Projet de retrofit complet d'une CNC AXYZ

  • Auteur de la discussion Joscad49
  • Date de début
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour Erwan
Donc pour le petit programme rotation tourniquet, j ai corrigé.
Mais cela ne marche pas, curieusement selon l endroit où je mets le téton repère qui enclenche le capteur et donc fait le referencement, les réactions changent et me donnent un résultat variable mais jamais le bon outil…
 
J

Joscad49

Apprenti
Bravo Erwan
Ça commence à fonctionner
Le code tourniquet est bon
Le code changeur d outils, j ai changé pas mal de x pour y et fait deux trois essais ; on n est pas loin, le programme se déroule, je n ai su remplacer la procédure du tourniquet donc j ai un cran de décalage et un ou deux petits problèmes entre x et y
Mais sinon le programme se déroule
Bon week-end
José
 
E

erwan56

Apprenti
Super, pas eu le temps de me pencher sur ton code.. J'ai bossé sur ma machine
J'ai démonté tous mes relais qui control mes valve pour ajouter des "Diode roue libre" par sécuritée

Du coup pour tester mes sortie j'ai écrit un script:
Je crois que tu va pas tarder a installer tes relais aussi si j'ai bien compris

il faut indiquer dans le code le numero de la sortie ou None si pas utilisé cliqué sur Play dans le lecteur de script (la machine doit etre ready) et les sortie s'active une a une avec une fenetre d'info.

(j'aurais du faire programmeur)
 
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J

Joscad49

Apprenti
C est bien aussi la sécurité !
au moins moi je ne redemonterai pas mes relais, m en vais acheter des diodes.
Ben finalement je pense qu elles sont déjà incorporé dans ce modèle:

8A507EDB-B5F1-42DD-B09F-E13F667BB2B5.png


679789A1-6169-4EED-8A3E-FD5661C0FE19.png
 
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J

Joscad49

Apprenti
Bonsoir,

Petite new pour mon changeur d'outils type rotatif( carousel). Grace au concours sympathique de Erwan56, qui a entièrement écrit le programme pour SimCnc, voici une premiere vidéo du chargeur en fonction. La fonction probing est également intégrée.
Phase suivante, les servo moteurs, j'ai commandé des delta 1KW, je prie pour que le paramétrage ne soit pas une galère.
J'en profite également pour saluer l'entreprise TRI DISTRIBUTION, entreprise française, qui pour des prix très raisonnable me fait les poulies dentées en 20 dents sur mesure alésage diamètre 20 donc introuvables sur la toile.

TRI distribution: https://www.tridistribution.fr/

 
J

Joscad49

Apprenti
Bonsoir,
Je reçois mes moteurs et drivers Delta debut de semaine, mon câblage est fait entre CSMIO/Delta ASD-A1021M et moteur ECMA11010RS.
Par contre concernant le parametrage du driver DELTA, la je suis pas opérationnel du tout. Quelqu'un sur ce forum a t il l'expérience de ces drivers? Quelques conseils m'aideraient beaucoup ainsi que d'autres souhaitant se lancer dans cette aventure.
Cordialement

Joscad
 
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J

Joscad49

Apprenti
Bonsoir,
Voilà les moteurs sont là, les tests des couples servo et moteurs sont fait , tout fonctionne.
Par contre la ou cela se gate, c'est pour le parametrage en liaison avec la arte CSMIO. J'ai suivi à la lettre le câblage indiqué par l'équipe support CS LAB( https://en.cs-lab.eu/wp-content/uploads/2022/02/csmio-ip-s-vs-delta-a2-vs-simcnc.pdf) mais pas moyen de communiquer entre carte et servo...

J'ai fais des recherches de auto et d'infos sur la toile, vraiment pas grand chose si ce n'est que les tests en autonomie sans liaison avec une carte source externe.

