Taramop> chouette projet mais tu va rencontrer un problême de paralléllisme dans deux plans donc d'un coté que tu ai une glissière ok mais de l'autre je doute fort qu'elle soit monté pile poil parrallèle à la 1ère
si tu regarde un tour de plus pret tu verras que d'un coté il y a une glissière de section triangulaire laissant la possibilité uniquement de glisser sur sa longueur mais de l'autre une zone plate empêchant juste de se déplacer dans le sens de la hauteur, par contre c'est libre de déplacement dans le sens de la longueur et surtout de la largeur pour rattraper le défault de parrallélisme.
dans une machine tu dois TOUJOURS n'avoir q'UNE zone de référence et JAMAIS deux !!!
la deuxième est forcément une zone de contrainte qui va révéler les défault de ta machine.
cas particulier est si les deux glissières ont été usinées sur la même machine MAIS pour autant on laisse un chouilla de jeu sur la 2ème glissière pour éviter que ça coince lors des déformations naturelle de la machine liées entre autre au changement de température.
pour info: un montage de ce type dit aussi montage en échelle à un gros inconvénient en version boulonné c'est qu'il à une précision assez faible au niveau du parrallélisme même si les perçages sont très précis.
pour éviter la cata, il faut surtout que les perçages précis soit sur les fixations en bout de tes deux poutres porteuse (les plus longue), tous les écarteur intermédiaire ne pourront pas être utilisés comme élément d'alignement de tes deux poutres du coup même si les perçages de ces écarteur sont pas précis ce n'est pas grave, on peut même les percer au diamètre supèrieur pour faciliter le montage.
en faite leur role ne doit et ne sera QUE pour empêcher le rapprochement des deux poutres en plein milieu lors d'un effort d'usinage.
une chose aussi à éviter c'est de se servir de ses écarteurs comme support de pied, ils n'ont pas ce role et doivent rester vierge de tout besoin autre que d'écarter les deux poutres.
controle bien leur dimension, si l'un d'eux est moins haut alors par serrage il va contraindres les deux poutres à se déformer donc controle bien au pied à coulisse leur hauteur et n'hésite pas à les passer à la fraiseuse sur un chouilla d'épaisseur pour les avoir tous à la même hauteur.
si il ont une variante de hauteur qui est linéaire, alors monte les du plus petit au plus grand, ainsi ça te garde tes poutres porteuse bien droite mais pas parrallèle d'ou l'intéret d'avoir qu'un guide sur une poutre
pendant que j'y pense, si tu veux rajouter des pieds ou support sous ton chassis, tu peux jouer d'astuce en prenant comme écarteur précis l'avant dernier de chaque extrémité et donc y fixer les supports mais dans ce cas les écarteur intermédiaires et en bout devront être avec des perçages au diamètre supèrieur pour éviter qu'il deviennent eux même des éléments d'alignement du parrallélisme.
pour résumer seul deux écarteurs pourront être aligné, les autres ont s'en fou
je viens de voir un truc, quel est l'intéret d'avoir deux écarteurs allongés par rapport aux 4 autres ???