CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
R

Rinar

Apprenti
J'ajoute qu'avec cette pièce qui fait 30cm de périmètre, avec des passes de 1mm ça fait 6m d'usinage soit 6 minutes à 1000m/min. Avec une fraise une dents de 4 mm ça passe crème.

À toi de voir si ça vaut le coup de lui rentrer plus dans le lard...
 
P

Papy54

Compagnon
Evite les contournages ça flingue le bout des fraises car seul le premier mm est utilisé pour couper.
C'est vrai, pour autant, dans l'alu, bien arroser, les fraises même en ARS C08 durent très longtemps. Et on peut tout faire en gardant des points d'attache assez robuste pour que les morceaux restent en place.
Exemple avec ma BF20, qui n'est pas une rolls, une pièce 200x100mm, taillée dans une tôle de récup de 20mm, fraise Ø 10 qui fera tout l'usinage. Pour le retournement j'ai posé des goupilles dans l'axe et percées dans le martyr.
Capture d’écran 2024-10-04 à 14.30.57.jpg

Capture d’écran 2024-10-04 à 14.31.17.jpg
 
G

gomax69

Ouvrier
on peut tout faire en gardant des points d'attache assez robuste pour que les morceaux restent en place.
oui je fais souvent ça aussi, c'est le plus simple, le plus rapide mais la finition est quand même moins belle puisque la fraise remonte. Tout dépend de la fonction de la pièce en fait.
 
D

dh42

Compagnon
Salut
On est bien d'accord, chez moi, il y a une trace et ensuite il faut couper les attaches et limer avec ses petites mimines....

Je ne sais pas si ça existe dans Fusion, mais sur CamBam on peut mettre des attaches triangulaires, ça fait moins de marques car l'avance ne s’arrête pas lors de la remontée vue la forme triangulaire des attaches.

02.png


++
David
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je fais souvent ce type d'usinage, ma seule préoccupation est la gestion des chutes :mrgreen:
A force, j'ai défini une technique qui fonctionne assez bien chez moi
Je fais toujours les poches en premier, peut importe en spirale , en va et viens, etc, par contre je pars toujours du centre vers l'extérieur pour ne pas avoir une tranche de 1mm qui fini par plier et tout niquer
Toutes les approches se font soit en rampe soit en hélicoïdal
Pour tout ce qui est contournage, je fais toujours sous forme de rainurage pour que la flexion soit opposée au sens d'avance
Je ne laisse jamais de patte, mon contournage est fait en hélicoïdal passe de 0.5, pente de 2° ( le plus souvent en fraise de 6 DLC 3dts avec microlub) et s’arrête à 0.3 de la table, quand l'usinage est fini, je démonte et met un coup de maillet sur le plan d'appui, la pièce se décroche et je fais mon chanfrein pour faire sauter la bavure :!:

Jusqu'à présent jamais rencontré de problème si ce n'est les coupures dues à la bavure quand je ne mettais pas les gants (oui je sais c'est pas bien, mais je ne le referais plus vu que ce matin j'ai fini aux urgences avec un bout de pouce scalpé, c'était en tournage avec une pelote de copeaux mais encore une fois sans gant :hang:)
 
F

fredcoach

Compagnon
Jusqu'à présent jamais rencontré de problème si ce n'est les coupures dues à la bavure quand je ne mettais pas les gants (oui je sais c'est pas bien, mais je ne le referais plus vu que ce matin j'ai fini aux urgences avec un bout de pouce scalpé, c'était en tournage avec une pelote de copeaux mais encore une fois sans gant :hang:)
Ben oui, c'est comme ça qu'on retient le mieux les leçons. C'est comme moi avec la disqueuse.
Remets-toi bien.
 
C

Coyote94

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai fait le brut...enfin un brut à la côte :mrgreen:

Sélection du bloc puis sciage
IMG_8264.jpeg
IMG_8267.jpeg


On met en route cette bonne vieille BF28 et zou !
CA2FE865-4DA2-4E9C-97F5-F14AB1BECC11.JPG
IMG_8269.jpeg
IMG_8279.jpeg


En fin d'après-midi, j'ai voulu me mettre à la CNC. Calibrage dans Fusion, définition de la nouvelle fraise
IMG_8278.jpeg


Et paf ! je m'aperçois que la broche tourne à l'envers :eek::mad::mad: j'arrête rapidement, juste après une course. J'essaye avec M3 ou M4, idem.
Saoulé, j'arrete là :roll:
IMG_8280.jpeg



Il me reste donc à régler :
- Sens de la broche
- La molette de la télécommande qui ne fonctionne plus
- La sonde du probe à faire fonctionner
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ça sent l'erreur de paramétrage du VFD :idea: ou juste une inversion de fils sur la broche , tu inverses 2 phases et ça devait être réglé :wink:
 
A

Algone

Compagnon
+1 je pense aussi au VFD, tu l'as paramétré entièrement d'ailleurs?
 
L

Lechattom

Ouvrier
En tout cas ça explique ton état de surface dégueu :mrgreen: ça va aller beaucoup mieux dès que tout tournera dans le bon sens :wink:
Courage t'as fais le plus dur, lâche pas maintenant, on a tous eu ces petits moments, mais je t'assures qu'on les oublis rapidement à la première pièce qui sort :supz:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'essaye avec M3 ou M4, idem

Tu as câblé les 2 sens de rotation entre ta carte d'axe et ton VFD ou un seul ?

Si tu n'a câblé qu'un seul sens M3/M4 ne changera rien, tu inverse les 2 phases comme dit @Lechattom , si par contre tu as câblé les 2 sens alors c'est probablement dans UCCNC que le réglage n'est pas bon, tu dois avoir M3 et M4 réglés sur la même sortie et donc ça tourne toujours dans le même sens .. et pas de chance, dans le mauvais :wink:

++
David
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
J'ai fait des vérifications ce matin :

- Continuité câblage broche/VFD = ok
1728291351080.png

- Continuité câblâge VFD/ABBE = ok
1728292110861.png


- Config UCCNC, ça me semble ok

Sindle.jpg


Des idées de diag ?
 
G

gomax69

Ouvrier
Inverse deux fils parmi les 3 (U,V et W). Le moteur tournera dans l'autre sens.
 
A

Algone

Compagnon
Coyote, t'as pas dit si tu avais paramétré ton VFD ou si t'avais tout laissé d'origine?
 
C

Coyote94

Compagnon
Coyote, t'as pas dit si tu avais paramétré ton VFD ou si t'avais tout laissé d'origine?
Ha oui, désolé et pourtant j'ai vérifié ; j'ai bien les paramètres suivants :
1728300237961.png


J'en ai profité pour vérifier ce paramètre qui est bien à 0
Capture d’écran 2024-10-07 à 13.24.18.png
 
G

gomax69

Ouvrier
Bizarre qu'il faille inverser une phase quand même :smt017
C'est un moteur asynchrone qui fonctionne avec trois phases : U V et W
Le sens de rotation de ses moteurs est déterminé par l'ordre "d'allumage" des phases par le variateur et en inverser deux change le sens de rotation du moteur.
 
P

Papy54

Compagnon
Bizarre qu'il faille inverser une phase quand même :smt017
Je crois pas qu'il y ait une norme qui décide dans quel sens tourne le moteur quand tu respectes l'ordre UVW entre le VDF et le moteur.
Autrement dit, tu as une chance sur 2 que ce soit le sens attendu.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Dans mon cas, le schéma de câblage fourni par le fabricant du moteur n’était pas le bon et ne correspondait pas , on a mis longtemps à trouver et ce n'était pas le câblage qui en était la cause . J'ai inversé 2 phases et effectivement ça tournait dans le bon sens , c'est ensuite que j'ai démonté la connectique de la broche pour vérifier la cohérence du schéma fourni
J'en parle ici sur le post#167 https://www.usinages.com/threads/cnc-en-profile-alu-diy-je-me-lance.128441/page-6
 

Sujets similaires

Haut