CNC du Coyote

• Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
M

mpvue91

Compagnon
Bonjour,
Poser une plaque plane sur le plateau et munir la briche d'un crayon feutre pour dessiner sur du papier

S

sebastian

Compagnon
Super, tu touche au but !
Les premiers "exercices" c'est vérifier le bon calibrage des axes.
Tu te fabrique vite fait un petit support pour un crayon ou feutre (pointe fine).
Important, faut que ce soit bien fixé et que le crayon ne bouge pas ; juste effleurer le carton (carton fin scotché au plateau)
Puis tu traces des carrés (les + grand possible des courses de la machine) et tu vérifie les cotes (cotés, diagonale)
ensuite tu corrige les valeurs de calibrage en fonction pour s'approcher au + près des bonnes valeurs.
+ précisément tu peux le faire avec une lame de cutter au dessus d'un réglet, c'est encore + précis
Au final au pied à coulisse c'est encore mieux.
• un rond centré dans un carré (de même dimension) permet de vérifier les parallaxes des axes (les bords du rond doivent chevaucher les lignes du carré).
C'est un peu long à faire… mais c'est inévitable pour avoir une machine bien réglée !
Le surfaçage, c'est la dernière étape (pour avoir un Z uniforme)
Je ne l'ai toujours pas fait, j'avais 2/10 sur 980mm… ça me suffit amplement.
Bon courage dans tes réglages aux petits oignons !

M

mpvue91

Compagnon
Pour moi plutôt que des carrés et leurs diagonales je préconise des rectangles et leurs diagonales car on peut mieux estimer si l'interpolation est de bonne facture. La diagonale d'un carré nécessite que les deux moteurs X et Y reçoivent leurs pulses de façon synchrone tandis que la diagonale d'un rectangle c'est beaucoup plus subtile à tracer.

G

gomax69

Ouvrier
On avait parler de "rectifier" la table mais est-ce judicieux en 1er exercice ?
N'y touche pas, c'est une table déjà usinée donc elle est censée être plate. C'est plus à elle de servir de référence pour valider que le reste est droit.
Ceux qui usinent leur table sont ceux qui partent de tôles brutes ou qui ont des tables en bois.

A

Algone

Compagnon
Pareil que Gomax69, t'as essayé de mettre un comparateur dans la broche et voir si tu as des décalages quand tu vas dans les coins?
Peut être qu'un peu de clinquant entre les patins et la table suffirait pour avoir quelque chose de nickel.

C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos réponses :smt023

Alors, je vais :
1/ reprendre les côtes avec le palpeur et ajuster si nécessaire
2/ vérifier la calibration des axes
3/ faire des rectangle au crayon

Et in fine, faire plein de carrés,rectangles et ronds...ça valait le coup de monter tout ça pour dessiner pil-poil :smt082:smt082:smt082:smt082

S

sebastian

Compagnon
… sans oublier les ovales, triangles, losanges, étoiles, polygones… et toutes autres formes à ta guise :mrgreen:
quand tout ça sera nickel, premières découpes !
dont les cotes seront vérifiées au PàC digital, histoire de voir après la virgule ce que ça donne !

D

Doctor_itchy

Compagnon
mais dit moi c'est un beau plotter que tu a la :D (epson et hp vont etre jaloux :p )

C

Coyote94

Compagnon
J'ai pu passer du temps dans l'atelier mais j'avais une pièce à sortir donc j'ai juste pus remettre de l'ordre, fixer le BAU, la manette, , les probes, refermer les goulottes et un coup de propre
IMG_7547.jpeg

S

sebastian

Compagnon
ça flache, ça brille, ça scintille… c'est trop clean !
on est impatient de voir ce que cette belle machine va pondre :lol:

C

Coyote94

Compagnon
Salut la troupe :roxxx:
Il y avait un petit moment que je n'avais repris le chemin de cete CNC mais je vais vous decevoir...toujours pas de copeux :roll:
Mais j'ai finalisé les protections
IMG_8106.jpeg

IMG_8107.jpeg

C'est une 1ere version qu'il faudra que j'améliore à l'utilisation.

Maintenant je n'ai plus d'excuses pour me mettre aux 1er essais et surtout comprendre comment passer du dessin Fusion au fichier à importer dans UCCNC.

