CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Tu peux doubler l'avance en rampe, mise à par en plongée directe vaut mieux éviter les avance trop lentes pour l'alu mais sinon l'état de surface est très bien.
Fais toi ton propre tableau en fonction du rendu, chaque machine réagit différemment, en fonction de la matière, de l'outil, de l'avance et de la vitesse de rotation, au fur et à mesure des usinages tu peaufineras. N'hésite pas à modifier les paramètres pendant l'usinage, en étant raisonnable bien sur et sentir ce qui va le mieux. :wink:

C

Coyote94

Compagnon
@Lechattom
Je n'ai pas touché aux réglages car je n'en avais pas connaissance, voilà ce qu'il y a
Capture d’écran 2024-11-23 à 22.39.39.png

Oui elle était plus lente au centre. Je ne trouve pas le % de recouvrement que tu mentionne La fraise était sorti de 23mm

D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur le post précédant, tu as aussi "l'avance en plongée par tour", c'est peut être ça qui fait que ça descend très lentement en descente hélicoïdale (avance à 0.014mm/tour) et que ça broute un peu.

capture-decran-2024-11-23-a-17-49-10-png.png

Je ne trouve pas le % de recouvrement que tu mentionne

C'est le terme utilisé dans CamBam, mais ça doit avoir un autre nom dans Fusion, en fait c'est la largeur de passe (passe latérale = Ae), je ne vois rien qui y corresponde sur les panneaux que tu as affiché.

++
David

C

Coyote94

Compagnon
@dh42
voila l'explication de l'avance de plongée par tour. La valeur est calculée automatiquement mais peut être modifiée.
Capture d’écran 2024-11-23 à 23.20.44.png

Pour le recouvrement, j'ai trouvé ça mais je ne suis pas sûr.
Cela dit, en le désativant le parcours du centre est moins tarabiscoté.
Capture d’écran 2024-11-23 à 23.45.37.png

Capture d’écran 2024-11-23 à 23.41.37.png

D

dh42

Compagnon
Pour le recouvrement, j'ai trouvé ça mais je ne suis pas sûr.
Cela dit, en le désativant le parcours du centre est moins tarabiscoté.
Non, c'est pas ça. la surépaisseur c'est tout simplement la quantité de matière que tu veux laisser non usinée, c'est pour laisser de la matière pour une opération de finition.

++
David

L

Lechattom

Ouvrier
Alors je n'ai pas fusion et je ne connais absolument pas , mais je pense que pratiquement tous les logiciels ont les mêmes possibilités tant qu'on reste en 2.5 ou 3 axes, faut juste trouver où sont ces paramètres :wink:

Les paramètres de ta rampe dont tu as mis les photos semblent être liés à l'approche de l'outil pas à l'usinage de la poche. Pour un usinage en "hélice" se doit être une autre sélection d'opération en amont ou un autre onglet
De ce que je vois déjà tu as une descente avec dépouille, c'est inutile et 2.5 c'est trop, 0.3 doit être suffisant. Ce que tu défini avec ces paramètres c'est la façon dont ton outil va rentrer dans la matière donc le dernier trajet entre ton approche liaison de la fin de ta dernière passe et "l'attaque" de l'usinage

là on est encore sur la phase d'approche , regarde si dans les opérations disponibles tu n'as pas une op qui s'appelle "fraisage circulaire" et ça ne concernera que la phase d'usinage. Normalement tu devrais avoir soit l'option où tu descends par pas de la valeur de ta passe en z soit en hélice avec je suppose d'autres paramètres

Pour l'histoire du pourcentage de recouvrement, j'ai survolé rapidement un tuto sur youtube et ça doit correspondre à ça
1732447505305.png

Par contre ne me demande pas où ça se trouve j'ai pas l'intention d'apprendre Fusion :mrgreen:

Vérifie que tes paramètres outils sont bien renseignés dans tous les onglets, il peut y avoir des conflits dans le choix des paramètres utilisés pour le calcul s'il y a des priorités pour tel ou tel paramètre :idea:

Tous les logiciels ont des tares , il faut les identifier et faire avec ou les contourner mais tu vas vite t'y faire, tu rentres juste dans une autre phase d'apprentissage et je sais à quel point c'est frustrant d'avoir l'outil et de ne pas pouvoir utiliser son potentiel ...

