Projet 2: Fraiseuse 3 axes mécano-soudée.

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Je n’arrive à retrouver un post sur ce sujet ou quelqu’un expliquait qu’il ne faut pas de vérin mais d’amortisseur à gaz pour ce type de dispositif.
Je vais de nouveau rechercher.
 
P

Papy54

Compagnon
C est par contrepoids et chaîne le plus simple et sécurisé.
J'ai aussi utilisé un contrepoids. La traction par corde d'alpinisme (magasin sport). L'avantage c'est le silence, la souplesse.
Si tu disposes à l'arrière d'une hauteur de 2 à 4 fois la course Z tu peux moufler ce qui permet de diviser par 2 ou 4 la masse du contrepoids. Chez moi c'est direct le contrepoids fait 25Kg (vieux tube de plomb de la maison coulés dans un moule en CTP)
La corde a une certaine élasticité à l'allongement ce qui permet une accélération en souplesse lors des déplacement de Z en usinage..
Quand la tête est en position haute le contrepoids repose sur un siège qui évite à la corde d'être en tension en dehors de l'usinage.
Capture d’écran 2024-09-25 à 11.11.23.jpg


Capture d’écran 2024-09-25 à 10.56.13.jpg

Capture d’écran 2024-09-25 à 11.11.00.jpg
 
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A

Algone

Compagnon
Bonjour
Tridistribution pour les pignons.
Merci pour l'adresse :smt023
Des verin pneumatiques sont pas vraiment adaptés pour compenser la masse de broche. A gaz à la rigueur. C est par contrepoids et chaîne le plus simple et sécurisé.
Visiblement les avis diverges, je viens de retrouver la discussion avec Papy54 en Page 3 qui citait un ingénieur qui disait que finalement le contre-poids c'est pas le top non plus.
Pour mon projet si je dois mettre un contre-poids de 150kg, déjà j'ai pas la place, deuxièmement ça ferait une sacrée inertie et troisièmement je pense que rajouter 150kg sur la colonne me ferait perdre sa perpendicularité (que j'ai tant galéré à ajuster) et même la chape je suis pas sur qu'elle encaisserai.
Pour finir les deux gars dont je me suis influencer pour celle là (AlexCNC et Stef Van Itterzon) sont tous les deux sur vérin à air comprimé, c'est aussi pour ça que j'étais partis sur ça.

Merci pour vos retours, merci Coyote d'avoir retrouvé le message de Gomax :smt023

@Papy54: Je crois que tu essai de m'enduire dans l'erreur :mrgreen:
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est ce que j'ai mis sur ma cn en remplacement du contrepoids qui prenait trop de place.
250 newtons de traction pour un ensemble Z de 27Kg, c'est pas optimal mais ça soulage déjà bien.

verin gaz.jpg
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
Une autre idée serait de faire un renvoi avec une chaine ou une poulie vers une came accrochée à un ressort. Comme ça tu peux avoir la simplicité et la robustesse d'un ressort en ferraille pour tout en transformant sa force proportionnelle en force quasi constante grâce au profil de la came. Bon ça demande un peu de travaille de conception mais tu peux avoir une compensation quasi parfaite du poids de l'axe.

Le contre poids de 150kg c'est pas une bonne idée pour l'inertie.
 
P

Papy54

Compagnon
Je crois que tu essai de m'enduire dans l'erreur :mrgreen:
Je voudrais surtout pas gâcher une aussi belle réalisation :sad:.
Tes arguments sont imparables.
Sur ma petite machine les masses sont le 1/5, ça permet d'être sûr que la tête est bien toujours en appui sur la bonne face de la vis. Et le PAP a un effort égal à fournir dans les 2 sens du Z
Je ne me suis pas rappelé ce que j'avais écrit il y a 1 ans 1/2.. c'est ça la vieillesse...
 
A

Algone

Compagnon
Une autre idée serait de faire un renvoi avec une chaine ou une poulie vers une came accrochée à un ressort. Comme ça tu peux avoir la simplicité et la robustesse d'un ressort en ferraille pour tout en transformant sa force proportionnelle en force quasi constante grâce au profil de la came. Bon ça demande un peu de travaille de conception mais tu peux avoir une compensation quasi parfaite du poids de l'axe.
Pas con, la mise en œuvre c'est pas un truc qui me fait peur par contre pour calculer le bon rapport et trouver les ressorts qui vont bien ça risque d'être assez galère.

