@stanloc : Jusqu'à ce jour je n'ai jamais tenté de concevoir de machine outil.
Ma démarche est, pour partie, une démarche de découverte :
- De différents type de machine avec leurs avantages et inconvénients.
- Des exigences de ce type d’exercice
- Des contraintes d'une telle entreprise
Par contre je connais et suis parfaitement conscient de mes exigences et de mon objectif.
Rapidement je me suis rendu compte de difficultés particulières qui n'étaient pas forcément celles que j'imaginais; parmi celles-ci, les besoins de rigidité et de réalisation.
Lors de ma visite au chantier du ferrailleur j'ai remarqué ces tubes alors que j'envisageais de trouver un U de 300mm, non disponible.
Ceci m'a inspiré (à tort ou à raison) et le ferrailleur m'a prévenu que ces tubes pouvaient partir. Par ailleurs je maîtrise les moyens à ma disposition pour ce travail.
Sur ces éléments j'essaie plusieurs hypothèses d'architectures afin d'acquérir la quantité de tube suffisante à la construction.
Vous m'avez ouvert les yeux sur plusieurs points et je vous en remercie.
Bien sûr que je viens sur le forum pour converser sur ces différentes architectures tout en conservant mes objectifs premiers. Je n'ai aucun à priori, ni certitude donc je teste, en 3D un énorme avantage : ça ne coute pas cher
L'alternative eu été de partir sur mon premier dessin, d'acheter du tube carré 50x50x5mm et en bout de parcours d'avoir une machine qui n'aurais pas satisfait mes exigences.
Que tu trouves ça bizarre, je le conçois, parce que ton approche serait totalement différente compte tenu de ton expérience.
Personnellement j'ai une démarche d'analyse liée à ma propre expérience. Autodidacte , cette façon de procéder est celle que je pratique depuis longtemps, peser le pour et le contre, comparer, discuter, échanger...
Est-ce la meilleure méthode ? Rien ne le prouve, c'est seulement la mienne. Merci de me lire.
Amicalement.