La plupart du temps on sous estime l'aspect programmation et stratégie d'usinage, on est focus sur la réalisation de la machine d'un point de vue technique mais pour ce qui est de l'exploitation ça passe au second plan. Surtout prends bien ton temps, charge NCnetic sur le forum pour faire des vrai simulations de ton Gcode et éviter les bourdes et emplafonner ta machine sur une erreur de débutant :|

Ça va le faire, soit indulgent, t'as fais le plus dur :supz:

C

Coyote94

Compagnon
Merci @Lechattom @dh42 :smt023
Effectivement la phase de maitrise de la FAO sera bien aussi longue que les autres :roll::-D

Je n'avais pas la fonctionnalité en sélectionnant "Usinage adaptatif 2D" mais en décomposant les 2 opérations (surfaçage et poche), j'ai bien cette fonctionnalité qui apparait :
Capture d’écran 2024-11-24 à 19.12.51.png
Capture d’écran 2024-11-24 à 19.24.29.png

Capture d’écran 2024-11-24 à 19.10.24.png
Capture d’écran 2024-11-24 à 19.25.16.png

J'essaierai NCnetic mais il y a déjà un simulateur dans Fusion :wink:

Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Alors tous les logiciels ont leur simulateur mais ça n'empêche pas pour autant les crash, si tu es juge et parti tu trouveras toujours tout bon d'autant plus que comme c'est toi qui fait la prog t'es pas à l’abri de ne pas voir la couille juste devant ton nez ( surtout si tu y passes quelques heures) en passant par un autre lecteur de Gcode qui n’interprète que ce que tu lui a donné des fois on a des surprises, en tous cas ça ma sauvé les miches quelques fois :wink:

Même si c'est confortable pour l'instant je te conseille de décomposer pour ton apprentissage , en général les fonctions auto sont plus dure à gérer et ça fait un peu ce que ça veut sans pour autant faire comme tu le voudrais. Passer d'un usinage conventionnel à de la CNC ça s’apprend mais la base reste d'enlever du copeaux donc fait ta gamme comme en conventionnel pour l'instant et ensuite tu pourras recourir aux ébauches auto

Pour ton histoire de trou apparemment ça se gère avec la fonction alésage sur Fusion

1732477108970.png

et ne me demande pas ou ça se trouve :mrgreen:

Bref si tu sais ce que tu cherches tu trouves assez vite sur youtube
Quand tu sauras définir ton brut , mettre les plans de sécu, ton magasin outil, ton origine programme et faire un surfaçage , un contournage, des chanfreins, des trous et des taraudages t'auras fais 80% de ton utilisation quotidienne, et tu auras ta propre routine

Bon courage ça va le faire :partyman:

G

gomax69

Ouvrier
L'état de surface a l'air plutôt propre ! Bien qu'on ait un peu de mal à juger avec l'angle de vu perpendiculaire.
C'est les trajectoires qui me "dérange" avec le rendu visuel. Quand je faisait des opérations de poche adaptatives je n'avais pas des trajectoires avec un rendu aussi aléatoire. Pourtant j'utilisait aussi Fusion. Après c'est juste une histoire de gout personnel, fonctionnellement ça ne change rien.

Dimensionnellement ça donne quoi sur la pièce finie ?

C

Coyote94

Compagnon
@Lechattom oui je vais décomposer les opérations car effectivement ça fait des trucs bizarres et ça m'apprendra à maitriser :wink: et justement comme tu le remarques @gomax69 le parcours de l'outils est hasardeux en utilisant la fonction "Usinage adaptatif 2D".

Je n'ai pas encore fait les essais de dimension car il me reste 2 trucs à régler :
  1. Comment utiliser le palpeur = je n'arrive pas à comprendre et savoir si le câblage que j'ai fait est le bon pour UCCNC :smt017
  2. Ma manette ne fonctionne plus complètement = certaines fonctions répondent mais pas les movements :mad:
Je suis assez content, petit à petit je commence à comprendre comment s'enchainent les opérations :-D

C

Coyote94

Compagnon
J'ai pu passer un peu de temps dessus et j'ai résolu mon problème de manette...il s'agissait d'un paramètre de sécurité dans le plugin qui dit d'appuyer sur un bouton pour bouger les axes :roll:
erreur manette.jpg

Après j'ai passé du temps sur le probe pour essayer de comprendre...ben ce n'est pas simple car en plus la doc n'est pas complète :mad:
Typiquement les boutons "=>P3" et "=>Ref" je ne sais pas à quoi ils servent ?!
Probe.jpg

L'onglet setup n'est carrément pas documenté :mad:
Probe setup.jpg

Bref, je ne sais pas par où commencer :smt017

Il y a aussi un comportement bizarre de la CNC que je n'arrive pas à comprendre : je fais un Home all, je bouge les axes a une position puis fais un Zero all. Je ramène au Home puis lorsque je fais un "Go to Zeo" j'ai le Z qui va m'emplafonner le limit + :eek: ... soit dans l'autre sens
J'ai répété plusieurs fois l'opération et j'ai systématiquement ce comportement.
Voici le setup de l'axe Z.
Z.jpg

Auriez vous une piste ?

Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Si tu fais un G28 ça donne quoi ?
Après 1000 c'est beaucoup je trouve, il me semble que je dois être autour de 200

C

Coyote94

Compagnon
Pas sûr que ce soit un problème de vitesse.
Comme rien vaut mieux qu'un dessin, voici mon problème illustré :wink:
1732648031434.png
1732648128107.png
1732648220925.png
1732648245465.png

C

Coyote94

Compagnon
J'ai peut-être trouvé ma boulette :oops: je n'avais pas compris que le "GOTO ZERO" se réfère aux coordonnées de l'offset sélectionné et paramétré dans l'onglet "OFFSETS" ...on apprend tous les jours :mrgreen:
1732649359169.png

Vérification demain :wink:

M

Mcar

Compagnon
J'ai peut-être trouvé ma boulette :oops: je n'avais pas compris que le "GOTO ZERO" se réfère aux coordonnées de l'offset sélectionné et paramétré dans l'onglet "OFFSETS" ...on apprend tous les jours :mrgreen:
Voir la pièce jointe 910477

Vérification demain :wink:

et vérifie bien que quand tu appuies sur le bouton de déplacement du Z+ par exemple la broche doit remonter, dans le cas contraire tu as une inversion dans le déplacement

C

Coyote94

Compagnon
C'est très bien, quand j'aurai équipé ma B28 avec la carte ABBXE et UCCNC je passerai aussi du temps sur toi avec toi :smt055
J'essaierai de me rappeler mes boulettes :mrgreen:

et vérifie bien que quand tu appuies sur le bouton de déplacement du Z+ par exemple la broche doit remonter, dans le cas contraire tu as une inversion dans le déplacement
Oui ça c'est bon

S

sebastian

Compagnon
Purée… t'as pas peur toi :shock: je ne connais pas ton interface, mais vu la petite taille de ta machine, faire des homing à ces vitesses… au secours :eek:
Peut-être ok pour une bécane de 3M de long (et encore), mais avec les dimensions de la tienne… ET surtout pour le Z !
Quand tu en sera aux réglages du palpage, tu pourra diviser par 100, au risque d'exploser ta bécane :mrgreen:
Bon courage dans la suite de tes paramétrages.

C

Coyote94

Compagnon
Je suis très impatient :smt082
C’est quoi les bonnes vitesses de homing ?

Dernière édition:
R

Rinar

Apprenti
Commence lentement au début. Surtout sur une nouvelle machine, il peut y avoir des surprises dans le paramétrage, un étau plus haut que prévu. En butée, les vis à bille et la structure prennent chère.

Je commencerai par une vitesse qui te permet de taper sur l'AU en cas de pb.

C

Coyote94

Compagnon
Vérification faite : il y a bien une relation entre les Offsets et et ce bouton "GOTO ZERO" mais il me faut encore apprendre et comprendre à quoi correspondent les G54 à G59 et la logique dans UCCNC :smt017

Autre test : la fonction M31 fonctionne bien manuellement donc c'est une problématique de paramétrage dand la page "Probe/Setup"...encore à creuser :roll:

Pour les vitesses, je suis descendu à 800 pour le moment.

R

rebarbe

Modérateur
De G54 à G59, ce sont des offsets d'origine pièce prédéfinis.
Ca permet par exemple de définir G54 comme position libre que l'on est susceptible de changer au gréé des prod, le G55 pour les usinage sur un 4éme axe, G56 pour le 5émé axe et les autres pour figer une origine pièce pour un outillage spécifique indexé sur la table.
Ce sont des exemples, à toi de déterminer qui est qui :wink:

C

Coyote94

Compagnon
Bonne journée d'essais :roxxx:

Pour les G54 à G59, j'ai (enfin :roll: ) compris leur fonctionnement : home puis positionnement des axes puis GXX pour enregistrer la position WPS. Je vous fais la version synthétique car dans UCCNC il y a des subtilités avec les boutons.

