salut !
tout d'abord je souhaite un prompt rétablissement à notre ami , Ephemeredesign,et rejoignant les propos d'ordinerf , je confirme que la plus grande difficulté pour de l'usinage dans l'acier c'est les vibrations qui vont détruire les guidages , réduire ,la durée de vie des outils , et puis aussi provoquer des dégats sur la pièce à usiner .
je possède une fraiseuse gambin 2N bati impréssionnant 1.6 TONNE
j'utilise généralement des vitesses de broches de 200T A 1000 T et des avances d'escargots , 50 mm / MN , je prends des passes de 1mm max
et j'utilise généralement des outils HSS , je nai pas assez de recul pour apprécier les outils au carbure , j'en utilise rarement vu la casse et le prix !
ma fraiseuse n'est pas cnc , mais je sous-traite chez un ami , qui a une bf46.
une vrai fraiseuse numérique avec une vrai broche , ce que je peux vous dire c'est que pour l'alu pas de probleme mais pour passer à l'acier c'est une autre paire de manche !
je pense c'est possible , sous certaines conditions !
- en prenant des passes trés réduites ,
- utiliser des outils spécifiques ,
- la broche est essentielle , couple puissance etc;;;
- si possible monté une broche d'une vrai fraiseuse sur votre cnc
- un refroidissement efficace !de l'outil au givre par exemple
j'ai pu à une époque contacter sandvick pour la commande d'un outil pour l'usinage de l'inox à grande vitesse , le diamtre 3MM coutait déja
35 EUROS départ usine , avec un alliage spécial !
donc à mon avis tout est possible , du moment qu'on ait les outils adéquats sous le bras , et puis s'en remettre au conseil du fabricant pour les avances et les vitesses de broches !avoir et je le repete un systeme de refroidissement de l'outil , efficace .
ces derniers jours j'ai pu faire de l'usinage , d'une pièce en Z200 traitée
(outil de coupe )
avec des pastilles au carbure , c'est vous dire tout est possible !
comme je suis entrain de passer au tout numérique , j'aurais aussi à faire ma propre expérience !j'en aurais beaucoup à apprendre
aller bon dimanche !