CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
Ca fonctionne comme sur une fraiseuse conventionnelle. Tu places ton brut, tu le palpe avec une pinnule ou une sonde sur les axes X et Y pour trouver les bords et ensuite tu gères le Z.

Pour le Z avec une broche à pince ERxx le plus simple c'est de mettre l'outil dans la broche sans serrer et d'amener la broche quelques dizaines de mm au dessus de la surface que tu veux en 0. Tu fais descendre la fraise par gravité jusqu'au contact, tu serres la pince et tu fais le 0.

Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Pour le Z avec une broche à pince ERxx le plus simple c'est de mettre l'outil dans la broche sans serrer et d'amener la broche quelques dizaines de mm au dessus de la surface que tu veux en 0. Tu fais descendre la fraise par gravité jusqu'au contact, tu serres la pince et tu fais le 0.

Hello, j'ai jamais fait comme ça, je vais essayer.. mais dis moi, quand tu serres la pince ça ne fait pas remonter un peu la fraise ?

A

arba

Compagnon
Ma technique préférée pour régler le Z: une pige de contrôle (5-10mm) qu'on fait rouler entre la fraise et la pièce. Plus rapide que le papier/clinquant.

G

gomax69

Ouvrier
quand tu serres la pince ça ne fait pas remonter un peu la fraise ?
Je n'ai jamais eu l'impression que la fraise remonte, d'ailleurs si je fais tourner la fraise après serrage elle peut faire une légère raillure. C'est une méthode qui marche pour des machines amateurs dont la précision est d'au mieux quelques centièmes. Effectivement si quelqu'un cherche la précision au centième ça va être un peu léger comme technique.

C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos réponses qui vont me faire gagner du temps :smt023

Effectivement partir du centre est plus logique :wink:

Pour le Z0, la technique de @gomax69 est super :smt038 jevais pratiquer comme ça le temps de maitriser le palpage

C

Coyote94

Compagnon
Les fixations de l'étau étaient un peu du bricolage, en le démontant/nettoyant je m'aperçois qu'il y a 2 alésages centrés où un vis M6 passe.

Plaqué avec des T-nuts, pensez vous que ce soit suffisant ? ou faut il que je enforce avec des fixations autour ?
Je ne ferai que de l'alu

IMG_8476.jpeg

A

Algone

Compagnon
Pour de l'alu, je pense que ton étau prendra toutes les vibrations, je doute qu'il bouge.
Au fait les vrais fraiseurs disent pas "T-nuts" mais "lardons" :mrgreen:

R

Rinar

Apprenti
Ton étau ne va pas s'envoler mais ça me paraît insuffisant en nombre et en diamètre pour être cohérent avec les 100kg de poussé de tes moteurs.

2 x M6, c'est ce que que j'ai sur un étau de 3cm.

Astuce de bureau d'étude: Quand j'ai ce genre de question, je regarde ce qui se fait dans l'industrie. Je cherche un étau comparable avec des oeillets. Je regarde le nombre de trou et leurs diamètres. Et je fais pareil.

Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
@Algone, c'est pas des"lardons" mais des tasseaux filetés qui glissent dans la rainure en T de la table :wink:
Quelques exemples ici
@coyote, même si tu ne travaille "que" de l'alu… les nuances dures sont "presque" aussi coriaces que certains aciers "mou" donc faut pas que ça vibre.
+ tu aura de la masse de ton étau, + il absorbera les vibrations.
2 pauvres vis de 6 dans 1 seule rainure… y'a mieux…
Peut être fixer ton étau actuel SUR une contre-plaque, qui elle serait maintenue par 4 vis (2X2) dans 2 ou 3 rainures de ta table.
à voir pour ne pas trop réduire la hauteur sous broche… mais une cnc c'est pas une fraiseuse sur colonne non plus :mrgreen:

R

Rinar

Apprenti
Ma formulation est pas terrible mais mon raisonnement est pas terribles mon raisonnement est que si on met des guides prismatiques qui tiennent 10 tonnes, des vis à billes qui tiennent les 15kN, c'est plus pour réduire l'élasticité que résister aux efforts de coupe.

Sans faire de calculs complexes, je ne mettrai pas moins de vis sur l'étau que sur la vis à bille sur le même axe qui soutient moins d'effort.

Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
:lol: Algone, visiblement sur ton site ils classent des "lardons" dans la rubrique "tasseaux de positionnement" :lol:
On se taquine l'un l'autre :drinkers:
Pour moi les "lardons" sont souvent des pièces plates ou très légèrement coniques, en acier rectifiées (ou bronze) avec un chant plat d'un côté et de l'autre un chant en biais qui permettent de rattraper / ajuster le jeux qu'il peut y avoir sur un étau machine, un chariot de tour, table de fraiseuse conventionnelle… dans leurs emplacements de glissière, avec quelques vis en butée de réglage de la friction des éléments.
Allez, j'arrête de jouer "le taquin" :partyman: on est pas députés à l'assemblée nationale nous :mrgreen:

C

Coyote94

Compagnon
Pour moi, les lardons c'est en cuisine :smt082

Finalement, j'ai écouté les plus septiques et remis les "trucs" de fixation en plus des 2 vis M6.
Mais déjà, alignement de l'étau avec les 2 vis centrales.
IMG_8477.jpeg

Puis alonger les alésages des fixations, avec la fraiseuse :wink: , afin que les vis ne soient pas de travers
IMG_8478.jpeg

Et voila l'étau dans sa position finale et bien fixé :smt038
IMG_8479.jpeg

Bien parti comme j'étais, et suivant vos techniques, j'ai définis les X0 Y0
IMG_8480.jpeg

Puis le Z0 selon la technique de @gomax69
IMG_8481.jpeg

Avec cette technique, j'arrive à 0,05mm de jeu (testé avec un jeu de cale)

Et là commence la galère ; la poche est bien défini dans Fusion
Capture d’écran 2024-11-30 à 18.35.48.png

Avec une descente qui me parait bien longue
Capture d’écran 2024-11-30 à 18.35.18.png

J'ai refait le programme 6 fois et essayé à chaque fois pour diminuer la hauteur de la descente.
Ce que je comprends, c'est que la descente en spirale permet l'entrée en matière plus douce pour la fraise mais en fait la descente s'arrète pilpoil à la surface puis le grancours commence.
A la dernière simulation, je me suis dit que ça devait être comme ça alors j'ai lancé : ça a fait la 1ere passe (0,5mm) puis au moment d'entamer la 2eme passe tout c'est arrêté, sécurité de la broche surement.

Voila le résultat :
IMG_8482.jpeg

Et là où la fraise a planté
IMG_8483.jpeg

Voici le setup pour une fraise de 8 DLC 3 dents
Capture d’écran 2024-11-30 à 18.43.33.png
Capture d’écran 2024-11-30 à 18.43.55.png

Je vais commencer par vérfier la configation des avances, dans UCCNC il y a un outil très bien pour ça.

R

Rinar

Apprenti
Dans fusion j'ai ce paramètre:
En français, ca doit être quelque chose comme "Hauteur de dégagement de la rampe"

1732989354323.png

Sinon, sur l'onglet "Hauteur", il faut généralement baisser les hauteurs de dégagement.
Elles sont très hautes par défaut.

1732989638150.png

S

sebastian

Compagnon
t'as raison, ce soir quiche lorraine partie ! avec une tonne de lardons bien grillés :mrgreen:
blague à part, nickel tes fixations d'étau !
Je ne pratique pas Fusion ni UCCNC… mais quand je vois des valeurs de plongée de 252mm/min… :shock: ça me fait flipper !
25 cm / min c'est de la folie ! mais j'ai peut-être pas tout saisi dans ton programme.
Bon courage dans cette usine à gaz :wink: tu va trouver !

A

Algone

Compagnon
t'as raison, ce soir quiche lorraine partie ! avec une tonne de lardons bien grillés :mrgreen:
Qu'il est taquin :mrgreen:

Coyote, je suppose que tu avais choisis l'opé "Poche"? Regarde le dernier onglet "Liaisons" là tu as toutes les option de la descente, tu était sur "Spirale" tu peux baisser l'angle de descente à 1° mais tu peux essayer les autres options, Zig zag ou autre.
Coyote.png

C

Coyote94

Compagnon
@Rinar
J'ai redescendu un peu la hauteur d'avance à 3mm, elle était un à 5 :smt023

Je ne pratique pas Fusion ni UCCNC… mais quand je vois des valeurs de plongée de 252mm/min… :shock: ça me fait flipper !
25 cm / min c'est de la folie ! mais j'ai peut-être pas tout saisi dans ton programme.
Je suis du même avis, je ne sais pas pourquoi par défaut Fusion propose ces valeurs.
Comment calculer la bonne valeur ? y a t il une formule ou des abaques ?

