CNC du Coyote

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C

Coyote94

Compagnon
Comme promis, les 1er essais :roxxx:

Fraise de 6mm 2 dents que j'avais (pas spécifique CNC ou Alu) et passes des 0,3mm.

1er essai / n = 10000tr/min / Vc= 200mm/min
Etat de surface pas terrible
IMG_8218.jpeg



2eme essai / n = 21000tr/min / Vc = 500mm/min
Etat de surface pire
IMG_8220.jpeg


Ca couine et vibre quand même pas mal :|
 
S

sebastian

Compagnon
Salut bipbip,
effectivement le son de ta vidéo montre que ça vibre un peu… et que ça résonne… ***
Perso j'aurai travaillé dans le sens de la longueur ; ça diminue le risque de vibrations que transversal…
Faut que tu vérifie tes serrages et que ton étau fasse bien corps avec la table ; t'a vérifié au bleu si les surfaces sont parfaitement planes ?
Pour ce type de surfaçage, un Fly-cutter donnerais un meilleur état de surface ; mais faut pas tourner trop vite et ta broche ne descend pas assez en nb de tours…
là comme tu fais des aller-retours ça change le sens avalant // opposition et ça risque de créer des "vagues" si la broche n'est pas parfaitement // à la table-brut.
Petit à petit tu va trouver les bons réglages… mais faut éliminer ces vibrations.
*** résonance = lester la machine ? pour augmenter sa masse d'absorption par le socle :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas tes vidéos, mais par contre Vc, c'est n'est pas en mm/min mais en m/min ; par exemple Vc = 200m/min, pour une fraise de 6 ça donne une rotation de 318*Vc/D = 10600 tr/min.

Quelle était ton avance (F) ?

Dans l'alu, en principe tu peux tenter une avance par dent (Fz) de 0.02 pour une petite fraise, 0.03 pour une fraise de 6 à 2 dents (Z), c'est correct, donc à 10600 tr, ça donnerait F=Fz*Z*n > 0.03*2*10600 > 636 mm/min.

Dans l'alu (surtout s'il est tendre), si tu prends une avance par dent trop faible, ça coupe mal, voir pire, les copeaux se ramollissent et bourrent les goujures de la fraise ... et c'est la casse assurée !

... et il faut une fraise qui coupe bien, les fraises pour l'alu, c'est comme pour le bois, il faut qu'elles tranchent comme des rasoirs, sinon l'état de surface est pourrit.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ah ! ça y est j'ai pu voir les vidéo ; sur la 2ieme, le copeau qui se déroule devant la fraise, c'est assez typique d'une avance insuffisante et je dirais qu'en plus ça doit être un alu assez mou pour qu'il se comporte comme ça. Je pense que tu peux rester à 21000 tr, mais augmentes l'avance (et arrose si tu peux, ça change tout dans l'alu !)

Pas sur non plus que ta fraise coupe bien !!

.. et attention, une fraise qui a servi pour usiner du bois, c'est mort pour usiner de l'alu, le bois est très désaffutant !

Pour les vibrations, un truc bête, c'est de poser tes doigts un peux partout sur la machine pour essayer de localiser ce qui vibre le plus, broche, porte broche, axe Z, etc ... sans oublier la pièce elle même.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors j'ai essayé dans l'autre sens, un peu mieux
IMG_8222.jpeg

Je tenterai dans un seul sens pour voir mais comme vous, je pense que la fraise (une du stock) n'est pas adaptée et à 21000tr/min l'alu colle. La fraise arrache plus qu'elle ne coupe.
IMG_8223.jpeg
IMG_8224.jpeg


J'ai arrêté mes essais, je vais investir dans de vrai fraise spécifique...d'ailleurs si vous avez une adresse :wink:

Pour ce qui est des calculs, je me sers de ce fichier de cncfraises
Capture d’écran 2024-09-22 à 17.46.10.png

Puis une fois que j'ai le n je rentre cette valeurs dans Fusion qui calcul tout le reste
Capture d’écran 2024-09-22 à 17.46.43.png


Il me reste 2 trucs à régler aussi :
1/ la molette de la télécommande ne répond plus, j'avais eu un problème de connection (HF) depuis que j'avais changé de version. J'ai pu régler ça mais la molette, là je sèche :smt017
2/ comprendre la logique des sondes, je galère à comprendre et UCCNC n'aide pas vraiment à la compréhension :mad:

