CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Tu peux doubler l'avance en rampe, mise à par en plongée directe vaut mieux éviter les avance trop lentes pour l'alu mais sinon l'état de surface est très bien.
Fais toi ton propre tableau en fonction du rendu, chaque machine réagit différemment, en fonction de la matière, de l'outil, de l'avance et de la vitesse de rotation, au fur et à mesure des usinages tu peaufineras. N'hésite pas à modifier les paramètres pendant l'usinage, en étant raisonnable bien sur et sentir ce qui va le mieux. :wink:

C

Coyote94

Compagnon
@Lechattom
Je n'ai pas touché aux réglages car je n'en avais pas connaissance, voilà ce qu'il y a
Capture d’écran 2024-11-23 à 22.39.39.png

Oui elle était plus lente au centre. Je ne trouve pas le % de recouvrement que tu mentionne La fraise était sorti de 23mm

D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur le post précédant, tu as aussi "l'avance en plongée par tour", c'est peut être ça qui fait que ça descend très lentement en descente hélicoïdale (avance à 0.014mm/tour) et que ça broute un peu.

capture-decran-2024-11-23-a-17-49-10-png.png

Je ne trouve pas le % de recouvrement que tu mentionne

C'est le terme utilisé dans CamBam, mais ça doit avoir un autre nom dans Fusion, en fait c'est la largeur de passe (passe latérale = Ae), je ne vois rien qui y corresponde sur les panneaux que tu as affiché.

++
David

C

Coyote94

Compagnon
@dh42
voila l'explication de l'avance de plongée par tour. La valeur est calculée automatiquement mais peut être modifiée.
Capture d’écran 2024-11-23 à 23.20.44.png

Pour le recouvrement, j'ai trouvé ça mais je ne suis pas sûr.
Cela dit, en le désativant le parcours du centre est moins tarabiscoté.
Capture d’écran 2024-11-23 à 23.45.37.png

Capture d’écran 2024-11-23 à 23.41.37.png

D

dh42

Compagnon
Pour le recouvrement, j'ai trouvé ça mais je ne suis pas sûr.
Cela dit, en le désativant le parcours du centre est moins tarabiscoté.
Non, c'est pas ça. la surépaisseur c'est tout simplement la quantité de matière que tu veux laisser non usinée, c'est pour laisser de la matière pour une opération de finition.

++
David

L

Lechattom

Ouvrier
Alors je n'ai pas fusion et je ne connais absolument pas , mais je pense que pratiquement tous les logiciels ont les mêmes possibilités tant qu'on reste en 2.5 ou 3 axes, faut juste trouver où sont ces paramètres :wink:

Les paramètres de ta rampe dont tu as mis les photos semblent être liés à l'approche de l'outil pas à l'usinage de la poche. Pour un usinage en "hélice" se doit être une autre sélection d'opération en amont ou un autre onglet
De ce que je vois déjà tu as une descente avec dépouille, c'est inutile et 2.5 c'est trop, 0.3 doit être suffisant. Ce que tu défini avec ces paramètres c'est la façon dont ton outil va rentrer dans la matière donc le dernier trajet entre ton approche liaison de la fin de ta dernière passe et "l'attaque" de l'usinage

là on est encore sur la phase d'approche , regarde si dans les opérations disponibles tu n'as pas une op qui s'appelle "fraisage circulaire" et ça ne concernera que la phase d'usinage. Normalement tu devrais avoir soit l'option où tu descends par pas de la valeur de ta passe en z soit en hélice avec je suppose d'autres paramètres

Pour l'histoire du pourcentage de recouvrement, j'ai survolé rapidement un tuto sur youtube et ça doit correspondre à ça
1732447505305.png

Par contre ne me demande pas où ça se trouve j'ai pas l'intention d'apprendre Fusion :mrgreen:

Vérifie que tes paramètres outils sont bien renseignés dans tous les onglets, il peut y avoir des conflits dans le choix des paramètres utilisés pour le calcul s'il y a des priorités pour tel ou tel paramètre :idea:

Tous les logiciels ont des tares , il faut les identifier et faire avec ou les contourner mais tu vas vite t'y faire, tu rentres juste dans une autre phase d'apprentissage et je sais à quel point c'est frustrant d'avoir l'outil et de ne pas pouvoir utiliser son potentiel ...

La plupart du temps on sous estime l'aspect programmation et stratégie d'usinage, on est focus sur la réalisation de la machine d'un point de vue technique mais pour ce qui est de l'exploitation ça passe au second plan. Surtout prends bien ton temps, charge NCnetic sur le forum pour faire des vrai simulations de ton Gcode et éviter les bourdes et emplafonner ta machine sur une erreur de débutant :|

Ça va le faire, soit indulgent, t'as fais le plus dur :supz:

C

Coyote94

Compagnon
Merci @Lechattom @dh42 :smt023
Effectivement la phase de maitrise de la FAO sera bien aussi longue que les autres :roll::-D

Je n'avais pas la fonctionnalité en sélectionnant "Usinage adaptatif 2D" mais en décomposant les 2 opérations (surfaçage et poche), j'ai bien cette fonctionnalité qui apparait :
Capture d’écran 2024-11-24 à 19.12.51.png
Capture d’écran 2024-11-24 à 19.24.29.png

Capture d’écran 2024-11-24 à 19.10.24.png
Capture d’écran 2024-11-24 à 19.25.16.png

J'essaierai NCnetic mais il y a déjà un simulateur dans Fusion :wink:

Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Alors tous les logiciels ont leur simulateur mais ça n'empêche pas pour autant les crash, si tu es juge et parti tu trouveras toujours tout bon d'autant plus que comme c'est toi qui fait la prog t'es pas à l’abri de ne pas voir la couille juste devant ton nez ( surtout si tu y passes quelques heures) en passant par un autre lecteur de Gcode qui n’interprète que ce que tu lui a donné des fois on a des surprises, en tous cas ça ma sauvé les miches quelques fois :wink:

Même si c'est confortable pour l'instant je te conseille de décomposer pour ton apprentissage , en général les fonctions auto sont plus dure à gérer et ça fait un peu ce que ça veut sans pour autant faire comme tu le voudrais. Passer d'un usinage conventionnel à de la CNC ça s’apprend mais la base reste d'enlever du copeaux donc fait ta gamme comme en conventionnel pour l'instant et ensuite tu pourras recourir aux ébauches auto

Pour ton histoire de trou apparemment ça se gère avec la fonction alésage sur Fusion

1732477108970.png

et ne me demande pas ou ça se trouve :mrgreen:

Bref si tu sais ce que tu cherches tu trouves assez vite sur youtube
Quand tu sauras définir ton brut , mettre les plans de sécu, ton magasin outil, ton origine programme et faire un surfaçage , un contournage, des chanfreins, des trous et des taraudages t'auras fais 80% de ton utilisation quotidienne, et tu auras ta propre routine

Bon courage ça va le faire :partyman: