Général Une Z1C à l'atelier

Bonsoir éclectique
Enlève le bijur tournant, enlève le clyspe devant l'embrayage du rapide, enlève la goupille cylindrique de la fourchette
qui actionne l'embrayage, et sa devrait se démonter, puis la plaque support moteur,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir,
Une fois le démontage et le nettoyage terminé, j'ai pour projet de repeindre la fraiseuse.
Connaissez vous les codes couleur d'origine sur une Z1C ?
Après un bon dégraissage, je compte mastiquer les parties ou il manque de la peinture, poncer légèrement les surface a peindre, mettre un après, puis repeindre avec une peinture bi-composant.
J'exclue la peinture au pistolet, car je ne suis pas équipé et n'ai jamais fait. J'ai vu qu'il existe de la peinture à appliquer avec une pâte de lapin, ou bien des fabricants qui proposent de la bi-composant en bombe.
Quel mastic / après / peinture me conseillez vous pour un bon résultat, et surtout une bonne durée dans le temps de la peinture ?

Je continue le démontage demain, et reprendrait après la trêve des confiseurs.

j'ai pour projet de repeindre la fraiseuse
Est-ce vraiment indispensable :-D ?

Il faut y réfléchir à deux fois, car une peinture neuve qui n'est pas parfaite fait beaucoup plus moche qu'une peinture d'origine défraîchie, amha.

Et pour une belle peinture il faut une préparation parfaite et une application au pistolet, ou à la bombe si ça existe. Mais quid de la bonne couleur avec une bombe ?.

Tu peux toujours commencer par tune petite partie pour te faire la main, la tête par exemple; qui a l'air la moins bien conservée :-D

Est-ce vraiment indispensable :-D ?

Il faut y réfléchir à deux fois, car une peinture neuve qui n'est pas parfaite fait beaucoup plus moche qu'une peinture d'origine défraîchie, amha.

Et pour une belle peinture il faut une préparation parfaite et une application au pistolet, ou à la bombe si ça existe. Mais quid de la bonne couleur avec une bombe ?.

Tu peux toujours commencer par tune petite partie pour te faire la main, la tête par exemple; qui a l'air la moins bien conservée :-D
La tête n'est pas de la même couleur que le reste, elle a surement été achetée a part.
Il y a des endroits ou il n'y a plus du tout de peinture, pour bien faire il faudrait la repeindre, mais j'aimerai partir sur une teinte verte d'origine pour ne pas jurer.
Il existe des bombes de ce type qui ne sont pas données mais je n'ai pas l'équipement ni l'expérience pour peindre au compresseur, alors que des bombes j'en ai passé quelques unes. De plus, il semblerait que l'on puisse choisir la teinte que l'on veut, peut-être qu'ils les fabriquent à la demande ?
Edit : Oui elle le sont c'est marqué sur le site.

L'idée est de reprendre les manques de peinture au mastic pour enlever les bosses, de passer une couche d'après adapté et de repeindre. Ce sera toujours mieux que l'état cosmétique actuel.

Bonjour à tous et très bonne année 2025.
Reprise du boulot sur la fraiseuse aujourd'hui, la table est démontée et sur palette avec ses copines :

IMG_3423-min.jpg
IMG_3419-min.jpg

Après démontage du système de lub centralisée et un petit coup de nettoyage ça va déja mieux :

IMG_3422-min.jpg

La suite, démontage du montant de la fraiseuse grâce aux tutos de @laboureau 8-)

IMG_3421-min.jpg

Le montant est remisé sur cale en attendant demain, au programme, vidange de la boite démontage et nettoyage.

IMG_3425 2-min.jpg

Et vu que j'ai été super sage l'année dernière le père noël m'a amené un bac a ultrason 30L, j'ai donc commencé a passer les pièces déjà démontés au lavage et ça fait un super travail :smt055. Je me pose même la question de repeindre ou pas du coup :D
IMG_3424-min.jpg

Bonne soirée, la suite du démontage et du nettoyage la semaine prochaine !

Commande sur hbm machines en promo pendant le black friday c’est le modèle 30L. On choisit la température et la durée des ultrasons.
Je fais des cycles de 20mn à 60 degrés et je suis très satisfait.
C’est mon premier bac à ultrason donc je n’ai pas de comparatifs à faire mais je met des pièces vraiment sales avec de l’huile de machine outil séchée et ça ressort impeccable.
J’utilise en plus de l’eau un nettoyant industriel que je dilue à 10%.
J’essaierai de faire des photos d’une ou deux pièces en avant après si ça intéresses.