@Algone
Oui c'est bien "poche", je vais essayer 1°
Capture d’écran 2024-11-30 à 22.19.57.png

R

Rinar

Apprenti
J'ai jamais réussi à faire quelque chose de bien avec l'helicoide.

Je fais généralement une plongée simple. Qui n'a qu'un seul paramètre: la vitesse. Je mets généralement un truc lent 50, 100, 200 pour pas facher la fraise.

Avec tes passes de 0.5, à part pour s'amuser, l'helicoide a pas trop d'intérêt.

C

Coyote94

Compagnon
Justement mon pote (ChaGPT :mrgreen: ), il me suggère ces paramètres :
Capture d’écran 2024-11-30 à 23.10.57.png

A

Algone

Compagnon
Ces valeurs là sont pour des machines pro, avec des fraises de super qualité et un couple de broche conséquent 8-)
L'intérêt des plongées Hélicoïdes c'est de faire un puit pour pouvoir après usiner le reste de la poche en se servant de toute la hauteur de la fraise, plutôt que d'usiner qu'avec le bout et réduire drastiquement sa durée de vie.
C'est un truc que j'ai mis du temps à comprendre.

S

sebastian

Compagnon
Un exemple parmi d'autres… :lol:
voilà ce que fait le gars qui a créé la machine que j'ai

un autre essai de ce gars, un peu + violent… attention les yeux ! :mrgreen:

J'ai halluciné la fois où j'ai vu cette vidéo ! surtout quand on voit le "bridage" basique du brut :shock:
Cette machine en bois (j'ai la même à quelques élément près que j'ai rajouté) a un sacré potentiel ; j'ai jamais testé ces conditions :mrgreen:
mais ça fonctionne avec une fraise dédiée alu et de qualité…
Bonne suite dans tes essais, c'est en bonne voie !

M

Mcar

Compagnon
Sans vouloir te saper le moral mais construire un mur sans fondation ça va surement pas le faire et ça risque de te couter cher en matériel.

De mon avis,
Assimile la géométrie de ta machine (c'est le plus importants en CN),c'est à dire, le système d'axes, les principes fondamentaux des coordonnées en CN, les 0 machines (G53), puis les décalages d'origines (Offsets) avec la suite des G54, puis les G40/G41/G42 qui mettent en œuvres les correcteurs de rayon
Ensuite assimile Fusion, et ne lui fait pas confiance car il ne retransmet que ce que tu lui as donné comme infos, bonne ou mauvaise.
Commence par des opérations simples :
un surface d'abord, puis un épaulement, puis un rainurage et quand tu maitrisera ces opérations enchaine sur un diamètre par révolution et enfin une poche, le tout associé à une descente hélicoïdale.
Ton probe, laisse tomber, ce n'est pas le plus important au début de l'apprentissage

Je suis persuadé que des horizons nouveaux s'ouvriront à toi quant tu auras franchi les sommets de ces montagnes :mrgreen:

C

Coyote94

Compagnon
Salut la troupe, grosse et bonne journée :roxxx:

Ce maton j'essaie avec de nouveaux paramètres mais pareil , dès que la fraise touche la matière, tout s'arrête :x Je remarque qu'il y a un décalage entre la DRO et ce que je peux voir sur le Z :smt017 genre la DRO me dit -0,7 alors la fraise est encore dans le vide :shock:

Ni une ni deux, je reprends le calibrage. 10 passage pas axe, petite distance et vitesse puis de plus en plus large et vite.
IMG_8485.jpeg
IMG_8486.jpeg

Ca m'aura pris toute la matinée mais le résultat est là, peu de décalage :
X = 0
Y = 0,02
Z = 0,02

Après une pause roborative :drinkers: retour à l'atelier et nouvelle configuration :
Fraise de 6
24000 tr/min
1° de rampe
Passes de 0,5mm
Descente en hélice
...et paf ! ça marche :roxxx:
IMG_8488.jpeg

Et ça fonctionne jusqu'au bout :smt038 bon, ça en met partout :roll:
IMG_8490.jpeg

L'état de surface me semble bien et la répétabilité est bien là, pas d'escalier :smt023
IMG_8491.jpeg
IMG_8492.jpeg

Maintenant, vérification des côtes 60x30
IMG_8493.jpeg
Le X est nickel :smt023
IMG_8494.jpeg
Pour Y c'est pas ça :roll: vu que j'ai la répétabilité, ça serait quoi à votre avis ??

