Je viens de faire un essai de changement des pignons comme me l'avait conseillé osivier (merci encore de m'avoir expliqué le schéma des pignons
.
Le problème, c'est qu'il y a quelque chose que je ne comprend pas bien.
Dans mon précédent post, j'avais écrit :
En photo 15, j'ai la configuration suivante :
Le 127T et le 120T sont solidaires sur le même axe. Le 48T engraine dans le 127T. Le 24T engraine dans le 120T.
Sur la photo 15, si on zoom, on a effecivement l'impression que le 48T engraine dans le 127T.
Il m'avait semblé la même chose lorsque j'ai rédigé le post...
Et pourtant, maintenant, je viens de démonter la double roue 127T+120T, puis de la remonter.
Je n'ai pas touché aux vis du 48T ni du 24T.
Je n'ai pas trop regardé avant de démonté... j'étais certain de la configuration que j'avais lu précédement.
Et pourtant, il a été impossible de remettre la 48T dans la 120T et la 24T dans la 127T.
Il me semble que je me suis embrouillé.
Finalement, j'étais bien en 24T (en haut) => 120T => 48T (en bas).
(ou alors la 48T a translaté sans que je ne le vois, ou elle était monté de travers ?)
Bref, j'ai démonté (photo 20 et 21) et j'ai remonté (photo 22 ; 23 et 24).
Maintenant, j'ai bien compris comment changer et agir sur ces pignons si besoin.
Ensuite, j'ai fait 2 essais.
1er essai)
La configuration est celle de la photo 26 :
(+ le fait que les courroies sont en position extérieure, donc I)
La broche tourne à I B 1 donc 100 tours/minutes.
Le pas est à C/3/M/I (sur les 4 manettes en bas) donc il faut lire dans le tableau "threads metric pitches mm" (photo 5).
Le pignon 24T est en haut, le pignon 48T en bas et tous les deux sont sur le 120T.
==> Le pas est donc de 0.5mm/tour.
Je lance la broche, je lance le chrono et j'embraye la vis mère. J'attend 1 minute afin que la broche fasse 100 tours.
Je regarde la DRO (photo 25).
=> 54.235mm. => C'est normal car 100 * 0.5 = 55mm.
2ième essai)
Le pas est à C/3/M/II donc à 1mm/tour.
=> J'ai 110mm après une minute, c'est OK.
Super,
Merci à tous...
J'ai bien compris : les avances, le pas et la vitesse. (en tout cas, comment configurer toutes les manettes, les courroies et la lyre).
Demain, je vais essayer de trouver/monter un outil de filetage extérieur.
Ensuite, j'essayerai de bien comprendre l'indicator table... (photo 6) Ca m'a encore l'air d'être un sacré casse tête.
Nicolas