Général Une Z1C à l'atelier

Bonsoir éclectique
Enlève le bijur tournant, enlève le clyspe devant l'embrayage du rapide, enlève la goupille cylindrique de la fourchette
qui actionne l'embrayage, et sa devrait se démonter, puis la plaque support moteur,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir,
Une fois le démontage et le nettoyage terminé, j'ai pour projet de repeindre la fraiseuse.
Connaissez vous les codes couleur d'origine sur une Z1C ?
Après un bon dégraissage, je compte mastiquer les parties ou il manque de la peinture, poncer légèrement les surface a peindre, mettre un après, puis repeindre avec une peinture bi-composant.
J'exclue la peinture au pistolet, car je ne suis pas équipé et n'ai jamais fait. J'ai vu qu'il existe de la peinture à appliquer avec une pâte de lapin, ou bien des fabricants qui proposent de la bi-composant en bombe.
Quel mastic / après / peinture me conseillez vous pour un bon résultat, et surtout une bonne durée dans le temps de la peinture ?

Je continue le démontage demain, et reprendrait après la trêve des confiseurs.

j'ai pour projet de repeindre la fraiseuse
Est-ce vraiment indispensable :-D ?

Il faut y réfléchir à deux fois, car une peinture neuve qui n'est pas parfaite fait beaucoup plus moche qu'une peinture d'origine défraîchie, amha.

Et pour une belle peinture il faut une préparation parfaite et une application au pistolet, ou à la bombe si ça existe. Mais quid de la bonne couleur avec une bombe ?.

Tu peux toujours commencer par tune petite partie pour te faire la main, la tête par exemple; qui a l'air la moins bien conservée :-D

Est-ce vraiment indispensable :-D ?

Il faut y réfléchir à deux fois, car une peinture neuve qui n'est pas parfaite fait beaucoup plus moche qu'une peinture d'origine défraîchie, amha.

Et pour une belle peinture il faut une préparation parfaite et une application au pistolet, ou à la bombe si ça existe. Mais quid de la bonne couleur avec une bombe ?.

Tu peux toujours commencer par tune petite partie pour te faire la main, la tête par exemple; qui a l'air la moins bien conservée :-D
La tête n'est pas de la même couleur que le reste, elle a surement été achetée a part.
Il y a des endroits ou il n'y a plus du tout de peinture, pour bien faire il faudrait la repeindre, mais j'aimerai partir sur une teinte verte d'origine pour ne pas jurer.
Il existe des bombes de ce type qui ne sont pas données mais je n'ai pas l'équipement ni l'expérience pour peindre au compresseur, alors que des bombes j'en ai passé quelques unes. De plus, il semblerait que l'on puisse choisir la teinte que l'on veut, peut-être qu'ils les fabriquent à la demande ?
Edit : Oui elle le sont c'est marqué sur le site.

L'idée est de reprendre les manques de peinture au mastic pour enlever les bosses, de passer une couche d'après adapté et de repeindre. Ce sera toujours mieux que l'état cosmétique actuel.

Bonjour à tous et très bonne année 2025.
Reprise du boulot sur la fraiseuse aujourd'hui, la table est démontée et sur palette avec ses copines :

IMG_3423-min.jpg
IMG_3419-min.jpg

Après démontage du système de lub centralisée et un petit coup de nettoyage ça va déja mieux :

IMG_3422-min.jpg

La suite, démontage du montant de la fraiseuse grâce aux tutos de @laboureau 8-)

IMG_3421-min.jpg

Le montant est remisé sur cale en attendant demain, au programme, vidange de la boite démontage et nettoyage.

IMG_3425 2-min.jpg

Et vu que j'ai été super sage l'année dernière le père noël m'a amené un bac a ultrason 30L, j'ai donc commencé a passer les pièces déjà démontés au lavage et ça fait un super travail :smt055. Je me pose même la question de repeindre ou pas du coup :D
IMG_3424-min.jpg

Bonne soirée, la suite du démontage et du nettoyage la semaine prochaine !

Commande sur hbm machines en promo pendant le black friday c’est le modèle 30L. On choisit la température et la durée des ultrasons.
Je fais des cycles de 20mn à 60 degrés et je suis très satisfait.
C’est mon premier bac à ultrason donc je n’ai pas de comparatifs à faire mais je met des pièces vraiment sales avec de l’huile de machine outil séchée et ça ressort impeccable.
J’utilise en plus de l’eau un nettoyant industriel que je dilue à 10%.
J’essaierai de faire des photos d’une ou deux pièces en avant après si ça intéresses.

Les suites des aventures, qui prennent du retard a cause de plusieurs autres projets à mener de front, notamment l'installation du triphasé a l'atelier.

Aujourd'hui, démontage du tablier, des capteurs de butée et du cycle cubique des X et Y, et démontage du support de table.
Tout seul c'est du sport, et avec le cycle cubique et les 200 fils c'est une vrai galère à passer dans les fonderies ...

