Projet 2: Fraiseuse 3 axes mécano-soudée.

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
:mrgreen:

Merci pour le lien, il a l'air bien, je pense que 15ms de réactivité suffisent.
 
A

Algone

Compagnon
Effectivement il est sympa et rapide :smt023
Mon frein est en 24v et 7watts.
 
A

arba

Compagnon
Donc celui que j'ai mis est OK.

Normalement si il y a un risque que l'axe bouge sans le frein il faut prendre en compte le délai d'enclenchement/déclenchement du frein + relai.
Mise sous tension: moteur ON -> relai frein ON -> délai (100-200 ms) -> premier mouvement
Mise hors tension: relai frein OFF -> délai (100-200 ms) -> moteur OFF
 
C

Coyote94

Compagnon
Pas de bol pour ton épaule, bon rétablissement.
Pour mes relais, j'avais pris des mini DIN. C'est plus simple à cabler et caser dans l'armoire.
Des trucs comme CA
 
A

Algone

Compagnon
Disons que je me fais pas trop de souci que ça bouge pendant le fonctionnement, le Nema 34 8nm devrait faire le job mais c'est surtout la machine éteinte que je voudrai pas me retrouver le lendemain avec la broche sur la table.
Je me dis que plus le relais sera rapide moins il y aura d'usure de chaque coté, j'en ai trouvé à moins de 3ms mais 400€ le relais je pense m'en passer :mrgreen:
J'ai pas d'info sur la réactivité du frein moteur, c'est Italien et semble être de la bonne came.
Arba, ça peut se programmer sur le driver les délais de déclenchement du cycle?

Merci Coyote :wink:
 
A

arba

Compagnon
Arba, ça peut se programmer sur le driver les délais de déclenchement du cycle?
Sur les drivers servo oui c'est prévu. Sur des drivers basiques pour moteur PàP j'ai des doutes...
Mais bon dans ton cas c'est pas très critique.

Pas vraiment d'intérêt d'avoir un relai très rapide, le frein sera toute façon plus lent.
 
P

Papy54

Compagnon
Puis tant que j'étais lancé j'ai aussi gratté les blocs d'écrous à bille pour là aussi moins d'un centième de perpendicularité.
Les travaux de grattage n'y sont pour rien dans l'état de l'épaule?
 
A

Algone

Compagnon
Hé hé non :mrgreen: chute en VTT, je me suis la suis déboité avec arrachement osseux, c'est dommage parce que je finissais tout juste de gratter tout ce que j'avais à gratter et j'allais attaquer l'assemblage :cry:
 
P

Papy54

Compagnon
Parce que le grattage n'est pas suffisant comme sport?
Bon ben répare toi au plus vite!!
 
A

Algone

Compagnon
Quelques news, un grand merci au fiston et aux potes qui m'ont filé la main :wink:

La veille de mon accident j'avais pu finir l'alignement des rails et VAB de X, toujours en dessous du centième.
IMG_20240617_112910.jpg


C'est quand même un sacré plaisir de mettre les petits bouchons verts sur les rails, après avoir passé je sais plus combien d'heures à gratter et aligner:-D
IMG_20240617_112919.jpg


Mise en place du système de lubrification, un brave merdier casse tête, j'y avais un peu réfléchis lors de la conception mais pas suffisament en fait.
Y
IMG_20240617_160905.jpg


Pour Z
IMG_20240619_101946.jpg


Mise en place de la plaque intermédiaire, avec frein filet, serrage au couple, à la main il y a pas le moindre point dur sur son déplacement, ça c'est cool.
IMG_20240617_170226.jpg


IMG_20240619_180858.jpg


Bon ça commence enfin à ressembler à une vrai fraiseuse 8-)
IMG_20240621_191616.jpg

IMG_20240621_191636.jpg


Il reste encore pas mal de taf, notamment l'armoire électrique que je comptais fabriquer sur mesure (je m'étais fabriqué une plieuse mais j'ai pas eu le temps de l'essayer)mais n'ayant pas accès à l'atelier du taf, je suis un peu bloqué, pareil pour le bloc support/broche, va falloir que je continue à être patient :spamafote:
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha enfin des news :smt023
Bientôt la fin de la phase mécanique, que vas-tu mettre en électronique et moteurs ?
Pourquoi as tu séparé la lub des rails de la VAB ?
Je galère un peu à régler le débit du distributeur de lub, il y a une manière de faire ou c’est tout au feeling ?
Hâte de voir la suite :7dance:
 
A

Algone

Compagnon
Bientôt la fin de la phase mécanique, que vas-tu mettre en électronique et moteurs ?
Les moteurs c'est des Nema34 closed loop en 8Nm, avec le recul je me dis que ça aurait été mieux des servos mais j'avais pas le budget au début, future évo surement.
Pourquoi as tu séparé la lub des rails de la VAB ?
Elle y est avec, c'est que pour la mise en place je l'ai d'abord branchée sur l'écrou de la VAB :wink:
Je galère un peu à régler le débit du distributeur de lub, il y a une manière de faire ou c’est tout au feeling ?
Il y a une section dans la doc des rails où ils donnent les quantités en fonction du type de rail, de la taille et du lubrifiant, pour peut qu'on ait un système automatique, en manuel je pense qu'il faut essayer de s'en rapprocher. Après pour l'équilibre de la répartition faudra surveiller à mon avis, au début je compte tous les fermer et les remplir un par un. Je sais pas si j'ai répondu à ta question :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Là aussi, encore une machine de compète :prayer:
Bon rétablissement pour en profiter dés que possible !
 
