Bonsoir
J'ai fini de démonter la tête frontale. Le couple conique et l'engrenage droit d'entrée sont disponibles - ainsi que le moteur de broche.
J'ai modélisé la broche sur Fusion et dessiné de manière à :
- Coller (Loctite 638) une queue rallongée recevant un moyeu Taperlock 1610 avec une poulie PolyV. Il y a un facteur de sécurité de 10 sur le collage par rapport au couple de pointe.
- Convertir en préhenseur manuel ou pneumatique pour cône BT40. Pour l'instant je vais utiliser les SA40 avec tirant vissé, mais au moins je suis sûr que ce sera compatible pour plus tard. J'ai dessiné mon propre système à bille avec 24 Belleville donnant un effort de préhension d'environ de 780kg et un effort pour relâcher l'outil de 900kg. Les rondelles sont plus grosses que le système d'origine de préhenseur hydraulique duquel j'ai trouvé quelques photos (ici ce sont des 70-25.5-2mm). Si quelqu'un a des photos de la partie qui retient la queue du cône, je suis preneur.
Je pense que je ferai un levier manuel pour le changement d'outil. Je n'ai pas l'intention de bricoler un changeur automatique, je ne prévoir pas de passer plus de temps à bricoler la machine qu'à l'utiliser. Mais je veux pouvoir changer rapidement d'outil à la main pour ne pas être frustré et utiliser un nombre réduit d'outils comme je le fais aujourd'hui en CM3 sur le Haulin.
- Me reste à voir comment je remonte l'huileur. Il y a besoin d'un bon débit d'huile pour permettre de tourner vite. Mais l'excentrique tel qu'il est monté sur la broche, va engendrer des vibrations importantes à haute vitesse, ce qui ne me plaît pas. Soit je compense l'équilibrage, soit je fais une double came, soit je passe en pompe électrique.
Il me reste à faire le choix de la motorisation. Les options :
- Moteur à induction 2 pôles 3KW et 3000 tr/min, avec variateur monophasé associé. Eventuellement descendre à 2.2kw, mais j'ai peur pour le couple à bas régime alors. J'envisagerais un ratio 1:1 et monter jusqu'à 6000 tr/min. Il y aurait donc une vitesse caractéristique de 3000 tr/min et couple réduit au-delà. Budget 300 à 600€ d'occasion. Inconvénient : poids / encombrement du moteur; couple à bas régime (taraudage rigide, fraise tourteau).
- Servomoteur chinois 2.6kw 2500rpm. Budget 500€. Le ratio serait de 2:1. Ca paraît séduisant, le couple à bas régime serait bien conservé surtout en pointe. Le moteur est bien plus léger et moins encombrant. Problème : qu'est-ce que ça vaut notamment à la longue ?! J'ai vu du bon et moins bon sur Youtube, et on en voit encore peu. Surtout utilisé comme moteur de broche.
- Servomoteur Clearpath Integral. Budget : 1000€ ... 1.8kW environ en monophasé et 2500rpm, mais le couple est quand même de 13N.m continu à bas régime soit l'équivalent d'un 2.6kW.. La variateur est intégré. J'adorerais, mais c'est juste trop cher.