IMG_3478.jpg

IMG_3482.jpg

IMG_3483.jpg

Encore une fois niveau mécanique que des bonnes surprises, la mécanique est en super etats, pignons, roulements sont comme neufs

IMG_3481.jpg

Suite du programme, démontage de l'armoire électrique et gros nettoyage. Il y a des copeaux qui ont figés dans un beurre d'huile un peu partout :cry:

Je n'ai pas réussi à démonter le levier de blocage du Y, si quelqu'un a une astuce je suis preneur.

Bonjour electique
Le Levier de Blocage du Y,
sur le bloc, il y à une vis BTR, le Bloc est normalement sur Dents de Souri,
il faut extraire ce Bloc, puis dessous tu à la Vis qui pousse un Grain sur la Glissière de la Console,
Voir photo ci dessous,
DSCF5758 Blocage Y Z1C I.jpg

Cordialement.
jpal7@

Bonjour @laboureau je me suis mal exprimé, je ne parle pas du levier en lui même mais de la commande.
Ce levier est raccordé a une barre elle même raccordée a la manette qu'on actionne pour bloquer le Y.
La manette est montée sur un axe avec un circlip, que j'ai enlevé, mais même après ça je n'arrive pas a enlever la manette de son axe (le mouvement est bloquée par la barre toujours raccordée au levier.
En dessous de cette barre se trouvent les vis de reglage du lardon du Y.
Si c'est pas assez clair je fait des photos

Re electique
Il Faut enlever la goupille mécanindus, qui traverse le Bloc et qui tien la Barre,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir a tous,
Aujourd'hui j'ai avancé sur le tablier, l'axe des Y est démonté, ainsi que le levier de selection mais je bute pour sortir l'axe du Z.
IMG_3487.jpg

J'ai démonté le vernier et l'entretoise qu'il y a derriere et je me demande comment démonter ce qui maintient l'axe, on voit deux trous et comme un système de vis (j'arrive a visser des M6 dedans mais je ne sais comment démonter après).
IMG_3486.jpg
A l'interieur il y a un circlips que j'ai enlevé (coté bas de la photo ici) et il y en a un autre sur le roulement coté haut, que je n'ai pas encore enlevé car difficilement accessible.

J'ai beau taper sur l'axe rien ne bouge et je ne vois pas vraiment ce que j'oublie de démonter pour pouvoir sortir l'axe.
La goupille qui sert à inserer la manivelle pour le Z est aussi déformée et je n'arrive pas a la sortir, mais une fois l'axe du z sorti, je peux facilement reprendre la goupille en montant l'axe sur le tour pour faire sauter la goupille et percer à nouveau pour en mettre une nouvelle.

Bonsoir,
il faut d'abord enlever le circlip intérieur côté arbre cannelé, démonter la goupille qui tient le pignon dans le tablier et taper sur l'arbre côté cannelé avec un maillet, là tout sort et il ne reste plus qu'a sortir les roulements ( les circlips extérieur deviennent démontables ) le bouchon avec les trou en M6 sort aussi ( tient c'est bizarre sur la mienne c'était du M4 il me semble !)
Aussi attention si vous démontez le sélecteur Z Neutre Y sur le tablier , il y a un double piège: il y a un double verrouillage par ressort/pointeau + un axe qui vient arrêter l'axe du sélecteur en translation si vous avez le malheur de retirer cet axe en premier et de tirer l'axe du sélecteur les verrouillages ressort/pointeaux viennent se loger dans la rainure et c'est une misère à retirer .

0F589EA3-1634-419B-95DF-6084A87CC6D4_1_201_a.jpeg

tempImageQ6R6Ri.png

tempImageOXnzsF.png

Coté axe crénelée j'ai cette rondelle, ou je ne sais autre que je pense il faut enlever avant ? Si oui comment faire ?
J'ai bien enlevé le circlips a l'intérieur au préalable, ainsi que la goupille qui maintient le pignon sur l'axe, et quand je tape au maillet ça bouge presque pas.
IMG_3489.jpg

De l'autre coté (coté manivelle) j'ai ces deux choses qui ressemblent a des bouchons, qui etait maintenu en place par une vis qui vient se mettre dans le filetage, et celui autour de l'axe du Z, comment les avez vous enlevés ?

IMG_3488.jpg

Merci !

Pour les bouchons, ils sont taraudés m6 de mémoire.
Un bout de tige filetée, un poids, 1 rondelle et 1 écrou et tu t'en sers comme branleur. (Extracteur à inertie.).
séb

ah non mince je me suis trompé pour le démontage de cet arbre je viens de regarder dans mes photos visiblement j'étais sorti de l'autre côté !
une fois l'arbre à moitié sorti d'un côté les circlip inter deviennent accessibles .

tempImagetDxRqf.png

tempImageK3NuMx.png

Sur ta premiere photo on voit que le roulement coté manivelle est sorti. Moi j'ai un circlips ici aussi qui est difficilement accessible, mais au vu de tes photos il faut réussir a le sortir pour que l'arbre sorte.
La goupille qui sert a venir enclancher la manivelle est completement déformé sur la mienne et j'arrive pas a la sortir, je vais y mettre un coup de meuleuse et reprendre le diametre au tour une fois l'arbre sorti. Je repercerait à la colonne pour pouvoir remettre une goupille maison.