Stef van itterzon à fait un truc du genre mais avec un verin gaz de 90mm
1.JPG
 
G

gomax69

Ouvrier
C'est vrai que le vérin pneumatique avec un compresseur et un régulateur de pression pour avoir toujours la même force c'est bien moins galère à concevoir.
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est vrai que le vérin pneumatique avec un compresseur et un régulateur de pression pour avoir toujours la même force
C'est le cas de touts les vérin à gaz, c'est son principal avantage dans ce cas de figure.
Il n'est nul besoin de compresseur ni de régulateur.
 
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A

Algone

Compagnon
C'est le cas de touts les vérin à gaz, c'est son principal avantage dans ce cas de figure.
Il n'est nul besoin de compresseur ni de régulateur.
Je connais bien les verins gaz comme le tiens je m'en suis servi plusieurs fois au taf, le seul truc qui me dérange c'est que le jour où il lâche (et ça arrive assez aléatoirement) on a aucun indicateur, alors que le pneumatique, un oeil sur le mano avant de démarrer peut éviter pas mal de galères :wink:
 
M

mpvue91

Compagnon
Ce que BEAUCOUP de gens (même des fabricants) appellent des vérins à gaz sont en fait des RESSORTS à gaz. Quel est leur mérite c'est qu'ils ont une variation assez modeste de l'effort restitué durant leur course . Normalement on a dans un cylindre fermé l'équation V x P = constante le volume x pression le produit est constant donc si l'un diminue l'autre augmente C'est pareil ici sauf que la pression au début de la course est énorme aussi la variation de volume va augmenter la pression en valeur absolue mais en valeur relative cela sera peu visible
 
P

PL50

Compagnon
Quand on utilise un vérin, il faut l'associer à un réservoir tampon qui gomme variation de volume et donc de pression.
A+
 
A

Algone

Compagnon
Ce que BEAUCOUP de gens (même des fabricants) appellent des vérins à gaz sont en fait des RESSORTS à gaz.
Oui tout à fait mais tout le monde avait compris.

Quand on utilise un vérin, il faut l'associer à un réservoir tampon qui gomme variation de volume et donc de pression.
C'est bien mon intention, d'ailleurs Gomax l'avais précisé un peu plus haut :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Salut, quelques avancées:
Je me suis attelé à la potence de la broche
IMG20240913172009.jpg

IMG20240913190402.jpg

IMG20240913190625.jpg


Puis usinage dessus, dessous, avant, arrière
IMG20241004114633.jpg

IMG20241004142006.jpg

IMG20241004155959.jpg


Puis le support de broche, taillé dans un bloc d'inox 431 de 130mm et 210mm de diamètre.
IMG20240918173932.jpg
IMG20240918183631.jpg

Polissage interne maison

IMG20240927165944.jpg

IMG20240927184654.jpg

IMG20241002095634.jpg

IMG20241002120216.jpg

Et pour finir un peu de grattage, ça m'avait manqué :mrgreen:
IMG20241004180039.jpg


Je tiens à remercier mon pote Fred de m'avoir permis d'usiner ces deux pièces dans son atelier, c'est vraiment très sympa, je me rapproche du but :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Quelques menu travaux quoi :shock: :smt082
Merci Fred :smt023:smt082

C’est surement les photos mais on a l’impression que tu a utilisé un 3 mors et pourtant l’alesage est décentré :smt017
 
H

hazet

Compagnon
Pas de chanfreins pour la soudure du support de broche.
Pourquoi ?
 
A

Algone

Compagnon
Effectivement sur la première c'était un 3 mors mais après retournement je suis passé sur le 4 :wink:

Pas de chanfreins pour la soudure du support de broche.
Pourquoi ?
On le voit pas bien mais il y en a là où il y en avait besoin, après j'ai mis le Mig à fond histoire que ça pénètre au max.
Le bestiau fait 45kg, je pense le remplir d'époxy+sable parce qu'il résonne pas mal.
 