Aussi si quelqu'un à l'expérience de ce set up, cela pourra beaucoup m'aider, perso pour l'instant je n'y comprends pas grands chose.
Un montage test a été réalisé pour essayer servo et moteur, ça fonctionne avec le soft Delta mais pas encore avec CSMIO.

Je suis entre autre tres embêté avec la fonction de sécurité emergency que je ne sais éviter.
La carte Csmio est placée en verrue pour l instant, la configuration fonctionne parfaitement avec l ancienne motorisation.

Cordialement

IMG_8809.jpeg


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IMG_8814.jpeg
 
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E

erwan56

Apprenti
alors toujours rien? a tous hasard, il serait pas comfiguré comme moi d'usine en voltage/direction plutot que puls/dir.
t'as pas un pdf de la notice du controler?

c'est propre ton armoir, en tous cas je suis pas pret de faire une photo de la mienne. sinon je vais me faire déboiter sur ce forum
 
J

Joscad49

Apprenti
Bah 2 ou 3 rilsans et ça cache la misère.sinon là je suis en déplacement alors ça n a pas avancé.
En fait Cslab indique une position dite MT et j ai essayé les autres, pour l instant aucune communication possible
 
L

Lechattom

Ouvrier
@PL50 est un peu le spécialiste du CSMIO s'il passe par ici il aura surement une suggestion 8-)
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonsoir,
J'ai eu un contact avec une personne du forum, Ubert Compagnon qui dans un premier temps m'a rassuré car il est professionnel et visiblement connait les servo Delta et me proposait de m'aider; mais depuis plus de nouvelle, il est peut être en vacance...
Comme je l'ai expliqué à ce monsieur , pour l'instant je suis gêné par l'arrêt d'urgence de sécurité du servo qui génère l'impossibilité d'accéder à certain paramètres même si il y a possibilité de reseter l'alarme dans le logiciel ASDsoft de Delta. J'ai cru comprendre que ce serait normal d'être en arrêt d'urgence du fait des paramètres d'origine du Delta( réglage usine) mais comment faire pour remédier, la je sais pas.
D'ailleurs à partir de ce logiciel Delta( qui sert aux parametrages du servo), aucun problème pour faire tourner le servo moteur et même lui faire faire un petit programme donc tout va bien dans le câblage servo/ servo moteur, c'est dans le dialogue avec la carte CSMIO IPS que le problème réside, j'ai bien connecté et vérifié plusieurs fois mon cable de liaison mais rien ne se passe; lorsque je resete artificiellement l Estop, et passe donc le logiciel SIM CNC au ready, les axes fonctionnent à l'écran mais rien ne se passe en vrai.
Donc pour moi en toute logique les paramètres ne sont pas corrects; j'ai échangé à plusieurs reprises avec le support CS LAB( que je salue encore pour son sérieux et qui répond toujours)ils m'ont bien indiqué le schéma de câblage, les paramètres essentiel à régler sur les servo Delta( la le support lui ne répond même pas) mais CS LAB n 'a pas d'exemple de parametrage à m'envoyer, du coup, je dois certainement faire des bêtises...

câblage synoptique:

Unfortunately, I can't tell you exactly what you need to do, I can only give you a hint.

Réponse du support CSLAB:
You have to :
- put the Delata drive in position mode
- configure the speed and position PID loop
- configure the electronic gear for an encoder output so that the output generates 2000 pulses per revolution.
This is required for the correct operation of homing with the use of the index signal (the length of the index pulse is extended so that the controller can easily notice it).