C

Coyote94

Compagnon
Les moteurs c'est des Nema34 closed loop en 8Nm, avec le recul je me dis que ça aurait été mieux des servos mais j'avais pas le budget au début, future évo surement.
Vue la bestiole, des servos seront les bienvenus

Il y a une section dans la doc des rails où ils donnent les quantités en fonction du type de rail, de la taille et du lubrifiant, pour peut qu'on ait un système automatique, en manuel je pense qu'il faut essayer de s'en rapprocher. Après pour l'équilibre de la répartition faudra surveiller à mon avis, au début je compte tous les fermer et les remplir un par un. Je sais pas si j'ai répondu à ta question :-D
Oui ben j'ai pas de doc des miens (HGR20) :roll:
 
A

Algone

Compagnon
Voilà :wink:
 

Fichiers joints

  • HIWIN GW-05-6-FR-2302-MA.PDF
    5.7 Mo · Affichages: 21
A

Algone

Compagnon
Salut la compagnie, voilà un peu de news, je me suis attelé à l'armoire électrique et aux fins de courses/refs.
Pour la carte controleur, je suis parti sur une UC300ETH de chez Cnc4pc, les gars sont très sympas et réactifs, elle est compatible Mach3 et UCCNC, je commence avec le premier et basculerai probablement sur le second.

Début
IMG_20240715_150426.jpg


Fin
IMG_20240827_175535.jpg


J'ai installé les chemins de cables(chenillards) pour X et Y
IMG_20240815_112250.jpg

IMG_20240815_112235.jpg


Ensuite les fins de courses j'ai pris des Omron classiques, les mêmes que pour ma premières fraiseuses, jamais eu de soucis avec, je les ai monté sur des supports imprimés en pla, en ref j'ai mis des capteur de capacité, j'ai pas encore testé leur précision/répétabilité, j'en prendrai des plus précis sinon, il y en a tellement que c'est pas évident.
IMG_20240814_151810.jpg

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IMG_20240830_171915.jpg


Comme vous vous en douter elle a fait ses premiers mouvements dans la semaine, çà ça fait plaisir à son homme :mrgreen:

D'ailleurs j'ai une petite question dont j'ai oublié la réponse, quand je bouge les axes X et Y tout corresponds mais quand je lance une ref de X, l'axe pars pas dans le bon sens, c'est quoi l'astuce pour le faire partir de l'autre coté? (sous Mach3)

Pour la suite, faut que je m'occupe de Z, support de broche, support moteur, cablage, il me reste pas mal de taf avant de lancer le premier usinage :oops:
 
P

Papy54

Compagnon
ref de X, l'axe pars pas dans le bon sens,
J'utilise pas Mach3 mais si c'est le même principe que chez moi, la référence se fait en enfonçant le contact, alors changement de sens et c'est le basculement en échappant qui donne le 0.

Si le sens de rotation moteur est le bon (déplacement au logiciel +X et -X correct) et si ça part à l'envers c'est que le logiciel voit le contact déjà enfoncé.
Soit déclaration NO au lieu de NF (ou l'inverse), soit défaut contact FDC (ce dont je doute si il est neuf), erreur de câblage si c'est un contact inverseur (t'es trop bon pour faire une pareille erreur!!)....
 
L

Lechattom

Ouvrier
Slt,
C'est pas ça que tu cherches ?
1725183085476.png

Dans le menu config >Homing/limits

C'est quoi comme marque tes chaines de cable? elles ont l'air bien étanche...ça m'irait nickel :mrgreen:
 
A

Algone

Compagnon
Pfff j'ai honte, t'as raison Lechattom, je cherchais dans "Ports & Pins" au lieu de "Home/Softlimits", je sais plus si c'est "Reversed" ou "Home Neg" mais je le verrai de suite, merci :wink:.
Les chaines de cables c'est du Ali Express ils sont très bien, tu peux les ouvrir pour placer les cables facilement, qualité/prix c'est le top.
Pour les cables j'ai aussi pris des gaines tissus thermo et des Ressorts inox de différentes tailles pour y glisser les cables et tuyaux et éviter l'usure, je vise le long therme :mrgreen:

@Papy54: En fait j'ai mis les fins de courses séparés en boucle fermée (NC) et pour le homing c'est en boucle ouverte (NO), c'était bien une inversion de commande mais je savais plus où c'était, des fois d'avoir trop la tête dans le guidon on voit pas ce qu'on a devant son nez :lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha enfin des news :supz:
Ça c’est de l’armoire :shock: ça sent la qualité :smt023
Je vais te piquer l’idée des ressorts inox
 
A

Algone

Compagnon
Ça c’est de l’armoire :shock: ça sent la qualité :smt023
J'aurai pu faire moins profond pour gagner de la place mais la tole inox c'est de la récup, elle était déjà pliée et comme j'ai pas de plieuse qui encaisse du 2mm j'ai fait avec :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Salut, le projet continue, je suis sur le support de broche, je l'ai soudé il me reste à l'usiner, les photos viendront plus tard, je suis en train de regarder pour les verins, oui je compte en mettre deux pour être plus serein, je pense me tourner vers ceux là sachant le support +la plaque fonte + la broche + le servo moteur on devrait dépasser les 150kg, ça devrait le faire, non?

Ensuite il me restera à trouver la poulie coté moteur et la courroie cranté, si vous avez des adresses je suis preneur.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Tridistribution pour les pignons.

Des verin pneumatiques sont pas vraiment adaptés pour compenser la masse de broche. A gaz à la rigueur. C est par contrepoids et chaîne le plus simple et sécurisé.
Ftx
 

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