UCCNC Contrôler la vitesse de broche

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
UCCNC
P

pascalp

Compagnon
J'ai été surpris par le paramétrage en 800hz, j'ai plus l'habitude de voir du 24000tr/mn 400hz.
En suivant le lient donné dans le fil sur ta machine, G-Penny 2.2kw J'ai vu les différentes versions.
Par contre, n'oublie pas de spécifier une vitesse minimale de démarrage à 9000tr/mn c'est ce qui apparait dans les spécifications.

Sd4d5404908bf47f1a5383a866ef1b6e7M.png

Le paramétrage du VFD que tu montres #20
1725992771613-png.png

Me parait bizarre,
Fréquence max de travail : F00.04 = 800, c'est cohérent avec la fréquence max de la broche.
Fréquence min de travail : F00.05 = 50, c'est pour moi anormal, 50hz donne une vitesse de (24000/800)*50) soit 1500tr/mn bien en dessous de la vitesse minimal spécifiée pour cette broche.

Après, c'est marqué "config de test", c'est juste pour pouvoir démarrer avant de customiser avec SES paramètres.

Ce paramétrage est repris dans l'interface UCCNC, c'est mieux que ce soit cohérent. Même si la broche ne descendra pas en dessous de 9000tr/mn si tu configures correctement le soft.

C

Coyote94

Compagnon
Merci @pascalp !
Je commence à prendre conscience qu'il faut aligner les planètes des config soft/VFD.

C'est bien la config finale VFD ici, donc revoir la limite minimum à 9000 dans UCCNC et VFD ? et ne pas passer une commande sous les 9000 du coup

P

pascalp

Compagnon
Si, normalement tu peux passer une commande sous les 9000, mais suivant la config, tu auras du 9000 et pas un éventuellement 3000 par exemple. Je ne suis pas complétement affirmatif car tu peux éventuellement n'avoir rien tant que tu est en dessous de de la limite basse, ça dépend, petben quoui, petben quenon :wink: . Je crois que ça dépend de qui du VFD ou du soft gère la limite basse ou haute quand elle ne sont pas identique des deux côtés.

En plus, si j'ai bien compris tu utilises un convertisseur pwm 0-5v ou 10v. Il va falloir créer une correspondance/étalonnage si tu veux avoir un affichage le plus réaliste entre le VFD et le soft. Je crois me souvenir que du 4v à la place de 5v, c'est pas critique si le 4v est configuré pour correspondre avec du 100%.

J'ai bien galéré avec ce genre de config, il faut que je retrouve les documentations/tutos sur lesquels je m'étais appuyé.

C

Coyote94

Compagnon
C'est ACM le commun analogique pour le contrôle de vitesse, donc ACM du vario sur 5V0 de la carte et AI1 du vario sur AO1 de la carte

++
David
SI j'ai bien compris, la variation de vitesse se fait avec ACM et AI1, donc si je mesure 10V (ce qui est le cas) c'est qu'il est à fond et je devrais voir varie cette intensité en jouant avec le curseur ? si oui, ça marche pas, jouer avec le curseur ne change rien.

C

Coyote94

Compagnon
Si, normalement tu peux passer une commande sous les 9000, mais suivant la config, tu auras du 9000 et pas un éventuellement 3000 par exemple. Je ne suis pas complétement affirmatif car tu peux éventuellement n'avoir rien tant que tu est en dessous de de la limite basse, ça dépend, petben quoui, petben quenon :wink: . Je crois que ça dépend de qui du VFD ou du soft gère la limite basse ou haute quand elle ne sont pas identique des deux côtés.

En plus, si j'ai bien compris tu utilises un convertisseur pwm 0-5v ou 10v. Il va falloir créer une correspondance/étalonnage si tu veux avoir un affichage le plus réaliste entre le VFD et le soft. Je crois me souvenir que du 4v à la place de 5v, c'est pas critique si le 4v est configuré pour correspondre avec du 100%.

J'ai bien galéré avec ce genre de config, il faut que je retrouve les documentations/tutos sur lesquels je m'étais appuyé.
Je suis bien en 10V :wink:

C

Coyote94

Compagnon
Je viens d'essayer en passant par les commande S, j'ai essayé plusieurs vitesses et même résultat = ça envoi du 10v

C

Coyote94

Compagnon
Fin de l'histoire, tout est rentré dans l'ordre :roxxx:

celui qui veut savoir pourquoi devra payer :smt003

C

Coyote94

Compagnon
Bon alors devant autant de sollicitations :smt082 , j'explique.

J'avais installé plusieurs instances UCCNC sur le PC (test, Prod, versions) pour faire des essais.
A plusieurs reprise, j'ai eu des messages d'erreurs de partage de librairies (j'avais oublié que cétait du Windaube) qui plantaient l'application.

Je me suis concentré sur les 2 principales versions que j'utilisais ; une avec un screen noir et une d'origine.
En mesurant la tension sur la version noir, je n'avais que du 10v ou 0 mais aussi des trucs bizarre en lançant la broche avec bouton : ça fonctionnait puis non, ça passait avec la commande puis plus rien ou ça plantait.

Même exercice avec la version d'origine et là les mesures changes selon la vitesse :roxxx:

Conslusion : application développé avec le coude gauche car tout est dépendant ; l'IHM, le paramétrage, les commandes et les librairies :shock::mad: mais pas étonnant sur du Windows.

A

Algone

Compagnon
Question, t'as configuré ton VFD ou t'as laissé tout par défaut?

C

Coyote94

Compagnon
J'ai pris en compte les remarques de @pascalp et donc mis mis dans UCCNC le mini à 9000 et max à 24000 et modifié le paramètre mini du VFD. Ce qui donne la conf finale suivante :
1726080788365.png

Par contre, je n'arrive pas à passer en vectoriel

D

dh42

Compagnon
Conslusion : application développé avec le coude gauche car tout est dépendant ; l'IHM, le paramétrage, les commandes et les librairies :shock::mad: mais pas étonnant sur du Windows.
Cool, enfin ça marche !!

D'un autre coté, un soft de pilotage de CN n'est pas censé être en plusieurs exemplaires sur le PC, tu ne peux pas piloter plusieurs machines simultanément :wink:

++
David