CN mécano-soudé

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tristan12
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C'est de la peinture polyuréthane bi-composant RAL5012.

Oui originaire de l’Aveyron mais actuellement dans le Lot.

j'ai vecu et travaillé une bonne quinzaine d'année dans le Lot et l'Aveyron, je suis retourné sur Brive maintenant, je vais suivre ton sujet avec attention, c'est un superbe projet !
Bon courage pour la suite :wink:
 
Je me suis aperçu après coup que les surfaces des pièces en alu qui servent d'appui au patins n'étaient pas vraiment plan (plusieurs dizièmes de défaut)
Je me suis donc fabriqué un grand fly cutter et réglé au mieux l'équerrage de la tête de la fraiseuse (0.005 sur 300mm)
IMG_20200202_171720.jpg


Reprise du plan :
IMG_20200202_120941.jpg


Après :
IMG_20200202_124911.jpg


Idem pour la table du X :
IMG_20200202_155321.jpg


Le réglage devrai mieux se passer maintenant !

J'en ai profité pour me fabriquer un genre de serre joint pour bien plaquer les rails de guidage contre leurs appuis.
IMG_20200202_211858.jpg
 
Elle est magnifique ! bravo :smt023

A quoi servent les deux vis pour chaque pied ? La grosse supporte le poids mais la petite elle sert à quoi ?
 
C'est pas un peu abusé 6 patins sur la table? Je veux dire vu ce qu'un seul patin supportés comme charge a part te faire chier au réglage je voit pas l'intérêt ? Mais tu pourrait éclairer ma lanterne.
 
c'est du très beau travail, vraiment, ça fait envie :smt038

concernant les courses, la machine est capable d'usiner aux deux extrémités de la table ?
Sur la photo, ça parait un peu court d'un côté, mais peut être que quelque chose m'échappe, en tout cas, bravo pour la réalisation
 
Elle est magnifique ! bravo :smt023

A quoi servent les deux vis pour chaque pied ? La grosse supporte le poids mais la petite elle sert à quoi ?


Je pense, que les grosses font les appuis sur la table et les petites servent à verrouiller le tout sur la table (pour ne pas quelle bouge)
 
:smt055 Superbe :smt007, vraiment impressionnante, impatient de la voir dévorer de la matière , j'espère que tu nous partageras pleins de vidéo :wink:
 
Je pense, que les grosses font les appuis sur la table et les petites servent à verrouiller le tout sur la table (pour ne pas quelle bouge)
C'est exactement ça.

C'est pas un peu abusé 6 patins sur la table? Je veux dire vu ce qu'un seul patin supportés comme charge a part te faire chier au réglage je voit pas l'intérêt ? Mais tu pourrait éclairer ma lanterne.
Ce n'est pas pour la charge mais pour éviter au maximum les vibrations (et puis j'avais pas mal de patins en stock)
Quant au réglage le nombre de patins ne change rien.

concernant les courses, la machine est capable d'usiner aux deux extrémités de la table ?
Sur la photo, ça parait un peu court d'un côté, mais peut être que quelque chose m'échappe, en tout cas, bravo pour la réalisation
Merci, oui la machine est capable d'usiner aux deux extrémités de la table (280x450) pour des courses de 310 en Y et 500 en X.

j'espère que tu nous partageras pleins de vidéo :wink:
C'est prévu :wink:
 
Voici les nouvelles de l’avancement de la machine :

Armoires électrique fini :

1.jpg

2.jpg


Géométrie fini
  • Equerrage XY : 0.03
  • Equerrage XZ : 0.02
  • Equerrage XY : 0.03
Je suis assez content des résultats, on pourrai encore améliorer en grattant les appuis des rails pour avoir une meilleure rectitude mais ces résultats me semble suffisant pour mes applications.

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg


Les « stores » de protection pour le X à monter :

8.jpg


Reste à faire les réglage des fin de course et ensuite petit test d’usinage !
 
Salut Tristan,
pffffffff… y'a pas assez de superlatifs pour saluer la qualité de ton travail…
c'est bluffant :prayer:
tu va faire des merveilles avec cette machine ! :smt038
 
ensuite petit test d’usinage !
On attend avec impatience !
Cela brille de partout, il est grand temps de salir tout cela !

J'aime beaucoup l'alignement des presse-étoupes. Tu as prévu un système d'arrosage ? Je suppose que les câbles font une boucle dessous, afin qu'en cas de petite fuite la goute ne suive pas le câble jusqu'à l'armoire.
 