If my suggestions are not enough, please contact Delta Support.
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Peux tu mettre en pièce jointe la notice pdf du driver de ton servo?
Utilises tu le enable sur le driver?
Si oui quelle sortie du contrôleur as tu utilisé pour le enable?
A+
 
J

Joscad49

Apprenti
Salut.
Peux tu mettre en pièce jointe la notice pdf du driver de ton servo?
Utilises tu le enable sur le driver?
Si oui quelle sortie du contrôleur as tu utilisé pour le enable?
A+
Bonjour
Merci pour votre message, je ne sais pas ce qu'est ce mode enable, pour moi c'est le fait d'activer un paramètre, mais la je ne sais lequel. Même avec le logiciel delta, carte contrôleur CSMIO débranchée, j'ai ce problème de emergency actif par défaut, c'est donc bien au niveau du driver Delta que je dois trouver une fonction à activer ou pas, enfin de ce que me disent mes petits neurones bien en peine.
Concernant la sortie contrôleur CSMIO, j'ai câblé comme indiqué par CSLAB, fichier joint avec les entrées et sorties indiquées.
Je vous joins la notice DELTA, mon modele est le ASD-A2 1021M ainsi que celle du logiciel DELTA
je vous joins également une version simplifiée française.
 

Fichiers joints

  • Mode emploi delta A2.pdf
    521.4 KB · Affichages: 57
  • csmio-ip-s-vs-delta.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 42
  • DELTA_IA-ASD_ASDA-A2_UM_EN_20220307.pdf
    21.4 Mo · Affichages: 52
P

PL50

Compagnon
salut, je vois dans le schéma que 2 sorties du controleur CS-lab sont utilisées, la 0 et la 2:
1684347184384.png


et voici où elles arrivent:
1684347254225.png


le servo on doit être l'équivalent du enable
et comme par hasard, l'autre est "alarm reset", alors que tu te plains d'une alarme.

je ne connais pas sim-cnc, mais dans mach3, il y a un arrêt d'urgence qui est actif quand tu démarres le soft, et il faut commencer par le désactiver pour que cela active le enable.
est ce idem dans sim cnc?
autre point, dans mach3, tu peux cocher les sorties pour qu'elles soient active à 0 ou actives à 1 individuellement; peut être quelquechose dans ce genre à regarder dans le paramétrage de sim cnc???

a+
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonsoir
Merci de votre retour
J'ai un peu avancé avec Ubert, super consciencieux et patient, en fait ce sont les limites du servo qui déclenchent l'alarme, en effet sur ces servis prévu pour être autonome cette fonction de limite est mise par défaut, pour l'instant pas trouvé par contre comment le modifier, on arrive à les désactiver mais ce n'es que temporaire. Ce problème est identique même Delta seul.
Du coup j'ai pu vérifier que le 24 volt arrive bien à la pin 9 du connecteur CN1 mais
Ensuite deuxième problème sans doute concernant les entrées commande du servo Delta ASD-2, en effet il y a deux câblages possible, celui que l'on retrouve sur le B2 et celui du schéma CSLab que j'ai joins précédemment. Donc à suivre.

Oui effectivement sur SIM CNC, il est possible tres simplement d'indiquer normal ou reverse comme Mach 3, j'en profite pour dire tout le bien que je trouve à cette application, beaucoup d'amélioration dans la fluidité, moins de bruit sur les pap, et vitesse d'usage accrue.


A+
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour,
Bon ce dimanche matin, les neurones doivent mieux fonctionner, ça marche enfin!

Pour tous ceux qui achèteront des drivers Delta, il faut savoir qu'à l'origine les réglages par défaut sont fait pour fonctionner en autonomie complète, c'est à dire juste le driver et son servomoteur; du coup il y a par défaut des capteurs de fin de course normalement connectés à ce driver afin de lui permettre le homing ainsi que réagir aux limites.

Par contre par défaut, le driver est aussi en mode read only, c'est à dire que lorsque vous modifiez certain paramètres, il est impossible de les enregistrer dans le driver, ce dernier vous indique bêtement ok, mais génère aussi un message qui la ou il est placé n'attire pas forcément l'intention. Ce message dit impossible d'enregistrer, bref deux messages opposés...

donc une petite cascade qui maintien le driver en mode emmergency.

pour biaiser tout cela il faut modifier les paramètres à un endroit précis dans une fenêtre dite parameter( je vais joindre des images plus tard), P1 puis descendre aux lignes concernant les entrées numérique, la contrairement à la fenêtre de réglage plus intuitive, il nous est possible d'écrire un nouveau paramètre dans le driver même si l'on est en mode read only

Le problème de l'alarme emergency est du coup résolu, les limites internes au driver sont désactivées.

