O
ordinerf
Compagnon
alors voila ma réflexion, mais qu'est ce que c'est que ce binssssenolay a dit:alors voila ma réflexion : la traverse soutient les supports dans les efforts en Z et dans le plan X Y par leurs extrémités pour laisser une latitude et éviter le blocage lors de la translation en X comme il me semble tu l avais expliqué plus haut, de plus coté interne il y a 2 plaques qui viennent et ne sont pas encore présentes car je ne connais pas exactement la position de la traverse
et bien non justementenolay a dit:alors là entièrement d accord !! mais qui peut le plus ... et comme l acier ne me coute rien la seule conséquence négative est le poids (mais positif pour la stabilité)
ce n'est pas la quantitié de métal qui compte mais l'utilisation stratégique que l'on en fait !!!
une cnc doit être souple dans ses déformation, le métal bouge hors si tu le bloque de partout tu va l'étouffer et ta machine va être biscornu (j'exagère mais c'est pour comprendre).
si tu limite au strict nécessaire, ta machine respire, se déforme normalement sans rien changer à sa précision, pas de mauvaise surprise.
à chaque bout de métal rajouter tu as son lot de contrainte.
de plus il est certe mécaniquement préférable de faire des fixation rigide mais vu qu'il est plus difficile à faire rigide et précis plutot que articuler et souple, donc un support à chaque bout de barre métallique sera toujours mieux que 50 supports tout du long d'autant que 2 supports seront toujours alignés alors que 50 ne le seront jamais
il ne faut pas viser la rigiditer vu que déjà la matière est rigide si tu choisi bien ton type de profil, par contre une chose est certaine c'est que tu auras beau mettre 3 traverses, tu n'auras pas forcément plus de rigidité et pas plus de précision qu'une seule traverse plus grosse.
plus c'est simple, plus c'est fiable en cnc !!!
oui bah vas y rajoute encore des trucs, maintenant on est pu à ça prèsenolay a dit:comme je l aies dit plus haut il manque encore 2 tôles au blockhaus ! sur les faces internes des supports du ZY entre les deux je mettrai un bout de 50x50 pour que les efforts ne leur fassent pas faire le "ventre"
tu comptes la faire participer au concour des cnc sumo ?
Lecot vise une autre stratégie, faire bon du 1er coup même si ça le démange de construire sa machine, hors toi tu fais ta machine et tu rafistole parce que tu aimes ce coté "j'ai un truc à montrer", hors vous êtes tous les deux les opposés, d'un coté Lecot avec la bonne manière de faire et de l'autre toi avec la mauvaiseenolay a dit:je félicite Lecot pour son assiduité! mais néanmoins je pense que j aurai un blockhaus très fonctionnel
beaucoup on bruler les étapes, beaucoup fonce dans tout, beaucoup sont tête brulé mais en retour il y a quoi ???
des machines pas finis, des déceptions, des machines pas précises, des machines qui sont finalement loin des capacités voulu à la base, des machines qui ont couter 2 à 5 fois le prix réel, etc...
comme je dis, chacun fait comme il veut mais il ne faut pas s'étonner si on voit autant de sujet avec des projets qui ont démarré mais dont on ne connait jamais la fin...
je te rassure nous sommes beaucoup dans ton cas, quand ça livre chez moi c'est le camion avec des barres de 6mètre ou 3mètre quand ils ont accepter de me les couper en deux, mais bon une fois le débit fait il ne reste qu'un tas de petite longueur, après il n'y a plus qu'a faire les usinages sur chaque pièceslecot a dit:Tu as de la chance d'avoir l'acier pour rien de mon côté je suis obligé de l'acheter en longueur de 6 m