Projet Achat perceuse à colonne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Julien26
  • Date de début Date de début
Merci pour toutes vos réponses, c'est top. Apres avoir discuté autour de moi et vu ce matin qu'une promac à 500€ ne les vaut pas du tout, je vais patienter et utiliser une autre solution à court terme. J'avais peur de pas pouvoir faire tourner une machine en 380V mais apparemment avec un convertisseur (Altivar) mon collègue fait tourner sa Cincinatti sans problèmes. Je vais donc chercher dans les anciens modèles qui sont conseillés sur le forum.
Je vais parcourir le forum pour creuser un peu plus sur les modèles à privilégier (éventuellement ceux à éviter aussi) et pour trouver les critères auxquels faire attention sur les occasions.
Merci

Bonjour,

Dans mes recherches initiales, j'avais retenu les perceuses Leman. Ça me semblait sérieux
Sinon, pour 120€, si elle y est toujours, une S120 à Lyon...

les perceuses Leman. Ça me semblait sérieux
Pas plus ni moins sérieux que Holzmann, Rikon, Craftex, Fartool, Einhell, Scheppach ; Rikon ; Jet ; Optimum ; Fervi ; Sealey ; Shop Fox ; Otelo ; Palmgreen ; Peugeot etc, etc. Des clones made in China, les marques ne jouent que le rôle de distributeur.
Il suffit de se figer sur un modèle et comparer les photos et caractéristiques techniques sous leurs différents noms commerciaux.

Dernière édition:
En complément sur les perceuses "grand public" actuelles, aucune n'a la tête mobile en Z. Cela oblige donc à travailler sur la table intermédiaire de petites dimensions la plupart du temps.

Sa c'est du costaud, mai sa peux signifie une qualité d'acier moindre.

Tu te trompes. Tous les aciers "naturels"* ont à peu de choses près le même module d'élasticité. Qu'une colonne de perceuse de dimensions données soit en S235 ou en acier à roulements trempé ça ne changera rien en termes de flexion. Ce qui change, c'est la limite élastique. Et sur ce genre d'application, on en est très loin, même avec des perceuses style "cadeau Bonux".

* Naturel : terme usurpé pour désigner les aciers non-issus de la métallurgie des poudres. C'est-à-dire tous sauf certains aciers frittés.

D'accord avec toi pour les qualité d'acier. Mais comme on parle de machines anciennes, les colonnes étaient en fonte. Donc module d'élasticité plus faible que l'acier, 115000Mpa pour de la GL (courant sur les petites machines), contre environ 200000 pour les aciers. D'où leur géométrie nécessairement assez généreuse.
Mais la fonte à aussi ses avantages, dureté et une certaine résistance à la corrosion.

Bonjour,

Dans mes recherches initiales, j'avais retenu les perceuses Leman. Ça me semblait sérieux
Sinon, pour 120€, si elle y est toujours, une S120 à Lyon...

Cette perceuse dispose d'une descente micrométrique. Si c'est en état, c'est un super atout pour percer, fraiser, lamer gros avec une petite machine. La descente très progressive évite que le foret se mette à vibrer et même parfois casse. C'est un accessoire assez rare sur les perceuses simples. Et même pas toujours présent sur les perceuses-fraiseuses.

Pour ce prix ça paraît une affaire, même si le moteur et les roulements sont flingués. Il faut quand même vérifier le jeu du fourreau dans la tête. Parce que c'est une maladie fréquente des machines qui ont plus d'un demi-siècle. C'est souvent très compliqué à réparer.

D'accord avec toi pour les qualité d'acier. Mais comme on parle de machines anciennes, les colonnes étaient en fonte. Donc module d'élasticité plus faible que l'acier, 115000Mpa pour de la GL (courant sur les petites machines), contre environ 200000 pour les aciers. D'où leur géométrie nécessairement assez généreuse.
Mais la fonte à aussi ses avantages, dureté et une certaine résistance à la corrosion.
Et une bien meilleure absorption des vibrations. Pour deux raisons.
1)La fonte à graphite lamellaire est en fait un "composite" acier et graphite.
2) Les bâtis (et organes) fonte sont toujours beaucoup plus lourds que ceux en acier.

C'est d'ailleurs par là que pêchent beaucoup de machines-outils modernes. Pour compenser ce handicap, on est obligé de soigner l'équilibrage des masses rotatives. Et ça se passe beaucoup moins bien quand on est obligés d'avoir des balourds (têtes à aléser, par exemple.)

Un bouchon laxatif ?
non, à jurons... clé à griffes et maillet... après avoir aspergé la chose régulièrement avec du Transil. La fente de la vis est là pour faire joli. Je me demande par ailleurs s'il ne faudrait pas y percer un petit trou pour faciliter l'introduction d'un dégrippant au cas où. Remontage avec une graisse genre graisse au cuivre.

Qui a la plus grosse ?
1742931724306.jpeg

C'est le genres de machine qui une foi mise en place elle ne bouge plus jamais ou alors pour aller à la ferraille.

Bonjour
Je pense que tu as tout compris, il vaut mieux une perceuse ancienne de bonne qualité, genre
Sydéric ou autre marque ancienne
Qu’une chinoiserie
À Montélimar
à la récup Montilien il y a plein d’Outillage et des fois des Machine ou Outils. L’autre jour il y avait une scie Syderic se 375 pour 300€
Sy

La récup montilienne il tape trop sur les prix.

Il ne les vends pas ses machines, ça commence a faire une collection.

Et là manutention fait un peu peur. La presse plieuse par exemple est tombée. En passant le doigt sur le tablier ont sent la déformation en haut a droite.

La récup montilienne il tape trop sur les prix.

Il ne les vends pas ses machines, ça commence a faire une collection.

Et là manutention fait un peu peur. La presse plieuse par exemple est tombée. En passant le doigt sur le tablier ont sent la déformation en haut a droite.
Oui je me fournis en ferraille là bas quand je peux...mais quand je voie comment il me fait les coupe quand je précise de les faire droite ça fait peur..Et d'une manière générale j'aurais du mal à faire confiance sur les machines. J'ai pas d'arguments mais '' je le sent pas '' comme on dit...:sad:

point du tout ! je vais mettre en vente une precis mais elle n'est pas adaptee a vos travaux ! (capacité 10 )

@gustavox ok merci, j'ai envoyé un mail au sav de cinci pour essayer d'avoir de la doc technique sur la votre car ce modèle apparaît pas dans le forum. Et ca me rassurerais d'avoir la doc pour la suite. J'aimerais aussi comprendre quel est cette gamme "NE", peut être que c'est la gamme qui remplace les PE.. Je verrais bien.. Bonne soirée