Merci pour vos compliments !
Tu as prévu un système d'arrosage ? Je suppose que les câbles font une boucle dessous, afin qu'en cas de petite fuite la goute ne suive pas le câble jusqu'à l'armoire.
Oui j'ai prévu une micro lub mais pas encore testé (on voit le réservoir de liquide de coupe (vide) à l'arrière du portique)
Pour les câbles qui passent sous le bâti c'est juste que c'était plus simple de les faire passer par la, je n'avais même pas pensé aux gouttes, mais de toute façon les presses étoupe sont normalement étanche.

Sinon j'ai enfin fait mon premier test d'usinage mais j'ai pas mal galéré pour y arriver.
Apparemment il ne faut pas charger le programme tant qu'on a pas fait la prise d'origine du brut... bizarrement ça décalait mes coordonnées machine mais que du X...

J'ai aussi pu m'apercevoir que mon programme ne commençait pas par un déplacement du Z pour aller au plan de sécurité mais bien par du X/Y :???: :

IMG_20200211_205602.jpg

Heureusement la fraise de 6 n'a pas cassé mais ça a fait du gros copeau (presque 20mm de profondeur de passe en avance rapide !!!)
La matière est du PEHD, j'ai préféré éviter l'alu pour un premier test et j'ai bien fait !

IMG_20200211_211922.jpg

Bilan : je suis content ça s'est bien passé et niveau dimensionnel ça a l'air ok mais pas de quoi prendre des mesures précise pour l'instant.

J'ai quand même une question sur Mach3 : est-ce possible de voir le repère de la pièce dans le parcours d'outil lorsque l'on charge le programme ? (imaginons que j'ai le programme il y a un moment et que je ne me souviens plus ou je dois faire l'origine de mon brut ?)
 
Pour de petites pieces j'aime bien prendre l'origine du brut en plein centre.
Oui en ouvrant ton g code tu peux repéré a l'écran si les origines de ton dessin corespondent a celle que tu est en train de remettre a 0
et oui je préfere aussi faire les origines avant d'importer le g-code,il apparait direct tel qu'il est,a la bonne place.
 
Oui en ouvrant ton g code tu peux repéré a l'écran si les origines de ton dessin corespondent a celle que tu est en train de remettre a 0
Comment voir le repère justement ? moi il n'y a rien a l'écran.
Un exemple du petit programme que j'ai fait :
Sans titre.jpg

(Je précise qu'il n'y avait rien sous le repère dessiné sur paint)

La pièce avec son repère d'usinage :
Capture.JPG
 
Dernière édition:
Hello,

Sur Catia, si tu n'a pas mis configuré d'approche dans ta première opération, effectivement le programme va aller direct au premier point. Personnellement je crée toujours un plan un peu éloigné de la pièce qui me sert de plan de sécurité, et sur chaque opération j'ai une approche "jusqu'au plan" qui part de ce plan, et la même chose en retrait. Le premier point se situe sur ce plan au dessus de ton point d'entrée, donc la machine va s'y déplacer sur les trois axes à la fois; ce n'est pas gênant tant que tu lances toujours le programme avec la broche au dessus de la pièce. Si tu veux que ça fasse d'abord du Z, il faut mettre les mains dans le post processseur!

Sinon, et parce-que tout le monde ne fait que des compliments, moi je trouve qu'il y a plein de niz à copeaux sur ta machine... t'as l'air à l'aise avec ton imprimante 3D, tu t'économiserais plein de temps de nettoyage à faire des petits carénages pour tous ces recoins! Et imprime toi des bouchons pour les CHC qui tiennent la table sur les rails, ça aussi c'est l'enfer à nettoyer.
 
Bonjour
petite frayeur… sans dégats… ouf !
je fais aussi mes origines au centre.
• sur ton log de paramétrage de fraisage : bien sélectionner coordonnées machines X-Y-Z
• départ usinage au centre : 0-0-0 (la pièce doit être bien sur placée au centre des repères X-Y :mrgreen:
• sélectionner un dégagement en Z (10mm par ex.) **
• déterminer le nb de passes en fonctions fraise/matière…
• ouvrir le fichier sur mach3 ; amener la fraise au centre de la pièce puis faire en micro-pas le 0 en Z (j'utilise une feuille de papier quand on a pas de palpeur) puis mettre les axes à 0 en X-Y-Z
• sélectionner l'onglet (suivi d'outils) tu peux zoomer avec la molette souris) le départ usinage doit se trouver au centre, petit rond rouge)
** départ usinage = la broche doit remonter de 10mm puis nouveau départ et l'usinage commence !
La main au-dessus du BAU bien sur… et tout doit bien se passer :-D
EDIT : vérifier les unités ! qui doivent être en mm !! parfois ça change en pouces :mrgreen:
Quand tu crée le parcours d'outils, le départ usinage (petite flèche) doit être au centre.
Je ne l'ai pas, mais "cut viewer" c'est pratique pour visualiser l'usinage…
 
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