non?
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca peut effectivement parraitre faible mais si ont tient compte de la norme d'avoir une matiere qui a au moin 1/2l'épaisseur du diametre de la vis a boulonner dedans
ont serait probablement correct,Les tube semble avoir plus de 2.5mm d'épais.
Mais il serait tout de meme préférable d'avoir plus de matiere sous ces rails.
 
A

Algone

Compagnon
Bon allé je me motive pour une bonne séance de perçage/taraudage, je vous montrerai les avancements, merci pour vos lumières :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
la norme d'avoir une matiere qui a au moin 1/2l'épaisseur du diametre de la vis
Hum, je ne connais ce type de norme :spamafote: :-D
Dans l'inox, je compte 1,5 fois le diamètre, au minimum, si possible 2 fois. Mais je ne sais si c'est normalisé ....
En dessous de 1,5 on doit faire attention et réduire le couple de serrage, et comme les rails devraient être serrés au couple fermement, on ne peut pas visser directement dans le rail, à mon avis bien humble.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour info il existe des rails taraudés, mais dans le cas présent je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne formule. :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Sur les conseils de nos amis j'ai préféré choisir des pilotes de marque "Leadshine".
Fait attention il y a aussi différents type de pilote, préfère les modèles numériques plus souples et performants. Chez Leadshine il a (avait ?) M542 analogique DM542 Digitaux, tous deux : 50 volts, 4,2 ampères.
Le fait de pouvoir alimenter tes drivers avec une tension plus élevé te garantira des vitesses élevées, ce qui avec une électro-broche est quasi indispensable.
Dans l'un de tes kits il a bien des DM542A mais ce sont des copies...
A ce qui me semble les moteurs pas-à-pas ont du couple (3 Nm c'est costaud près de 4000 N de poussée sur tes vis au pas de 5mm) mais ne seront certainement pas très rapide. Tout dépend de ce que tu cherches. Pour ces raisons je n'ai pas choisi de kit mais acquis séparément les composants ce qui ne m'a pas couté plus cher.
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Ok je note, le truc c'est qu'en ce moment je suis un peu juste en thune, c'est pour ça que je recycle/récupère au max, vous pensez pas que je puisse commencer avec ce genre de kit et changer les drivers plus tard?
Pour l'utilisation ce sera en loisir, pas pour bosser avec.
 
E

el patenteux

Compagnon
Hum, je ne connais ce type de norme :spamafote: :-D
Dans l'inox, je compte 1,5 fois le diamètre, au minimum, si possible 2 fois. Mais je ne sais si c'est normalisé ....
En dessous de 1,5 on doit faire attention et réduire le couple de serrage, et comme les rails devraient être serrés au couple fermement, on ne peut pas visser directement dans le rail, à mon avis bien humble.
Pour une simple vis de 6mm tu irais avec du 9(disons 10) voir du 12mm d'épaisseur de tole pour tarauder!!??:shock:
Meme dans l'alu ont pas besoin d'autant alors dans l'acier...
 
S

speedjf37

Compagnon
Pour une simple vis de 6mm tu irais avec du 9(disons 10) voir du 12mm d'épaisseur de tole pour tarauder!!??:shock:
Meme dans l'alu ont pas besoin d'autant alors dans l'acier...
Bonsoir,

Vous avez regardé l'épaisseur des écrous que vous utilisez ?
Ils font 1.5 à 2 fois le diamètre de la vis ?

Cordialement JF
 
E

el patenteux

Compagnon
Ben non non justement un ecrou de 6 ne fait pas 12 d'épais
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

un écrou de 6 fait entre 4 et 5 mm en hauteur .
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, mais l'écrou n'est pas en inox. Sert fort une vis 10.9 dans un écrou inox... Et les écrous ne sont pas taraudés à la main, avec nos tarauds coupant. N'oubliez pas que nos filletages sont moins réssistants que ceux fait en production de série. Et les vis du rail doivent être serrées au couple. Bref, prévoir 1,5 fois le diamètre, cela me paraît normale. Donc, on ne peut pas tarauder en M5 directement dans le tube inox.
Bien sûr, on parle là pour les vis du rail, s'il s'agit de tenir un accessoire, c'est autre chose.
Mais je propose d'arrêter de poluer le poste de notre amis ... Je pense qu'il a maintenant d'autre préoccupations !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, les boulons sont peut-être à 10.9 , mais les écrous restent en classe 8
Sinon, s' il n' a pas de tarauds, il faut percer de part et d' autre du rectangle ( plus gros en bas pour laisser passer une douille )
et faire un montage avec écrou et contre-écrou .
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, maigres avancées mais qui prennent un temps fou.
Je me suis aperçu que le support sur lequel j'avais commencé à construire la fraiseuse n'était pas très plat donc j'ai fait un châssis qui sera définitif, de quoi partir sur de bonnes bases.
J'en ai profité aussi pour rajouter un IPER central, ainsi que deux en travers aux extrémités, beaucoup de perçages et taraudages, j'en voyais plus la fin.
Pour finir j'ai placé les plats sur le tube inox, j'ai opté pour un 8x50 à l'intérieur, un 10x50 à l'extérieur en mettant des vis M6 tête fraisée un sur deux et tous les trous de 5 prêt à recevoir les rails, sont taraudés dans le plat du bas.
Voilou.

20180420_182722.jpg

20180420_182738.jpg

20180420_191000.jpg

20180420_191016.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est nickel comme montage, par contre tu as dû en baver à percer tout ça avec la perceuse sans fil .:smt041
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Bravo, beaucoup de travail mais le résultat est là, un robuste base ou les rails seront bien appuyés :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Merci, oui j'en ai bavé :oops:
Le plat du dessus est en inox, celui d'en dessous en acier peint, j'ai attaqué tous les taraudages à la perceuse à colonne (éteinte) pour être droit et fini à la main, tout tombe en face heureusement.

Pour en revenir aux kit moteur, vous en voyez pas un plus intéressant que les autres?
Le 2 et le 3 n'ont qu'une alim au lieu de deux pour le 1, mise à part peut être les risques de panne, ça change grand chose?
 
V

vres

Compagnon
Sur le Kit 1 les moteurs sont moins inductifs et moins résistifs, les drivers ressemblent plus à du Leadshine.
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Ok merci Cncserv :wink:

Je sais qu'ils sont pas terribles et je suis plus dans l'esprit de faire marcher nos compatriotes mais depuis le temps que je rêvais d'une CNC, là j'ai juste de quoi la finir, j'optimiserai plus tard.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je dirai que c' est les même que chez wantaimotor .
Si tu veux, tu as le kit complet sur ebay de chez wantai motor , les frais de port sont gratuits, parce que le matériel est en Allemagne.

De toutes façons, j' ai acheté des moteurs chez sélectronic, en allemagne et chez wantai motor . Je dirai qu' ils se ressemblent tous .
 
A

Algone

Compagnon
Oui je pense qu'il doit pas y avoir 50 usines, ils doivent juste estampiller leur logo mais les kits sont identiques.
 
V

vres

Compagnon
Je sais qu'ils sont pas terribles et je suis plus dans l'esprit de faire marcher nos compatriotes mais depuis le temps que je rêvais d'une CNC, là j'ai juste de quoi la finir, j'optimiserai plus tard.
Oui mais je ne sais pas trop si c'est une histoire de prix. Prend des moteurs moins puissant mais prend des moteurs moins inductifs 9mH c'est vraiment beaucoup.
 

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