La solution professionnelle économique est une équerre granit trois faces.
Tout le monde n'a pas la même notion du mot "économique".
La solution d'une équerre de métrologie en granite est donc la solution pro utilisée par les fab de machine ? C'est toujours bon de rappeler toutes les solutions possibles, notamment celles utilisées par les pro. Mais :
- une telle solutions est-elle nécessaire pour obtenir la précision qu'on souhaite ?
- investir dans une telle équerre juste pour le réglage de la CNC ? il faudrait en avoir le besoin par ailleurs, ou se la faire prêter.
- attention à la masse. Il faut être certain que la structure de la CNC ne se déforme pas plus que l'amélioration de la précision apportée par ce type de surface de référence.
A ma connaissance, on arrive au micron avec ce type d'équerre (en tout cas, je n'en ai vue que dans les labo de métrologie, avec marbre, tridim, climatisé etc... Peut-être est-ce employé ailleurs?) Est-ce qu'on est capable de maintenir une telle précision durant tous le processus ?
Le poste de jetpack2013 est vraiment impressionnant ! Je l'ai lu il y a quelque temps, quelle persévérance ... Au fil de cette lecture (prévoir quelques soirées quand même), j'ai appris plein de petites choses pratiques et surtout cela donne une idée de ce qu'une personne opiniâtre arrive à faire.