Dans mon cas, j'avais en plus une erreur bête, j'avais câblé l'entrée ready sur la CSMIO en + au lieu de -, du coup le signal ready ne parvenait pas a SIMCNC et le logiciel ne fournissait pas de signal à la sortie Step and Dir
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonsoir,

Aujourd'hui réalisation des plaques d'adaptation pour les servomoteurs Delta, montage du moteur sur l'axe Y; drôle d'aventure car ça passe au mm dans le coffre qui contient les moteurs pour Y et Z, les servo sont plus gros et plus long avec le codeur.
Premiers essai, la vache y a du couple et ça fait pas de bruit..c'est tout fluide, je crois que je ne vais pas regretter ce changement. Maintenant il faut optimiser tout ça, la c'est le flou artistique pour le moment.

tempImageLQuYKi.png


tempImagehOOanj.png


tempImagex94MuZ.png
 
E

erwan56

Apprenti
Un peux de chance de temps en temps ça fait pas de mal avec toutes les galères qui nous arrives.
 
E

erwan56

Apprenti
Merci joscad. J avais rien demandé en échange moi .:supz:

Bon faut que je m'y remette moi j ai pas eu le temps de touche a ma machine depuis 3 semaines.

20230701_135111.jpg
 
J

Joscad49

Apprenti
Hello
Ce partage a été un plaisir! Voilà ce qui peut être chouette sur un forum, de la spontanéité, du plaisir d'entraide avec ce sentiment de partager les mêmes passions.
A bientôt
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour

Quelque mois ont passé, je me suis beaucoup occupé sur la rénovation de mon tour, la cnc est restée au dernier stade.
je fais les essais ce matin et la precision ne me convient pas trop pour l'instant; en effet si je regle les avances pour que les petits tracés soient respectés, les grand , à partir de 250mm prennent vite 1mm de trop alors que dans le meme usinage les tracés a 100mm ont un dixièmes de moins.

Justement ma dernière modification a consisté à augmenter la demultiplication pour que le couple soit encore meilleur; pourtant je le trouvais déjà important (servo Delta de 1kw) mais j'espérai ainsi améliorer la précision...

Je precise que la machine se repositionne impeccablementsur le point zero après toutes sortes de mouvements, donc à mon point de vue peu de problème de perte de pas. Egalement si un rond par exemple n'a pas exactement la bonne cote, il est par contre parfaitement rond...

Aussi la question que je me pose, c'est pourquoi un servo aussi précis qu'un Delta ASDA-A2 ne signale pas l'erreur de côte d'une manière ou d'une autre; 1 mm de trop sur 350mm c'est énorme comme erreur pour un servo de qualité...

Quelqu'un aurait il une idée du problème? un parametre à regler sur Delta?
Je suis aussi tout a fait ok pour une intervention d'un pro à ce niveau, aujourd'hui je ne peux en effet pas travailler parfaitement.

Merci par avance de l'aide sur cela
 
M

mpvue91

Compagnon
Ce qui me vient à l'esprit c'est une erreur au niveau de la configuration logicielle : le nombre de "pas" converti en mm serait à vérifier.
 