Il y a un truc qui marche bien, c'est la lub des rail et VAB...j'ai peut-être un peu abusé :smt082
IMG_8225.jpeg
 
L

Lechattom

Ouvrier
Déjà les premiers copeaux c'est top :mrgreen: ça fait toujours plaisir...
Ensuite question qualité....je pense que c'est un alu de m*** qui n'arrange rien, ta fraise ne coupe plus rien du tout en plus il me semble qu'elle est plutôt ARS que carbure donc à ces vitesses là >tu oublies
En 2dts carbures coupe alu vitesse de broche 10500tr et avance 830 profondeur de passe 0.5 ça doit passer
Si ARS 6800tr à la broche et avance 550

Le soucis c'est qu'avec les broches qui tournent à cette vitesse (24000tr je pense) tourner à 6000 tr c'est pas vraiment sa plage d'utilisation donc pour gagner des tr/min il te faudrait descendre en diamètre . Si tu pars sur une vitesse basse utilisable sur ta broche de 15000tr prends une fraise de 4 tu devrais pas être loin :wink:

Chez CNCfraise j'avais pris une fraise de 6, 3dts DLC, elle me sert toujours et pourtant elle a fait quelques km 10600tr, 1200 en avance passe de 0.5 et microlub, états de surface toujours nickels

Le plus dur est fait, ensuite ce qui fait mal c'est les boulettes où tu te prends la table ou l'étau pour une erreur à la c** :roll: mais ça aussi on s'y fait , c'est le métier qui rentre :goodman:
 
D

dh42

Compagnon
je pense que c'est un alu de m*** qui n'arrange rien

oui, c'est aussi ce qui me semblait vu le type de copeaux, si c'est bien le même que celui qui m'a cassé les *** .. c'est une horreur à usiner, il faut une grosse avance et lubrif obligatoire si on ne veut pas que la fraise décède suite à un bourrage !

un exemple (ancien) sur ce type d'alu, d’ailleurs j'y avait cassé une fraise suite au bourrage because avance trop lente (30s d'arrêt de la lub = cata) à partir de 2:50, je double la V d'avance et ça va nettement mieux.


++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alu de merde ça c'est clair , enfin fraise pas du tout adaptée et a sec , ça va pas :)

ta fraise par contre semble morte...

y a des fraise qui taille ce genre d'alu a sec , mais elle doivent couter le prix de ta machine XD

sinon lub , ou a défaut un peu de wd40 de temps en temps , ou du pétrole blanc ! , mais il faut que ta machine tienne coté "liquide" :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne pense que ce soit l'alu, j'avais fait des pontet de guidon et j'avais de beaux états de surface avec la fraiseuse.
Et la microlub était bien en fonction donc fraisage lubrifié.

Chez CNCfraise j'avais pris une fraise de 6, 3dts DLC, elle me sert toujours et pourtant elle a fait quelques km 10600tr, 1200 en avance passe de 0.5 et microlub, états de surface toujours nickels

Justement j'étais en train de regarder les DLC de cncfraises et j'ai trouvé ça sur Ali
 
D

dh42

Compagnon
Celles de Ali, quelqu'un les avait testé sur Métabricoleur et en avait été satisfait, mais je ne retrouve pas le sujet.

++
David
 
A

Algone

Compagnon
Des fraises sur Ali j'en ai commandé une floppée, elles sont très bien à condition de pas prendre les moins chères, celle là sont pas mal, pour l'alu une dent c'est très bien et comme disent très bien les collègues dans l'alu mou la lub est obligatoire, ne serait ce qu'un spray avec de l'eau et du produit vaisselle (pas besoin de solvants pour nettoyer), si c'est du 7075 ou 2017A tu peux y aller à sec mais quand c'est tendre c'est la merde.
Cool que t'ai fait tes premiers copeaux :smt023
 