S

sebastian

Compagnon
Super tout ça :smt038
tes protections sont peut-être pas optimum (le caoutchouc godaille un peu) :mrgreen:… mais ça devrait déjà bien protéger l'ensemble !
Idem pour Cambam c'est vraiment un excellent soft pour nous "amateurs" et reste accessible à tout point de vue.
L'énorme boulot de notre ami dh42 :prayer: est sans égal !
Si tu connais pas, tu peux faire un tour sur sa plateforme
Bien sur y'a d'autres soft possibles si tu aime la complexité :lol:
Au plaisir des premiers copeaux sou peu !

C

Coyote94

Compagnon
Merci a tous :prayer:
Je vais commencer/tester avec Fusion car Cambam m'obligerait à travailler sur un PC (je suis sur Mac) et utiliser au autre soft.

J'ai déjà installé le plugin UCCNC, il faut que je prenne le temps de m'y mettre...et me motiver, je n'ai pas de projet immédiat alors je traine

A

Algone

Compagnon
Cool d'avoir des news :smt023
Je connais très bien Fusion, si t'as des soucis n'hésites pas.

G

gomax69

Ouvrier
Le portique prend quelques copeaux mais un coup de soufflette après usinage suffit. C'est dommage de perdre quelques centimètres de capacité pour ça sur une petite machine.

C

Coyote94

Compagnon
je compte prendre des passes de 4-5mm :smt082

Plus sérieusement, je verrais lors des 1er essais :wink:

A

Algone

Compagnon
Ah ben voilà, c'est cool :smt023
T'es très doué pour nous faire languir :mrgreen:

C

Coyote94

Compagnon
hello :supz:
J'ai passé une bonne partie de la journée sur la CNC, la conclusion de cette journée pourrais se résumer avec cette citation "En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, il y en a une." :mrgreen:

La microlub commandé fonctionne bien

Puis j'ai fixé l'étau, un peu galère, il a fallu que je retaille les fixations et démonte les protections et la fixation de la tuyauterie/câble du Z.
IMG_8204.jpeg

Bref, tout était prêt pour faire des copeaux, les tests avec le post-processeur UCCNC de Fusion active bien toutes les commandes, mais j'ai un problème de placement de l'objet dans Fusion : quand je dessine un objet il est dans les bons axes mais un des axes X ou Y est systématiquement inversé dans UCCNC.

La cause est surement le point d'origine et/ou l'orientation mais j'ai abandonné au bout d'1h d'essai.

M

Mcar

Compagnon
les axes de ta fraiseuses doivent être configurés ainsi
Capture.JPG

donc quand tu appuies sur le X + par exemple la broche doit se déplacer vers la droite
quand tu appuies sur le Y+, la table doit venir vers toi car on considère toujours que c'est l'outil qui se s'éloigne de la pièce , donc la table venant vers toi c'est comme si l'outil s'éloigne de la pièce vers le + :mrgreen:
l'appui de Z+ fait remonter la broche, toujours le " +" c'est l'outil qui s'éloigne de la pièce
si déjà tu n'as pas ça .... probleme :mrgreen:

C

Coyote94

Compagnon
quand tu appuies sur le Y+, la table doit venir vers toi car on considère toujours que c'est l'outil qui se s'éloigne de la pièce , donc la table venant vers toi c'est comme si l'outil s'éloigne de la pièce vers le + :mrgreen:
Ha ! c'est cette subtilité que je n'avais pas :smt023 merci :prayer:
Les autres axes sont bons.

C

Coyote94

Compagnon
Toujours dans les essais.
J'ai inversé le sens du Y et ça fonctionne :smt023
Je ne comprenais pas pourquoi le post-processeur me sortait un G53 G0 Z0 qui emplafonnait ma pièce (viruellement), après recherche je m'aperçois que le problème n'est pas la commande mais le fait que j'ai mis le Z home limit trop bas. C'est corrigé.

Mon modèle d'essai, et de qualibrage du coup, est un cube de 50x25x55 que je passe à 54mm avec des passes de 0,3mm avec une fraise de 6.
Capture d’écran 2024-09-16 à 19.02.31.png

Dans le vide, ça passe :smt023
Sans la broche, le petit sifflement que l'on entend au bout d'un moment est la pompe de lubrification des axes

Avec la broche et microlub

Il me reste 2 trucs à régler :
1/ La télécommnde qui n'arrive plus a se connecter depuis que j'ai changé de version:roll:
2/ Intégrer la commande M8 automatiquement avant le démarrage de la broche dans le post-processeur

J'espère les 1er copeaux ce WE :supz: