CNC du Coyote

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C

Coyote94

Compagnon
Comme prévu, j'ai pu passer un peu de temps dans l'atelier :
- Activé les "software limits" et ça fonctionne
- Mis en place des roues pour visualiser la circulation du liquide de refroidissement, j'ai une petite fuite sur une. La prochaine fois je prendrai des tuyaux transparents :roll:
IMG_7436.jpeg


Une fois chaud :mrgreen: je me suis remis sur les relais. Ca avance un peu mais il y a encore pas mal de trucs qui je ne comprends pas :
Lubrification
Il y a un plugin (lubricator) où l'on configure le port du relai, l'intervalle (120s) et la durée (30000ms)
En cochant 'active low' la pompe fonctionne bien.
Mais malgré l'activation au démarrage, le décompte ne s'active pas.

Refroidissement de la broche (Coolant - M8)
Connecté et configuré sur le port O3
Son comportement est bizarre lorsque je clique sur le bouton "Coolant" :
- aucun autre port/relai activé : il s'active mais en cliquant sur le bouton pour désactiver il se désactive soit avec un délai soit il faut que je clique 2-3 fois
- losrque la broche activé ; pareil, j'ai soit du mal à l'activer (1-2 clique voir plus) soit le désactiver (idem)

Microlub (Mist - M7)
Connecté et configuré sur le port O2
Alors lui encore plus bizarre :
- Lorsque j'allume la CNC et UCCNC pour la 1ere fois, en cliquant sur le bouton "Mist" j'entend le relai puis je n'arrive plus no à l'activer ni le désactiver
- Si je l'active avec le "Coolant" en même temps, alors là le relai clignote sans arrêt. Je suis obligé d'éteindre la CNC

Capture d’écran 2024-05-26 à 13.12.48.png


J'ai 'joué' avec les delay, ça change mais comme leur comportement est bizarre je ne comprends pas ce que change ces valeurs.

Voilà un peu le statut sur ces relais.

Sinon j'ai activé la broche : nickel, pas de problème.

Par contre, j'ai encore un truc bizarre sur le X : en fond de course du + je le fais revrnir et là il ma refait un blocage avec voyant rouge du driver qui clognote :smt021
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Par contre, j'ai encore un truc bizarre sur le X : en fond de course du + je le fais revrnir et là il ma refait un blocage avec voyant rouge du driver qui clognote :smt021
ça te le fait en déplacement rapide? Ton F est à combien? Peut être que t'es trop proche de la limite de ce que peut encaisser ton driver, avec l'alim actuelle.
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui en déplacement rapide avec le jog. Heu c'est quoi le "F" ?
C'est vieux mais je m'étais fait ce ffichier pour les drivers
1716745790994.png


Entretemps j'ai eu l'idée de tester mes relais avec une version précédente d'UCCNC (je suis en 2116) et...bingo :smt041 la position des relais restent stables.

Il me reste à régler ce problème de plugin et surtout d'electrovanne sur le M7 qui ne fonctionne qu'une seule fois. @wika58 si tu passes par là :wink:
 
A

Algone

Compagnon
F c'est l'avance, je pense effectivement que tu es trop près de la limite, réduis de 500mm/min, ça devrait passer, si ça coince tu baisse encore de 500.
Pour te donner un ordre d'idée, sur ma première machine avec mes Nema23 de 2Nm en 36v je plafonnais à 1500mm/min :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Tu veux dire 5000mm/min ?
sur ton tableau je vois 7031 mm/mn , c'est énorme !
avec un pas de 5 mm de la vis ça veut dire que ton pap va tourner à 1406 tr/mn ce qui est impossible pour un moteur pas à pas,
idem à 5000 mm/mn ca fait 1000 tr/mn :smt017
sans rapport de démultiplication c'est beaucoup trop pour un pap,
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Même chose que Mcar, en pas de 5mm en prise directe, maxi 4000mm/min si tu as des PàP standards (de bonne qualité) autour de 3Nm, si ils ont un couple plus faible, tu peux tenter un poil plus, mais pas beaucoup. (et toujours à condition que ce soit de bon moteurs, pas des trucs à 20€/pc)

Pour ma part, vis en pas de 10, moteur 3Nm NEMA24 4.2A, drivers Leadshine M542 (des vrais) alimenté en 48V, pilotage via un ESS, je suis à 8000 mm/min maxi (accélération = 500mm/s²), donc ça ferait la moitié en pas de 5.

Mes moteurs

Ce sont les mêmes que ceux la mais en version 4 fils (250D, donc pré-câblés en Bipolaire Parallèle) au lieu de 8 fils (450D)

++
David
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Et 800 tr/ mn ne provoque t il pas une flexion, voir une résonnance de la vis ?
 
D

dh42

Compagnon
Et 800 tr/ mn ne provoque t il pas une flexion, voir une résonnance de la vis ?

La question s'adresse à moi ? ...

Non, pas de problème de ce coté la ... VàB de 16 (ISEL), longueur maxi environ 1m sur X (course maxi 720mm)

Avant j'étais limité à 400 tr/min (et accélération 250 mm/s²), au delà ça perdait des pas, ou ça bloquait net avec un couinement de goret que l'on égorge ; depuis que je suis passé du pilotage via port // direct à l'ESS (Ethernet SmoothSteper de Warp9), j'ai pu doubler les vitesses et accélérations sans problème.

Je n'ai pas tenté d'aller plus vite car d'après le datasheet de mes guidages (Bosch Rexroth), 8000 mm/min c'est le maxi conseillé.

++
David
 
W

wika58

Compagnon
Il me reste à régler ce problème de plugin et surtout d'electrovanne sur le M7 qui ne fonctionne qu'une seule fois. @wika58 si tu passes par là :wink:
Désolé, pas trop sur le forum ce W-E...

Je ne comprends pas trop la question...
 
C

Coyote94

Compagnon
Concernant les vitesses, j'ai descendu la vitesse du "Homing speed up" qui était à 8000.
Mais je viens de lire dans la doc "The Homing feedrate can be equal or lower than the Velocity parameter of the axis." :roll:
A quoi correspond l'Acceleration ?
Vitesse.JPG





@wika58 aucun soucis et merci de répondre :wink:
J'ai une électrovanne NF (ci-dessous) sur un port de la carte passant par un relai (ci-dessous).
J'ai essayé l'ectrovanne avec une alim de labo et aucun soucis, elle s'ouvre et se ferme.
Quand je la connecte sur la carte et active le port elle s'ouvre mais qu'une seule fois. Le relai étant pourvu d'une led je vois bien qu'il s'active/désactive selon la commande de la carte.
Ce relai est sur le + de l'électrovanne, le 12V est fourni par un petit transfo DC-DC (je me suis pris sur une alim 48v).
J'ai vérifié à la sorti du relai et j'ai bien 12v, reste l'intensité mais le transfo sort du 3A donc là je sèche...:smt017
IMG_7438.jpeg
IMG_7442.jpeg

IMG_7443 (1).jpeg




Sinon, j'ai reçu ma toile caoutchou 1mm et imprimé le bac de guache
IMG_7440.jpeg

IMG_7439.jpeg

Reste plus qu'à trouver comment la fixer :smt017
 
M

Mcar

Compagnon
c'est l'état d'un solide en mouvement qui passe d'une vitesse V à une vitesse V1 en une unité de temps
rappel une vitesse c'est une distance sur une unité de temps, je parcours par exemple x metres en x secondes
la vitesse s'exprime généralement en m/s ou en km/h et l'accélération d'une vitesse V à une vitesse V1 en X secondes ou X heures etc...
mathématiquement c'est un nombre [A/B]/C qui est donc égal à (A/B)/(C/1) = (A/B)*(1/C) = (A*1)/(B*C) = A/(B*C) soit
pour des m/s une acceleration m/(s*s) = m/s²

suis je clair :mrgreen:

dans ton exemple la vitesse de l'axe passe de 0 à 200 mm/s si mm = unité de distance
il va donc parcourir de 0 à 200 mm en 1 s, la 2eme seconde sera 200 + 200 en 1 seconde la troisième seconde sera 400+200 en 1 seconde
la 4eme seconde sera 600+200 en 1 seconde etc ... jusqu'à la vitesse max qui est de 2000 mm/mn soit retranscrit en mm/s = 33,33mm/s
donc, ton axe atteindra sa vitesse max de 33mm/s (2000mm/mn) en = 33/200 = 0,167 secondes , (en considérant l'acceleration lineaire)
ça accélère fort :tumbsupe:

Dans l'exemple de @dh42
vitesse 8000mm/mn = 133,33 mm/s
accélération = 500mm/s²
donc premiere seconde de 0 à 500mm en une seconde
la vitesse max est 133 il faudra donc 133/500 environ 0,266 secondes pour atteindre la vitesse max de 8000mm/mn ça a
mettra globalement deux fois moins temps que ton exemple pour atteindre la vitesse max

vérification par les unités
on a une vitesse/acceleration => (mm/s)/[mm/(s*s)] = (mm/s) * [(s*s)/mm] je simplifie les mm , je simplifie les secondes il reste qu'un s :mrbrelle: letemps à parcourir pour atteindre la vitesse de seuil
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Vraiment bizarre ton histoire d'EV...
Je n'ai pas de reponse immédiate si tu as fait le test avec une alim de labo...
Je reflechi encore et si qqch me vient...

Pour ta protection des glissières, il y a aussi la toile de silicone... c'est ce que j'ai utilisé sur ma BF28...
Pour la fixation, de la bande, ce que j'ai fait c'est de pincer la toile de silicone entre une petites cornières et un petit plat...
 
C

Coyote94

Compagnon
@Mcar ouais je vois, c'est l'accélération quoi :smt082
Comment déterminons nous la vitesse et l'accélération pour une CNC ?

@wika58 c'est aussi ma conclusion.pour l'EV. Je vais changer son alimentation pour tester.
Bien vu pour la cornière :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
J'avais fais ce tableau que j'avais récupéré et discuté avec quelqu'un du forum.
Le calcul me donnais 7000mm/min
 

Fichiers joints

  • reglage_pas_nema24.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 13
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai avancer sur les fixations des protections (quoi que, j'ai pus imprimé les fixations) mais j'ai pus passer un peu de temps dans l'atelier.

Lubrification
Le plugin fonctionne en comptabilisant les temps de déplacement des axes...CQFS :roll:
Lubricator.jpg

Ca c'est réglé :smt023

Refroidissement de la broche (Coolant - M8)
Fonctionne avec la version 1.2115, bug officiel avec la 1.2116 :roll:

Microlub (Mist - M7)
Là, c'est plus compliqué : la carte et UCCNC fontionne avec la version 1.2115.
L'EV est NC donc je l'active une fois et ça fonctionne mais quand je clique pour désactiver l'EV ne se referme pas :smt017
J'ai shunté la petite alim pour vérfier cette partie avec l'alim de labo = pareil.
J'ai mis les testeur et joué avec l'alim = le relai ne rouvre pas une fois activé :smt017 j'ai toujours le 12v qui passe
J'ai testé avec un autre relai de même modèle non utilisé = même comportement :???:
C'est le même relai que j'utilise pour la lubrification et le refroidissement donc j'en déduit que c'est le couple relai/EV qui ne fonctionne pas.
Je vous mets les photos de l'EV et du relai, si un spécialiste a une idée...
IMG_7438.jpeg
IMG_7458.jpeg

IMG_7455.jpeg


Sinon, j'ai investi dans un portable 17" car le mini-PC avec l'écran tactile 15" ce n'est pas prtique du tout, surtout quand tu veux tester un truc au chaud. Et la définition de l'écran est bien plus confortable :smt023
IMG_7454.jpeg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Tes "relais" ce sont bien des relais mecaniques où des relais statiques (à triac/thyristor)...
Les EV ont un courant d'appel mais restent collées avec un courant très faible...
Les relais mecaniques ouvrent carrément le circuit... les relais statiques ont souvent un courant résiduel parfois signaficatif...

Un essai à faire est d'ouvrir le circuit physiquement (entre SSR et EV) pour voir si l'EV retombe...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ce sont des relais statiques, c'est peut-être ça.

Ca fonctionne bien directement avec l'alim de labo après le relai, j'allume et éteint l'alim et ça fonctionne.

Je viens d'essayer avec ce type de relai statique et même comportement.
1717354044973.png
 
W

wika58

Compagnon
Essaie d'ouvrir le circuit physiquement une fois que tu as activé l'EV et que tu l'as désactivé avec le relai statique.
Si là l'EV retombe... tu sais que tu dois remplacer ton relai statique par un relai électromécanique...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ok merci, je vais essayer.

Quand tu dis relai electromécanique, c'est bien ce type de relai ?

Sfa058e8632734e408d9c400714c446d3J.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Après que j'ai regardé un peu plus à tête reposée ...
Le problème est le suivant :
Tu utilises des SSR AC pour piloter une EV DC. :whistle:

Le SSR DA-41F est un SSR pour charge AC.
Il te faut utiliser un SSR DD-41F... :spamafote:

Solid state relay module SSR-DA41F SSR-DD41F

Ou alors un petit relai électromécanique...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ha ! fallait lire entre les lignes :smt103 il n'y même pas d'explication dans la description.

Merci beaucoup @wika58 :prayer::prayer::prayer::prayer:

ps: c'est commandé
 
W

wika58

Compagnon
Pour le futur, sache que les symboles sont :
Screenshot_20240603-124029_Chrome.jpg

Et si tu vois un + et un - c'est du DC..
Pour l'AC il n'y a parfois que le ~ (comme ici sur les SSR).
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne savais même pas qu'un relai devait être AC ou DC :roll:

Module reçu ce jour, monté et...tada :smt041:smt041

Il ne me reste plus qu'à savoir comment utiliser tout ça :smt017
 
A

Algone

Compagnon
Il ne me reste plus qu'à savoir comment utiliser tout ça :smt017
Pour maitriser ça prend du temps, perso je te conseille d'investir sur des lots de fraises pas cher sur AE, j'en ai pété quelques unes au début :wink: En tout cas content de voir que t'es allé jusqu'au bout, félicitation :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci :smt023

Vous me conseiller quoi comme 1er exercice ?
On avait parler de "rectifier" la table mais est-ce judicieux en 1er exercice ?

J'ai ouvert un post pour débuter
 

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