Vu que ça a mis 45min à usiner, j'en ai profité pour peaufiner ⅔ trucs
La fixation pour le bouton M/A général et petite étiquette pense bête :wink:
IMG_8496.jpeg
IMG_8497.jpeg

Un autre truc qui va falloire que je retravaille : l'étanchéité de de la protection côté porte...là ça passe trop :roll:
IMG_8498.jpeg

S

sebastian

Compagnon
ah cool ! ça a l'air top !
avec un son bien clair et uniforme, signe que ça ne vibre pas :wink:
Pourquoi la cote en X respectée et celle en Y déborde ? étrange… vu que ton calibrage à l'air bon…
t'as pas un offset qui se ballade sur la trajectoire du Y ? vu que ce logiciel est une usine à gaz… c'est peut-être une piste à vérifier ?
Après, je sais pas si c'est un reflet de photo, mais à chaque fois que la fraise plonge j'ai l'impression que ça laisse une trace… comme si elle se décalait à chaque plongée… (je l'observe parfois sur certaines découpes quand je plonge pleine matière)
Tu peux aussi, dans le métal, dégrossir ton usinage à 1/10 et faire une dernière passe de finition de 1/10 en utilisant la plongée max (travailler sur la longueur totale de la fraise) pour que ça ne laisse pas de "trace" au final ? je sais pas si c'est possible ?
Mais ces "traces" sont toujours exagérées en photo ; à l'ongle tu dois rien sentir.
Ceux qui te suivent auront peut-être la solution ? ; moi je sèche :???:
En tous les cas ta bécane est proche de la perfection au fil de tes réglages !

A

Algone

Compagnon
Le résultat est plutot sympa, voilà mes remarques.
24000rpm pour une fraise de 6 ça fait un peu beaucoup, je pense que tu peux descendre à 15000, selon la nuance de l'alu, le fait de mettre 1° d'angle à la spirale tu peux augmenter l'avance et te retrouver légèrement en dessous de la vitesse que le reste de l'usinage, le fait de tourner vite avec une faible avance la fraise à du mal à "mordre" la matière et à tendance à s'user prématurément.
Pour décalage vérifie le serrage de tes bagues d'axe et surtout la contrainte des roulements de la VAB, possible qu'il y ait du jeu. Mets un comparateur sur le portique et force dessus pour voir le jeu, il y en a toujours mais faut pas qu'il y en ait trop.

C

Coyote94

Compagnon
Le trait visible n'est que visible mais ne se sent pas au doigt ou à l'ongle, ce n'est pas la plongée mais un décrochement dans le parcours de la passe de finition qui a été faite par passe et pas en une seule fois comme tu le préconise. J'y ferais attention la prochaine fois :wink:

Oui j'aurais pu descendre entre 15000 et 18000 et augmenter les passes à 0,8 ou 1mm.

Mon portique est fixe, plutôt sur la table non ?
Si j'avais du jeu, je l'aurais vu au calibrage, non ?

S

sebastian

Compagnon
Mon portique est fixe, plutôt sur la table non ?
Si j'avais du jeu, je l'aurais vu au calibrage, non ?
oui sur la table comme tu as un portique / carcasse fixe.
Ton calibrage à l'air bon ; le jeu (possible) serait plutôt au niveau des roulements et/ou des patins… comme le dit Algone.
je ne sais pas si tu as une vis de serrage pour contraindre (serrer) tes patins sur les rails ?
mais peut-être sont-ils déjà contraints d'usine ?
à vide, ça doit glisser sans coincer, et la graisse fait coller toujours un peu les mouvements… (enfin au début quand c'est neuf :mrgreen: )
mais faut doser le bon maintien.
+1 avec Algone : Un comparateur t'indiquera le "flottement" de la structure ; idéalement ça doit pas, même en forçant à la main… mais on a parfois des surprises… mais vu l'encombrement de ta machine ça doit être très minime.

G

gomax69

Ouvrier
Du jeu dans les roulements ou patin c'est impossible si tu as fait le test de tirer sur la broche à la main avec un comparateur pour mesurer la déformation. Tu l'aurais vu.

Si la calibration de l'axe a été faite je ne vois pas pourquoi la source serait mécanique. Donc je penche soit pour un problème de 3D (c'est bête mais ca peut arriver), soit un paramètre qui traine dans la création du Gcode.