Conseils Novosun v2

Salut à tous !

petit message illustré pour vous tenir informé du fait que ça y est, un peu grâce à vous, j'ai sauté le pas! je reçois en ce moment les premiers éléments ! Moteurs, alim, tubes acier galvanisé et steppers/drivers, le reste arrivera au compte goutte d'ici un mois sachant qu'il me reste quelques pièces à commander... qui attendront le début du mois prochain.
Pas encore reçu mais j'ai craqué ma tirelire et porté mon dévolu sur le contrôleur Csmio/ip-M. Je pense tester la version gratuite de SimCNC dans un premier temps avant d'éventuellement acheter, sinon je passerai certainement à Mach3.

J'ai modéliser plusieurs fois la cnc avant de me lancer, le design final n'est toujours pas arrêté, mais on s'en rapproche.

Je cherche à avoir un design le plus compact possible, avec un châssis construit en tubes acier, autours de vis à billes et de rails de guidage de 60cm pour les axes X et Y et 30cm pour l'axe Z, je vous met une copie de ma dernière version en cours.
pour modéliser la cnc avant de la fabriquer, j'utilise le logiciel 3d gratuit DesignSpark Mechanical V5.0, simple à utiliser, avec pas mal de tutos disponibles. je vous met un lien pour ceux que ça intéresse : https://www.rs-online.com/designspark/mechanical-software-fr

2X Alimentation 36V 10A, une pour 2moteurs.
alimentation.png

work in progress...
vue2 cnc.png
vue1 cnc.png

voilà à quoi ressemble ma cnc pour l'instant :)
J'ai finalement opté pour de l'acier galvanisé 30x30, en pensant à la durabilité de la machine face à la rouille et à la corrosion, et sachant que tout sera boulonné et pas soudé.
tubes acier galvanisé.png
stepper driver.png

Nema23 4,2A
motors.png


voilà ou j'en suis ! à bientôt pour la suite, n'hésitez pas si vous avez des remarques à faire !
Thibault
 
Salut ,
Ton projet prend forme petit à petit.
Tu as choisi une conception de type portique mobile ,
C est à mon avis plus délicat à réaliser qu un portique fixe , bien que je n en ai jamais fait .
Ce qui prime avant tout , c est la rigidité de la structure
Et aussi de prévoir les réglage de la géométrie ( parallélisme, perpendicularité)
J imagine que tes tubes vont être bruts , ils ne seront pas vraiment droits , ni d un bon état de surface . Il y aura pas mal de travail d ajustage .
 
Pour moi le dos de ton portique est trop léger, tu va te retrouver avec des torsions mais pire des vibrations, n'hésite pas à le renforcer :wink:
 
Bonsoir Thibaud,
permets-moi d'intervenir sur la conception de ta future machine ; pourquoi cherches-tu à compliquer / réinventer un principe de machine qui pourrait être bien + simple à mettre en œuvre… et bien + efficace.
dans l'ordre :
• 4 rails de guidage au lieu de 2… bonjour le réglage de la géométrie et alignements de toute la structure**…
• Des montants de portique qui descendent aussi bas = risque d'accrochage en étant autour…
** surtout telle tu as pensé ta structure du bâti… si elle n'est pas fixée au sol et correctement triangulée, c'est de gros risques de déformation… sans parler d'une structure boulonnée qui aurai besoin de beaucoup d'équerrage pour ne pas bouger.
• comme le dit Algone, ton portique n'aura aucune rigidité comme ça ; il est impératif de le renforcer par une plaque au dos qui renforcera sa structure et l'empêchera de se déformer dans tous les sens.
Une structure de portique extrêmement rigide, c'est par exemple un sandwich plaque / profilés / plaque ; là c'est "indéformable" (principe d'une Dbox).
Je ne sais pas ton cahier des charges, ce que tu compte faire avec ta machine, utilisation hobbies ou petites productions… mais à mon sens beaucoup de choses sont à revoir.
Je ne te décourage pas, je t'invite juste à repenser toute ta machine pour qu'au final tu ai quelque chose qui tienne la route :wink:
EDIT du lendemain : tu as déjà eu entre les mains une cnc, donc tu as pu constater que les efforts les + important sont au niveau du portique, de l'axe Z, de la broche…
La rigidité du portique est primordiale ; c'est là qu'il faut apporter le + de soins à sa conception.
Quand tu aura un portique "indéformable" avec des joues très rigides, 1 seul rail de guidage avec 2 patins par rail seront amplement suffisant :wink:
Tu va faire des économies en suivant mes conseils :lol:
 
Dernière édition:
Bonsoir et Merci messieurs pour vos remarques!!!

je vais revoir ma copie et plancher sur la rigidité du portique, ce n'est pas la version définitive, je ne suis pas pressé.

au départ, après avoir étudié différentes possibilités, j'ai choisi une conception a portique mobile, certes pas la plus simple, avec les rails sous le plateau pour gagner de la compacité, même si c'est plus compliqué à équerrer je pensai mettre 4 rails au lieu de 2 justement pour la rigidité finale des montants du portique, il m'avait semblé que un rail de chaque côté faisait trop léger...