J

Joscad49

Apprenti
Merci,

Oui mais quelque soit l'avance, l'erreur reste; si j'augmente le nombre de pas, l'erreur reste avec le surplus de cote due aux nombres de pas, idem si je diminue.
Sur une autre machine par le passé, j'avais le même genre de symptôme mais la pas de servo juste des simples pas a pas et un jour en débranchant la terre d'un des moteurs tout était rentré dans l'ordre. Mais la la question est pourquoi le servo ne prévient pas, y a t il un réglage de tolérance sur le driver? bref sans connaitre la programmation des drivers difficile de s'y retrouver

Pour moi le problème est ailleurs, le parametrage des servo certainement, mais pas simple quand on n'est pas pro du domaine
 
P

PL50

Compagnon
Tu as essayé de changer le nombre de pas par MM dans les réglages moteurs dans mach3?
A+
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour
0ui mais dans SIMCNC, en fait c'est comme dans Mach3, mais si tout allais bien, si une côte de 100 est bonne, il n'y a aucune raison qu'une côte de 350 soit de 351mm sans aucun message d'erreur...
 
M

mpvue91

Compagnon
Visiblement tu n'as pas compris ma remarque et celle de PL50 qui sont les mêmes, d'ailleurs.
Pour que ton axe se déplace de 350 mm il faut que le moteur tourne d'un certain nombre de tours et fractions de tour qui dépend du pas de la vis à billes et de la démultiplication entre le moteur et la vis à billes : on appelle cela le "nombre de pas /mm" dans le cas où le moteur est un moteur pas à pas. Pour un servomoteur c'est le codeur qu'il a au cul qui va envoyer les pulses en tenant compte que ce codeur envoie un certain nombre de pulses lorsqu'il fait un tour.
Le servomoteur ne t'informera jamais que la distance de 350 mm fait en réalité 351 mm
Donne nous le nombre de pulses par tour de ton codeur, le pas de la vis à billes et la démultiplication entre le moteur et la vis SI la transmission n'est pas en prise directe.
 
J

Joscad49

Apprenti
Visiblement tu n'as pas compris ma remarque et celle de PL50 qui sont les mêmes, d'ailleurs.
Pour que ton axe se déplace de 350 mm il faut que le moteur tourne d'un certain nombre de tours et fractions de tour qui dépend du pas de la vis à billes et de la démultiplication entre le moteur et la vis à billes : on appelle cela le "nombre de pas /mm" dans le cas où le moteur est un moteur pas à pas. Pour un servomoteur c'est le codeur qu'il a au cul qui va envoyer les pulses en tenant compte que ce codeur envoie un certain nombre de pulses lorsqu'il fait un tour.
Le servomoteur ne t'informera jamais que la distance de 350 mm fait en réalité 351 mm
Donne nous le nombre de pulses par tour de ton codeur, le pas de la vis à billes et la démultiplication entre le moteur et la vis SI la transmission n'est pas en prise directe.
peut être je ne comprends pas , peut être une corrélation entre les réglages sur le logiciel par rapport à ceux des moteurs...

les moteurs delta font 3000 tours
la démultiplication est roue de 90 dents et pignons de 22 sur crémaillères de module 1.5

les reglages sur SIM CNC sont de 3243,5 steps ( je varie ceux ci légèrement comme je le disais précédemment, ce que j'appelle l'avance)

sur les servos les paramètres sont ceux illustrés par la photo, le Gear 3 est calé sur 2500 selon les consignes de CS LAB ça c'est pour l'index.( qui ne fonctionne pas)

tempImagewckKUD.png

Paramètres de Simcnc au dessus
tempImageTzBE5m.png

Paramètres sur logiciel du servo
tempImage9EdXaG.png
 
Dernière édition:
G

greg_elec

Compagnon
piste toute bête à vérifier : jeu dans la fixation des poulies crantées
 
J

Joscad49

Apprenti
piste toute bête à vérifier : jeu dans la fixation des poulies crantées
Le jeux est très faible côté mécanique, ça se vérifie par le fait que la machine revient parfaitement à son zéro de travail après de multiples mouvements meme très rapides, idem lors du référencement suite à un arrêt électrique complet et retour au zéro de travail précédent , il y a pas un dixième d erreur
A moins que je me trompe sur cette observation et son impact
 

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