M
mag4pul
Ouvrier
Hello,
Merci pour tes conseils.
On a plusieurs projets, certains sont déjà en phase de présérie / petit volume, d'autres sont en cours de conception / prototypage.
On fait beaucoup d'impression 3D (Ultimaker 2, qui a passé quelques dizaines de kilo de PLA !), mais si pour certaines pièces c'est très intéressant, pour beaucoup d'autres ce n'est pas du tout adapté (résistance mécanique à la ramasse, précision a +-0.1mm quand on a de la chance, beaucoup de pièces pas imprimables ou très difficiles à imprimer, etc.).
Pour la fab en interne, ça fait partie de l'ADN d'EZNOV (surtout parce que ça fait partie du miens), c'est un vrai plus pour certains clients (ça réduit les délais, dans certains cas les coûts, et ça réduit sensiblement les problèmes de confidentialité). Après ce que je demande c'est que ça ne coûte pas beaucoup plus cher que de passer par un sous-traitant, je ne demande pas que ça soit rentable.
En fait c'est un peu la contrepartie de mon job, j'accepte beaucoup de choses (surtout sur mon salaire), mais un de mes objectifs c'est d'avoir les bonnes machines.
J'ai un dev qui a du background en usinage conventionnel, mais pas en numérique, il peut m'épauler, mais c'est vrai que le gros du boulot c'est moi qui le ferait, au moins au début (c'était pareil pour la machine de placement CMS, au début je faisais et je formais les autres, maintenant j'en ai au moins un qui est 100% autonome dessus).
Pour l'injection, au moins dans un premier temps l'idée serait de travailler avec un sous traitant qui injecte, qui a déjà les moules à inserts, et lui fournir les inserts usinés pour qu'il les mette en place et les injecte (il ne fait pas d'usinage, il passe lui-même par un sous-traitant). Lui étant mouliste il pourrait très certainement nous aider au moins au début pour la conception des inserts. Et si le besoin s'en faisait sentir par la suite, investir dans une petite presse d'occasion (Dr Boy 50 par exemple, idem très facile à trouver aux US, en Europe quasi impossible ...). Mais au delà des inserts, il y a plusieurs pièces alu dont on va avoir besoin dans les prototypes et en série (qu'on fait faire aujourd'hui en SLS, mais c'est limite).
Les outilleurs préfèrent les moules acier surtout parce que c'est beaucoup plus cher et plus simple pour eux ... quand on a fait le Neuron, on a payé plus de 10k€ un moule acier, dont on n'a sorti que quelques milliers de pièces (il a été installé une seule fois, on tourne toujours sur le stock qui a été sorti le jour là), depuis on a 300kg d'acier qui prennent la poussière. Pour ces volumes un insert alu aurait été largement suffisant, et nous aurait coûté au strict minimum 10x moins cher ! Là avec un moule acier l'amortissement du moule par unité est ingérable, du coup depuis on n'a plus jamais refait de pièce injectée. On fait beaucoup de produits indus à faibles volumes et forte valeur ajoutée de ce type, le moule acier n'est pas la solution universelle, contrairement à ce que voudraient faire croire ceux qui les vendent.
Pour l'impression 3D, la résine SLA est exclue, les pièces n'ont absolument pas les bonne caractéristiques mécaniques. Les imprimantes type Polyjet coûtent une fortune à l'achat, et surtout à faire tourner (prix des consommables juste hallucinants). Pour le SLS, je suis ça de près, mais grosso modo on a le "choix" entre une machine type sinterit (ou Fuse 1 s'ils la sortent un jour), qui coûtent entre 5 et 25k€, mais la sinterit est trop petite en volume imprimable pour beaucoup de nos pièces, et le résultat reste à confirmer ... et des machines type Stratasys qui coûtent au bas mot 200k€ (j'avais fait le calcul, pour que ça soit rentable il faut sortir au minimum 10 à 20kg de plastique "utile" par mois, on en est pas là). Je continue de suivre la Fuse1, mais je subodore qu'elle ne sera pas dispo et fiable avant 2019 au bas mot.
Et le SLS reste très limité en terme de matériaux possibles, niveau mécanique c'est mieux que le dépôt de fil, mais si une pièce a des contraintes un peu fortes, le SLS c'est mort, versus du plastique usiné, ou alu, voir acier et même plus si besoin. Et la précision en SLS reste très loin de celle obtenue en usinage. Par exemple la plupart de nos vis sur le drone ont un diamètre de 1.8mm, le trou dans le plastique fait 1.5mm, en SLS il n'est pas rare de devoir re-percer le trou, sinon il est plein, ou trop petit. En usinage un foret de 1.5mm fait un trou de 1.5mm, pas quelque part entre 1.5 et 1.3mm ou à moitié bouché.
Et le temps d'usinage versus temps d'impression ... certes c'est déjà très confortable d'avoir une pièce en quelques heures ou le lendemain avec l'ultimaker, mais en usinage on est plutôt de l'ordre de quelques minutes sur la plupart de nos pièces (surtout à la vitesse à laquelle une mini mill débit de l'alu, sans même parler du plastique ).
A un moment j'avais cru avoir une solution géniale, on a eu une réunion pour un autre projet avec le directeur de l'ENIM, après la réunion je lui ai demandé de montrer leurs ateliers (qui sont juste hallucinants ... des Haas y'en a au moins 4, et pas que des mini mill, y'a par exemple un VF2SS tout neuf, jamais utilisé, une "queue de budget" de la mairie) à mon associé. Quand il a vu a quel point j'étais passionné par l'usinage il nous avait dit "pas de problème, on peut vous laisser l'accès aux machines", je sautais partout ... depuis j'ai renvoyé je ne sais combien de mails, je n'ai JAMAIS eu la moindre réponse, encore un politiquart près à promettre monts et merveilles, mais sur lequel il ne faut surtout pas compter.
Bilan ça fait au moins un an que je me bat de tous les côtés pour ça, et je suis toujours au point de départ. Ça me déprime parce que c'est vraiment une passion, je passe mes soirées à regarder tout ce qui se fait dans le domaine, ça me manque vraiment, mais je pense que je vais laisser tomber et payer plein pot chez des sous-traitants, ça sera plus "simple".
Je finirais peut-être par prendre une merde chinoise à deux balles, ça me fera un lot de consolation ...
Thomas.
Salut Thomas,
D'accord je comprends mieux, au passage votre produit EZ Manta à l'air sympa.
De ce que tu décrit le plus simple et surtout le plus sur est de partir sur une Haas neuve...
Avec le coût des crédits actuel c'est surement avantageux.
Tu as pensé a faire de la sous-traitance pour des moules alu ? Je pense que tu n'ai pas le seul dans cette situation et vu les prix proposés par ProtoLabs cela peu être intéressant si ta CNC ne tourne pas à 100% et que tu as recruté quelqu'un pour s'en occuper (au début des stagiaires par exemple).