Bonjour cr._. ,
merci de tes remarques ! il est vrais que de la tôle 20/10ème est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, plus économique que du contre-plaqué à priori et plus durable ! mais j'avoue que je ne comprends pas bien quand tu me parle de tirants, ce que je comprend de ce que tu suggère c'est un sandwich tôle d'acier 2mm/tube acier 30X30X2/tôle d'acier 2mm, en gardant les tubes bien verticaux et des entretoises horizontales à l'intérieur du sandwich, qui sera boulonné.
sinon j'avoue je ne vois pas concrètement ce que c'est des tirants dans mon cas,( à part des plaquettes boulonnées avec des grosses rondelles?), je sais qu'en théorie ce sont des éléments de construction utilisés pour renforcer les structures et résister aux forces de traction afin d'assurer leur stabilité et leur durabilité... mais dans les faits si tu pouvais m'éclairer sur ce point ça me fera une question idiote de moins à poser la prochaine fois, je t'en remercie.
pour ce qui est de la fixation des patins , je compte boulonner au travers du sandwich, en passant donc au travers du contreplaqué et des tubes acier qui seront positionnés pas comme sur les images mais deux tubes verticaux par patin, j'ai vérifié ça concorde avec les trous de fixations. mauvaise idée?( certes à ces endroits là, des tasseaux de bois pour renforcer l'intérieur des tubes ça vaut peut être le coup )
@Algone !
plus simple et plus efficace, je vais essayer. j'aime bien l'idée des sandwichs contreplaqué /acier/contreplaqué (sauf peut être au niveau du budget, ça reste raisonnable mais le prix du contreplaqué... vraiment pas donné comparé à ce que j'avais imaginé, le prix du bois a augmenté.) mais clairement la mise en œuvre d'un tel châssis sur base de tubes acier est à prendre en compte... je compte imprimer en 3d des guides de perçage pour faire mes pointages sur les tubes et sur les plaques de contreplaqué ou tôle... méthode artisanale mais qui reste précise et qui fonctionne.
après, je me posais une question concernant les supports de l'axe Z et de la broche, pensez-vous que ça puisse être des plaques de tôles et/ou de contreplaqué, est-ce suffisant? ou faut-il que je passe par une véritable plaque en alu ?
Bon je sens qu'on est encore loin de la perfection, ça sent la nouvelle version bientôt, même si le but n'est pas de faire une cnc qui convienne à tout le monde, en tout cas j'apprend plein de petites choses depuis le début de ce post et rien qu'en faisant les plans et la théorie, c'est vraiment cool. Merci aux participants, je suis vraiment pas un pro de l'usinage et de la construction de cnc, alors ça fais du bien d'avoir des retours pour avancer dans ce projet qui me tient à cœur.