En tout cas merci pour vos remarques, je ne me décourage pas, je vais continuer à plancher, je vous tiens au courant ! ;)
à Bientôt merci!
 
Salut messieurs!

voici la version du jour,

je me donne le temps mais à priori je vais rester sur une version de ce genre, avec deux rails au lieu de un sur les côtés, car je les avait déjà commandés en kit comprenant les vis à billes avec 2 rails et 4patins... je me fais pas trop de souci pour l'équerrage, on y est pas encore... je me fais plus de souci pour la partie électronique... mais on y est clairement pas encore ;) en tout cas au final ça devrait être bien rigide comme ça, même si plus compliqué.

Sinon comme vous pouvez le voir, j'ai renforcé le portique en allongeant les tubes principaux pour qu'ils viennent se fixer sur le côté aux tubes extérieur des montants, en plus des équerres prévues à l'intérieur des montants. Aussi j'ai ajouté une plaque de bois comme fond et des traverses en tube acier au dos. vous pensiez à plus costaud que ça?

certes ce n'est pas fini, ça reste un work in progress...

Au plaisir de partager avec vous !
CNC v2 1.png
CNC v2 2.png

les traverses au dos du portique sont mal modélisées mais l'idée est là...
CNC v2 3.png
 
Bonsoir Thibaud,
tu aimes bien les complications :mrgreen:
• le socle-bâti… question rigidité c'est mieux !
Si tu ne veux pas t'embêter avec des tubes croisés, tu remplaces tes tubes par des plaques de ctp (de qualité ! genre ctbx) et ça fera un caisson bien rigide dans lequel tu pourras agencer facilement des compartiments pour les boitiers électroniques, l'ordi, un tiroir pour les accessoires, …
• Tu persistes avec tes 4 rails de guidage sur les côtés… je t'ai donné mes arguments dans mon précédent message… c'est toi qui voit :wink:
Concentres-toi sur la rigidité du portique, (traverse ET montants) c'est l'essentiel ! ; fais-toi une poutre solide (plaque / tube / plaque) (supprime ces traverses en biais, ça n'apporte rien) et tu auras une structure "indéformable" suivant ce principe de caisson.
Bon courage dans ton projet !
 
Je suis stupéfait de voir combien les gens répugnent à copier ce qui marche bien et combien ils veulent faire preuve d'originalité quitte à verser dans le déraisonnable.
Ce forum est rempli de cnc qui ont été menées à leur terme et qui ont fait leurs preuves Elles sont là pour être copiées.
 
Tout à fait ; il n'y a pas de honte à "copier" ou tout du moins s'inspirer de ce qui fonctionne bien chez d'autres (y compris certaines marques constructeurs)… sinon à quoi ça sert de partager sur un forum :mrgreen:
• Autre chose Thibault, ta broche est bien trop basse !
Sauf si tu veux faire de la 3D avec des fraises très longues et des grandes courses du Z… positionne le bas du collet de ta broche à peu près aligné au raz du bas du portique / chariot du Z = tu va pouvoir réduire la hauteur du portique et des flancs, et donc gagner en rigidité !
 
Allez y cool les gars, même si je suis en parti de votre avis, le but d'un forum est aussi d'encourager, on a pas tous un bagage technique ou une grosse expérience en la matière, quand on se lance on a tellement de choses à gérer que c'est pas évident de prendre suffisamment de recul et vous le savez, c'est pas comme si notre ami Thibault était borné et n'écoutai pas les conseils qu'on lui donne :wink:
 
Salut Algone,
bien sur ! (je prône la paix des ménages depuis un bail) :-D toutes mes interventions et conseils sont toujours encourageants, pour faire de Thibaud un homme heureux devant sa future machine et simplifier l'histoire:partyman:
On a hâte de le voir s'engager dans la bonne voie, et aussi faire des économies de matière et de matériel :wink:
 
Allez y cool les gars, même si je suis en parti de votre avis, le but d'un forum est aussi d'encourager,
Moi je peux pas encourager quelqu'un à foncer dans le mur.
On ne fait pas ses achats alors que le projet n'est pas dans son état définitif sur le papier.
Il a acheté des rails de 15 mm de section c'est pourquoi il ne peut pas en réduire le nombre avec une telle architecture
Il va souffrir pour fixer de si petits rails sur un tube d'acier de 30 x 1,5 mm avec la précision exigée dans leur parallélisme
 
Bonjour à tous !
Ravi d'avoir des retours, positifs comme négatifs ! ça me permet d'avancer !