L

Lechattom

Ouvrier
Effectivement les fraises BB ou Hongsheng du même type (dlc) d'Ali font le job, j'ai repris exactement les même que cncfraise( parce que moins cher et plus de longueur de coupe dispo ).....sauf que c'est comme le canada dry, ça ressemble ....mais c'est pas pareil. Christophe s'approvisionne sans doutes là bas mais en tous cas après être passées sur la balance elle ne font pas le même poids donc le carbure de CNC fraise est de meilleure qualité, je m'attends donc à les prendre dans les dents un jour ou l'autre, surtout que 18 de longueur de coupe c'est un peu faible pour certaines pièces :mrgreen:

Les chinoiseries quand c'est pour de l'exotique, c'est imbattable en qualité/prix surtout si on s'en sert peu, dernièrement j'ai du faire des cannelures dans de l'acier avec une fraise de Ø1.5, j'ai passé 2fraises à 3€ et la pièce est sortie. Chez un carburier européen j'aurais sans doutes utilisé aussi 2fraises mais à 35€/u ....

Perso je trouve les 1dts plus fragiles que les 3 ou 4, par défaut je prends souvent du 3 et si je veux aller un peu plus vite du 4 mais c'est souvent lié à la matière et surtout la rigidité de la machine :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Si tu veux des fraises dures il faut choisir des HRC60, 70, 80 ou 90, j'ai usiné du titane et de l'inox avec j'ai été surpris de leur longévités.
C'est clair que le poids est un bon indicateur :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
De ce que j'ai lu, la dureté n'ai pas gage de compatibilité avec de l'alu
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors des fraise extrement dur c'est bien MAIS sur des machine RIGIDE , si ta machine n'est pas rigide elle vont vite s'ebreché , j'ai fait le triste constat avec des fraise a plus de 600€ de chez seco sur ma BF20 , ruinée a cause des vibrations ( et c'est une BF20L ! ) (mais je n'ai pas payer ce tarif pour la fraise fort heureusement :) ) , pour toi il faut du vrais HSS et lubrifié impérativement :wink: (et bien sur respecter les VC de la dite fraise ! )
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
j'ai reçu mes fraises, continuité des essais ce WE :wink:

Et puis j'ai un projet à faire avec la CNC :roxxx:
La pièce fait 90x70x20mm
Capture d’écran 2024-10-03 à 21.21.51.png

Je comptais d'abord faire le contour puis la poche
Capture d’écran 2024-10-03 à 21.31.52.png
Capture d’écran 2024-10-03 à 21.33.21.png


Ca c'est la théorie mais dans la pratique comment la fixer ? pour les 2 opérations ?
Vous en pensez quoi ? vous feriez comment ?
 
R

Rinar

Apprenti
Salut,

Les découpes c'est plus pratique à la fin.

Tu peux faire la découpe en deux fois. En changeant le bridage.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Salut,

Les découpes c'est plus pratique à la fin.

Tu peux faire la découpe en deux fois. En changeant le bridage.
+1

Moi je découperais d'abord les 2 "cubes" de gauche à la scie à métaux en laissant 1mm de rab pour éviter d'avoir à faire le contournage en pleine matière sur une forte profondeur ; c'est toujours une galère pour l'évac des copeaux et le risque de péter une fraise si elle fait un peut trop de "malaxage" de vieux copeaux !

Ensuite découpe en 2x pour le contour comme Rinar (ou table à dépression :wink:)

Sinon, autre option, tu n'enlèves pas les "cubes" à la scie et tu t'en sert pour le bridage, mais dans ce cas il faudra configurer ton contour avec des attaches (tabs en anglais) entre les cubes et le "manche" de ta pièce.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
ok, donc d'abord la 'poche' (c'est le nom dans Fusion) puis soit à la fraiseuse, soit à la scie pour les 2 gros morceaux puis finition du détourage avec la CNC.
Pour la poche, je peux mettre le brut dans l'étau mais pour le détourage sur toute la profondeur, mettre un partyr en boir ou prendre un brut de 23 par exemple, profondeur de 20 puis je retourne la pièce pour un surfaçage ?

