Bonjour,
On peut effectivement mettre un contact sur le levier Y/Z pour détecter la position neutre, mais tant qu'à mettre un contact autant qu'il contrôle l’enclenchement effectif du levier sur le Y (de la même façon que la position Z est contrôlée par le microswitch existant).
Les contacts des BP ne sont pas conçus pour commander directement les embrayages électromagnétiques (Sodetra multidisques en version d'origine sur ma Z1 : FT5SC-24V avance rapide, FT2SC-24V avance normale, "tourco" (Warner Electric) E140 Taille 20 en remplacement sur avance lente) car les contacts ne changent pas d'état de façon brusque (contrairement aux microswitches des FDC) il faut mettre un relais avec des contacts qui supportent au moins 3A (un embrayage a une puissance de 30 à 40W en 24V voir Doc Warner).
Voir la pièce jointe embrayages_et_freins_full_fr.pdf
Voir la pièce jointe E140_VAR_00-manual-fr.pdf
Nota : l'huile pour les embrayages c'est de l'iso 32 (46 maxi d'après la doc).
Les freins des moteurs Unelec fonctionnent effectivement en 220V 50Hz mais chaque bobine doit être alimentée par une phase différente. En 220V mono si tu alimentes les 2 bobines avec la même phase (normal tu es en monophasé) tu vas avoir une belle sonnette mais le frein ne décollera pas.
Pour contourner ce problème il suffit d'alimenter les bobines en courant redressé avec un pont de diodes mais pas directement à partir du 220V car la puissance dissipée par les bobines va être élevée.
J'ai fait un schéma pour ta machine (il devrait te plaire car il y a un paquet de matériel pour remplir ton armoire
) et les machines similaires avec des embrayages sur les axes (machines cycle carré et carré contour). Pour la partie puissance ça doit être compatible pour toutes les Z1 à alimenter en mono (c'est compatible avec du tri+N sans modif de câblage).
Voir la pièce jointe Z1C - 2 emb axes - 2 emb av - v1.pdf[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Les vignettes des variateurs sont génériques il faut ajuster en fonction des variateurs choisis mais les commandes "marche avant/arrière et arrêt" par contacts maintenus doivent être compatibles avec tout les types de variateurs.
En fait la partie puissance est celle que je vais mettre sur ma Z1, la commande est différente car c'est une cycle cubique avec tableau programme.
La commande des freins est faite en réutilisant le transfo 110PM qui alimentait les contacteurs de mon armoire (les contacteurs d'automatisme seront remplacés par un automate).
Je ne garantis pas le fonctionnement des freins de moteur 2,2 et 0,75kW avec du 55V redressé double alternance car je n'ai pas fait d'essais avec (j'ai fait les essais sur un 3kW et 2 freins de 1,1kW).
Pour le réglage de la tempo : le frein doit serrer lorsque le moteur s'est arrêté et donc ça dépend de la rampe de freinage du variateur.
Pour le réglage des freins : le couple de freinage doit être égal au moins au couple maxi du moteur (pour mémoire : Puissance = Couple * vitesse angulaire).
Vu que ta Z1 a un graissage centralisé qui ressemble au miens dont j'ai fait le schéma avec les références des éléments de Bijur Delimon je le mets aussi pour info.
Voir la pièce jointe Z1C - Graissage centralise.pdf[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Cordialement,
Bertrand