A

Algone

Compagnon
La suite, j'ai fini le grattage de la potence et du support de broche, le parallélisme est parfait, ça se joue à 4 microns, je suis content.
IMG20241005103129.jpg


Même la potence, j'ai passé du temps pour aplanir la grande surface mais une fois fini et controle de la seconde surface j'ai pas eu besoin de retoucher, pareil parallélisme parfait, j'ai fais une paire de passe histoire d'avoir quelque chose de propre.
IMG20241019180541.jpg

Fini
IMG20241023173958.jpg


Après je me suis attelé au pupitre, tole de 1.5mm, écran de 22" tactile et manette de wii recyclée en guise de controleur d'axes.
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IMG20241017190517.jpg

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IMG20241026185847.jpg


Après un truc qui va vous sembler dérisoire mais qui m'a bien pris la tête c'est le guide pour le chenillard de l'axe X, il fallait impérativement que je le garde haut afin qu'il ne racle pas sur le soufflet (que je monterai plus tard) qui viendra sous la table, j'ai fini par trouver cette solution je pense que ça devrait le faire.
IMG20241030175931.jpg


Pour finir je me suis amusé à faire un montage pour un changement d'outil manuel, en attendant que je monte un système pneumatique, ça fonctionne très bien (même si il est pas tout à fait centré), pas besoin de trop forcer.
IMG20241108175103.jpg

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IMG20241108175134.jpg


La suite au prochain épisode.
 
A

arba

Compagnon
C'est beau. J'aime beaucoup le système de changement d'outil.

Pour ta chaine porte-câble du X, fais gaffe, les câbles n'aiment pas les petits rayons de courbure.
 
C

Coyote94

Compagnon
La vache ! toujours aussi impressionnant :eek:

Tu l'as pris où l'écran ?
 
A

Algone

Compagnon
Pour ta chaine porte-câble du X, fais gaffe, les câbles n'aiment pas les petits rayons de courbure.
Je sais bien mais j'ai pas le choix, j'ai déjà les soufflets j'ai vu trop juste, j'ai quand même mis les cables des moteurs dans une gaine tressée.
Tu l'as pris où l'écran ?
Sur le bon coin, c'est un IIYAMA ProLite T2735MSC-B2 un mag de Mongalet le vendait d'occase à 80€, il a une paire de rayures mais je m'en fout tant qu'il fonctionne :wink:

Petit bonus, le palpage de l'alésage de la broche une fois monté.
 
B

Boris_25

Compagnon
Quel travail et quelle patience pour obtenir une telle précision.
Bravo.
 
A

Algone

Compagnon
Salut la compagnie, premier usinage aujourd'hui :supz:
Rien de folichon, j'ai fait ça un peu à l'arrache mais il me tardait trop.
Après avoir bien galérer avec le VDF et le servo broche, en effet le VDF était calé d'origine sur une sonde moteur qu'était pas la bonne, du coup il m'annonçait 150°c et vu qu'il est censé couper à 120° ben il voulait rien savoir et bien sur pas de message d'erreur. Heureusement qu'Arba est venu à mon secours, sans lui j'y serai encore, pour l'instant il est controlé en analogique, on verra plus tard pour du Step/Dir.
Voilà quelques photos.
J'ai commencé par remplir la potence de la broche avec sable de silice et époxy (j'avais çà sous la main).
IMG20241112171214.jpg


Une fois peint et mis de niveau
IMG20241113183738.jpg


Ensuite j'ai monté et réglé les poulies le plus précisément possible.
IMG20241115184702.jpg


Après je me suis attelé aux vérins.
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IMG20241122192049.jpg


Vue d'ensemble tout en place
IMG20241129180453.jpg

Regardez pas le système pneumatique, c'est pas fini :smt003

Le graissage est opérationnel, plus tard je passerai certainement à un système automatique.
IMG20241129180503.jpg


Bon voilà la première pièce usinée, j'ose pas vous montrer la vidéo tellement j'ai honte, un étau de merde, une pièce trop longue, un bridage de clodo, ça vibrait, c'était pas beau :tumbsupe:
IMG20241129162159.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
avec une bécane pareille :prayer: va falloir passer à la fabrication d'un étau digne de ce nom :mrgreen: avec au moins une encoche centrale pour maintenir plus efficacement les lopins rond :lol:
Tu nous fera une p'tite photo avec un peu + de recul ? histoire de voir la bête dans son entier :-D
 

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