La pièce finale est avec un rond de 16 que je ferai au tour
Capture d’écran 2024-10-03 à 22.38.15.png
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

je perce deux trous dans la poche
puis perçage un trou sur chaque cubes extérieurs
les 4 trous serviront de bridage par vis sur le martyr
je prévois un contour intérieur au lieu d'usiner toute la poche avec des attaches sur le contour intérieur et extérieur au niveau des cubes
(comme précisé par @dh42 )

la pièce est ainsi réalisée sans démontage
Lorsque je fais un contour dans le plein, le contour est toujours légèrement supérieur au dia. de la fraise
 
D

dh42

Compagnon
je perce deux trous dans la poche

Ah oui, je n'avais pas vu que ce n'était pas une vraie poche (une poche ce n'est pas débouchant en général) ; si c'est un usinage débouchant alors oui, les trous ne gêneront pas à cet endroit.

Mais si ce n'est pas une poche, pourquoi user inutilement ta fraise en enlevant toute la matière intérieur, un usinage de contour intérieur serait plus économe en outils et en temps d'usinage.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Je vois :smt023 par contre, quid du martyr...les fixations ne tomberons pas dans les rainure de la table et puis je ne vais pas bousiller ma table à chaque travail. Le bois n'est pas assez solide pour y fixer la pièce...une plaque d'alu ?

1727989455915.png
 
D

dh42

Compagnon
Le bois n'est pas assez solide pour y fixer la pièce...une plaque d'alu ?

oui pour l'alu

pour l'usinage de métal, brider sur du bois c'est pas top du tout.

.les fixations ne tomberons pas dans les rainure de la table

lol, malheureusement c'est souvent le cas ! ou alors c'est que tu as le c** bordé de nouilles !! :wink:

edit, par contre il te faut des attaches sur tes usinages de contours, sinon la pièce vas se barrer !

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Je vois :smt023 par contre, quid du martyr...les fixations ne tomberons pas dans les rainure de la table et puis je ne vais pas bousiller ma table à chaque travail. Le bois n'est pas assez solide pour y fixer la pièce...une plaque d'alu ?

Voir la pièce jointe 902866

tu t'arranges pour que les deux trous de la poche tombent dans une rainure, ça ça doit pas poser de probleme et au lieux de de deux trous dans les cubes exter tu places deux brides , that's it :mrgreen:
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai bien vu le dessin de la pièce et des opérations à faire, mais quid du brut. Il a quel taille ?
Si il est assez grand on le bride/plaque en bordure, on fait les opérations de poches et de contour avec des tab qui maintiendront en place les pièces entre elles. Si ta cnc est précise, il suffit d'une épaisseur de carton dur d'1mm entre la pièce et la table pour la protéger de la fraise .Tu auras même suffisamment de marge pour faire un plongée avec 3/10 supplémentaires pour assurer la découpe nette en face inférieure.
 
G

gomax69

Ouvrier
Evite les contournages ça flingue le bout des fraises car seul le premier mm est utilisé pour couper. Il vaut mieux (quand c'est facile) dégrossir à la scie sauteuse par exemple et finir le contour avec des passes sur toute la hauteur. De cette façon l'usure est plus homogène.
Bon après si t'as des fraises chinoises à 1euros ne te prend pas la tête et fait du contournage. Par contre laisse une surépaisseur pour venir faire une dernière passe de finition sur toute la hauteur avec une fraise en bon état.

Pour le bridage si la précision de la position de la poche n'est pas cruciale j'aurai suivi cette méthode :
-Usinage du contour extérieur avec comme moyen de bridage deux vis qui passent dans des trous préalablement fait au niveau de la poche.
- Ensuite tu brides ta pièce qui est bien carré dans un étaux et tu usines la poche. Il faut être précis quand tu palpes la pièce pour refaire ton 0 par contre.
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour le brut, si je n’arrive pas à trouver plus proche des côtes je taillerais celui-ci à 2mm des côtes.
IMG_8264.jpeg


Donc, contour en 1er avec bridage par vis dans la zone « poche » puis étau pour la poche.
 
R

Rinar

Apprenti
Ça vaut le coup quand on a un routeur, donc plutôt destiné à la tôle d'acheter un stock de toutes les épaisseurs. C'est des heures de surfaçages gagnées.

Je les prends à la taille de ma table et je grignote selon mes besoins avec toujours le même bridage. Les contours sont utilisées pour de petites pièces. Je ne jete rien.

Donc bcp de contourage mais avec des passes raisonnables, du white spirite, un pinceau ou un chemin d'outils adapté je n'ai jamais cassé de fraises. J'en casse bcp mais j'ai d'autres méthodes8-)

1000014271.jpg
 

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