Autre bonne nouvelle ; j'ai réussi a faire fonctionner la probe !!...enfin sur le palpage de surface
Les paramètres de base étaient déconnant, genre 'Fast speed' à 0,0001 :roll:

Par contre, sur le palpage d'angle elle part pleine vitesse sur le 1er côté puis au touché stop et met la chaine en reset. Faut que je creuse :smt017
Capture d’écran 2024-11-27 à 18.58.56.png

Question sur le palpage de surface : à quoi sert il avec une broche ER20 car une fois la référence prise, avec la mise en place de l'outil la référence ne sert à rien ? j'ai surment raté un truc, non ?

S

sebastian

Compagnon
C'est une vraie usine à gaz ton UCCNC ! moi ça m'affole de voir autant d'onglets :lol:
Pour le palpage de surface, quelle que soit le type de broche et de la fraise… ça sert à faire une référence de ton 0 en Z.
Perso je le fait "à l'ancienne" en approche manuelle de 1/4 de pas, avec une feuille de papier que je bouge à la main jusqu'à ce que ça plaque la matière. Puis mise à 0 du Z.
Et je fais mes prises de références au centre pièce déterminée par une croix ou un point ; je trouve que c'est + sécurisant de placement dans l'espace.
Mais chacun ses habitudes :mrgreen:
Si tu as un palpeur sensitif, çà le fais automatiquement (quid du paramétrage) ?
Mais j'aime pas parce qu'il faut piger sur le brut (ou à l'extérieur sur le palpeur) et ensuite déduire la valeur de hauteur du brut.
Et si tu te gourre… ben c'est la casse assurée de la fraise ! voir pire !
Mais bon, encore une fois chacun ses habitudes :-D
On passe tellement de temps, et d'€ ! dans nos machine qu'en utilisation hobbies on ménage son matos ; on est pas pressé, faut que ça reste un plaisir, et pas un gouffre à galères !

C

Coyote94

Compagnon
Oui c'est très (trop) complet mais bon comme tu dis on y passe du temps avec plaisir :-D

Mes 1er essais je les ai fait au papier sur le Z :wink:
Sur une pièce déjà usiné et aux côtes comment prends tu le 0 des X et Y ?

S

sebastian

Compagnon
Si c'est toi qui a fait ta pièce, et qu'il y a une burne dans le pâté… (perte de pas ou autre) SI tu n'a pas "débridé" ta pièce, sur mach3 je fais un "retour aux origine / go to 0-0-0" et la fraise se replace là où le travail à commencé.
Quand on quitte Mach 3, il te demande si tu veux "sauvegarder tes origines" c'est pratique si tu as une autre pièce identique par exemple.
Y'a "certainement" la même fonction sur ton interface ?
Par contre, il faut que le brut suivant soit replacé à la même place (mais en général y'a toujours un peu de matière)…
Sur "une pièce déjà usinée" ? que veux tu dire ?
Quelle que soit la pièce en question… l'opération que tu souhaite faire est, à mon avis, facilitée SI tu fait tes origines AU CENTRE et que la forme souhaitée est calée dans le soft aux repères du centre X0 / Y0 / Z0 ; comme ça je / tu visualise mieux l'emplacement de l'opération souhaitée dans la forme déjà existante.
Pour schématiser, si tu doit faire une poche ronde dans un bloc carré, tu trace le centre du carré, tu place ta fraise parfaitement centrée sur ton repère et roule ma poule !
Au préalable, ton gcode est le reflet de ton rond positionné au centre du carré dans ton soft de dessin.
Au moins, si tu as pris les bonnes cotes, ton opération de fraisage rentre dans ton "brut" sans risque de déborder hors matière :mrgreen:
C'est comme ça que je fonctionne, mais d'autres utilisateurs ont certainement leur propre méthode… chacun ses habitudes :wink:

C

Coyote94

Compagnon
Merci de prendre de répondre :smt023 ça m'aide à comprendre comment appréhender le travaille sur un CNC par rapport à une fraiseuse conventionnelle :wink:

J'ai fait un cube rectangulaire aux côtes extérieures sur ma fraiseuse et je veux faire l'intérieur à la CNC.
Je pensais prendre les X0 et Y0 et partir de ces points d'origine pour travailler.

1732826654047.png

A

Algone

Compagnon
Tu peux prendre ce coin comme prendre le centre, tant que tu t'accorde avec Fusion :wink:

S

sebastian

Compagnon
comme le dit Algone, suivant ce que tu renseigne comme point de départ d'usinage (angle bas/gauche OU au centre)
ici en rouge
Faut juste bien caler // ta pièce en X ET Y pour que les bords de ton rectangle coins arrondis suivent bien le // du bloc
1732826654047.png