Si tu ne veux pas t'embêter avec des tubes croisés, tu remplaces tes tubes par des plaques de ctp (de qualité ! genre ctbx) et ça fera un caisson bien rigide dans lequel tu pourras agencer facilement des compartiments pour les boitiers électroniques, l'ordi, un tiroir pour les accessoires, …
Merci pour tes bons conseils, bonne idée
Tu persistes avec tes 4 rails de guidage sur les côtés… je t'ai donné mes arguments dans mon précédent message… c'est toi qui voit :wink:
Concentres-toi sur la rigidité du portique, (traverse ET montants) c'est l'essentiel ! ; fais-toi une poutre solide (plaque / tube / plaque) (supprime ces traverses en biais, ça n'apporte rien) et tu auras une structure "indéformable" suivant ce principe de caisson.
Je vais essayer de prendre un peu de recul, modéliser une autre version à un seul rail par côté et me décider ensuite.

Tout est collé ?
Si soudé, je vois pas comment réaliser la géométrie de ce châssis ?
Salut, le châssis sera boulonné de toute part, pas soudé.
donc pour réaliser la bonne géométrie, comme je modélise en 3D avant de passer à l'action je vais certainement imprimer en 3D des guides à placer sur les tubes pour m'aider à bien positionner mes pointages/perçages, à bonne distance d'un tube à l'autre.
Je suis stupéfait de voir combien les gens répugnent à copier ce qui marche bien et combien ils veulent faire preuve d'originalité quitte à verser dans le déraisonnable.
Ce forum est rempli de cnc qui ont été menées à leur terme et qui ont fait leurs preuves Elles sont là pour être copiées.
Salut mpvue91, merci pour ta critique, je ne répugne pas à copier ce qui marche bien, ni ne cherche à faire preuve d'originalité, c'est juste que je n'ai pas du tout cherché à copier une cnc existante, mais à modéliser la mienne à partir de zéro, car pour moi cet aspect fait parti de l'aventure. Les erreurs aussi. Je ne me suis peut-être pas suffisamment inspiré d'autres machines, effectivement je ne suis pas sûr d'en avoir vu avec 2rails au lieu d'un sur les forums, mais mon but n'était pas d'en copier une, en tout cas pour ce qui concerne le châssis.
Alors effectivement mes premières versions peuvent paraîtres déraisonnables, et heureusement ce forum me permet d'échanger, de prendre les devants plutôt que de faire des erreurs, j'entends bien les critiques, je vais me donner le temps, prendre du recul.

Je dois dire après tout que je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas avec 2rails au lieu de 1, la précédente cnc à laquelle j'avais participer avait deux rails au lieu de un sur les côtés, mais les rails étaient en hauteur, au niveau des rails du pont central, il en résultait une perte d'accessibilité du plateau par les côtés, mais c'était très rigide, je posterai une photo pour mieux me faire comprendre quand j'en trouverai une. tout ça pour dire qu'au départ ça m'a paru naturel de mettre 2 rails au lieu d'un même si ce n'est apparemment pas dans les conventions, j'ai pensé que un seul rails faisait plus cheap, mais je comprends que j'ai pu me tromper, si ça n'apporte rien autant que je revois ma copie.

Il a acheté des rails de 15 mm de section c'est pourquoi il ne peut pas en réduire le nombre avec une telle architecture
Il va souffrir pour fixer de si petits rails sur un tube d'acier de 30 x 1,5 mm
j'ai des rails hgr20 de 20mm de section, je ne vois aucun problème à les boulonner sur des tubes de 30X30, ça me semble simple comme bonjour, pour l'avoir déjà fait. et je je ne vois pas non plus ce qui m'empêche de modifier l'architecture de la machine pour passer à un seul rail au lieu de deux.
J'ai commandé des pièces pour avancer ma modélisation, être en mesure de mesurer chaque élément, vérifier que les choses s'agencent bien, avancer.
J'apprécie les critiques, mais tu peux t'adresser directement à moi au lieu de dire "il", merci.
Faire compliquer c'est tres simple.
Faire simple est par contre beaucoup plus compliquer.
lol c'est ça ! pas facile de simplifier...

Je reviens vers vous dans une semaine ou deux avec plus de recul

à bientôt et Merci encore pour vos remarques et bonnes suggestions !

Thibault
 
Bonjour Messieurs,

j'espère que vous allez bien et qu'on pourra continuer à partager dans la bonne humeur et avec bienveillance.

juste un petit post pour vous partager les photos d'une cnc partiellement démontée, mais réalisée à base de tubes en acier inoxydable, avec des montants fixes à double rails... alors peut-être est-ce atypique, voire complètement déraisonnable diront certains, mais ça existe et ça marche aussi comme ça...
pas de problème pour fixer les rails hgr20 sur des tubes, ici en 40x20x1.5, sachant que pour ma cnc j'ai prévu des tubes de 30X30X2, je ne suis pas inquiet.

au plaisir!
cnc large2.png
cnc large.png
cnc serré.png
cnc serré3.png
cnc serré2.png
 
Bonjour Thibaud,
dans le premier message pour ton projet, tu dis vouloir une machine "précise, puissante, polyvalente"…
l'exemple que tu nous montre… n'est pas vraiment dans ce cahier des charges :mrgreen: mais peut-être qu'elle convient à son propriétaire pour son usage…
Encore un petit conseil : pour ta structure en tubes carrés (30x30x1,5), à minima, je te conseille d'insérer dans ces tubes des tasseaux de bois bien ajustés, qui donneront une meilleure résistance à l'écrasement et à la déformation et permettront de fixer les rails plus solidement et toute la structure en général.
Ne lâches pas l'affaire ; bon courage pour la suite.
 
vous avez certainement raison, l'exemple que je vous ai montré n'est certainement pas le plus adapté pour obtenir une machine "précise puissante et polyvalente", mais pour la curiosité je pense que ça valait le coup de vous la partager.
en tout cas j'ai bien noté vos conseils et je ne lâche pas l'affaire !

à bientôt merci
 
Mettre un tasseau de bois dans un tube en acier que l'on perce de part en part n'empêchera pas le tube de se déformer au serrage des vis. Il faut préparer des étirés d'acier que l'on glissera à l'intérieur du tube, en les perçant et taraudant au pas des fixations des rails . La paroi du tube est prise en sandwich entre le rail et l'étiré
 
Bien sur, si tu serres comme une brute, ça va écraser l'ensemble…
mais avec un serrage "modéré" et du bois un peu raide (pas du balsa, c'est clair) mais du chêne ou du hêtre bien sec ça donnera + de raideur aux tubes…
Et comme Thibault semble vouloir partir sur une structure entièrement boulonnée, ça lui éviterait un paquet de taraudages, beaucoup de temps gagné et certainement quelques € en + à consacrer à l'équipement :wink:
Evidemment, la solution d'un étiré est une solution plus "mécanique" mais en perçages traversant, l'autre face du tube se déformera tout autant avec des parois de 1,5 ! mais ce n'est que mon avis en toute simplicité et objectivité :wink:
 
on est d'accord sur le principe, mais en perçage et serrage traversant, ton tube va se vautrer sur les côtés :mrgreen:
alors qu'un tasseau ajusté sur les 4 parois intérieures évitera un minimum de déformations du tube :wink:
 
La bonne nouvelle c'est que mes tubes sont en 30x30x 2mm, pas 1,5mm, ça fais pas une grosse différence, mais ils se tiendront déjà mieux qu'en 1,5mm. ensuite, je comprends bien vos remarques, mais si je dois usiner un étiré pour chaque boulon je suis pas rendu. à ce stade je pense qu'un tasseau de bois fera plus facilement l'affaire... et je comprends surtout qu'il ne faudra pas que je serre comme un bourrin, alors ça devrait le faire.
 
mpvue91, je crois que l'on ne se comprends pas, c'est dommage…
pour ton information, j'ai de la pratique tant en bois qu'en métal (c'est bien d'être assez polyvalent :wink:
et il faut bien lire ce que j'écris : "en perçage traversant " et serrage exprime bien une forte contrainte d'écrasement qui amèneront automatiquement une déformation du profilé s'il n'est pas totalement rempli…
après, si tu ne comprends pas ce que je dis… c'est pas grave, pas d'obstination de ma part, je suis pour la paix des ménages :lol:
 
Je laisse tomber devant autant d'obstination
Les boiseux sont réfractaires à certaines pratiques courantes en mécanique.
On pourrait voir aussi ton obstination à ne pas essayer de comprendre que tout le monde n'a pas le même besoin/moyen.
Par exemple, si on veut réfléchir complètement à la chose, le tasseau ajusté dans le tube et emmanché en force proposé par Sebastian permettra de limiter le côté (parallélogramme déformable" du tube qui est un vrai problème mécanique...
Une autre technique pourrait être de remplir le tube de résine, peut-être ? Mais il va falloir réfléchir au budget résine, ça peut vite chiffrer
 

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