Sur ta premiere photo on voit que le roulement coté manivelle est sorti. Moi j'ai un circlips ici aussi qui est difficilement accessible, mais au vu de tes photos il faut réussir a le sortir pour que l'arbre sorte.
La goupille qui sert a venir enclancher la manivelle est completement déformé sur la mienne et j'arrive pas a la sortir, je vais y mettre un coup de meuleuse et reprendre le diametre au tour une fois l'arbre sorti. Je repercerait à la colonne pour pouvoir remettre une goupille maison.
oui voilà mais une fois le pignon décalé le circlip devient plus facile d'accès.
moi aussi la goupille de manivelle était impossible à sortir c'est pour ça que j'ai démonté comme ça .
ce tablier est compliqué à démonter entièrement mais à côté de la boîte d'avance ou du montant c'est du gâteau.

Les arbres sont enfin sorti et le tablier vidé, il y a pas mal de circlips un peu cachés à enlever.
Reste plus que le système de lubrification a démonter, il va falloir que je rachète du tube en plastique car celui a l'interieur est complètement durci et certains morceaux ont cassés et il me manque de la longueur, savez vous ou je peux m'en procurer ?

IMG_3505.jpg

Maintenant que c'est démonté je vais en profiter pour changer les roulements, le reste est comme neuf !
Il faut aussi que je reprenne legerement l'axe du Z au tour pour faire sauter la goupille de la manivelle qui n'as pas voulu sortir.
J'ai aussi tous les joins de carter a refaire car ils ont cassé au démontage, vous utilisez quoi pour refaire les joins ?

Prochaine étape nettoyage du bâti et de l'armoire électrique !

Bonjour,
peut-être voir dans les magasins de modélisme (tube souples en silicone pour carburant) voir les dimensions disponibles exemple
mais il y a d'autres dimensions

Bonjour electique
Quel diamètre ton tube, 2 ou 4,
j'en ai un peut,
Cordialement.
jpal7@

J'ai mesuré ça fait 2.3mm exterieur, il va aussi me falloir tous les flexibles en plastiques qui gainent les cables electrique et qui recupere le liquide de coup depuis la table qui sont complètement cuits et des joins pour les different carter, je sais pas si ça se vend ou s'il faut refaire dans une feuille de liège ou autre.

Re Bonsoir éclectique
J'ai du 2,3, extérieur
Tube de 2,3 et 4 mm.jpg

Pour les gaine des câbles, je prend du tuyau d'aquarium, le transparent, car on trouve plus le Vert,
pour le retour liquide de coupe, tuyau d'évacuation des pompe à chaleur,
pour les joints Tablier, chambre à aire, liège, ou joint en plaque,
édite de ce jour 19.03.25 9h44
J'ai retrouvé deux joint de Tablier, cassé, pour modèle,
Joint Tablier.jpg

Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bonjour @laboureau je me note pour les flexibles, je vais attendre de faire le nettoyage complet, il me manquera surement 2 ou 3 autres bricoles et on fera un colis groupé dans ce cas.
Merci

Bonsoir à tous,
La suite de la cure d'amaigrissement de la fraiseuse.
Au programme, démontage de l'armoire éléctrique, et avec le cycle cubique il y a beaucoup, beaucoup de fils.

Pour ceux qui veulent voir a quoi ressemble l'armoire :
IMG_3519.jpg

C'est assez bien fait puisque tout est sur les borniers du haut et on peut ainsi débrancher tous les fils qui partent dans le bati de la machine sans toucher au cablage interne de l'armoire ou presque. Tous les fils sont repérés avec des étiquettes pour faciliter le remontage.
IMG_3515.jpg
IMG_3516.jpg

L'état cosmétique est déplorable, il y a plusieurs heures de nettoyage au programme. Le faisceau est en bon état bien que les gaines grises soient toutes durcies et grasses, je vais les enlever, et il faudra trouver un moyen pour les remplacer, au moins pour les parties du faisceau qui passent dans le bati par sécurité.

IMG_3517.jpg

IMG_3518.jpg

Il me manque une douille longue de 34 pour enlever les derniers raccords sur le bati et après un très gros nettoyage et mise en peinture.

Si vous avez des adresse pour se fournir en gaine (la gaine grise qu'il y a autour des fils), qui est en plastique souple ça m'interesse car les miennes sont tout grasses et pour la plupart completement durci / cassés par le temps.