Bonjour à tous,
avec ce temps merdique qui dure depuis pas mal de temps et qui s’éternise, les gosses ne savent même pas profiter du jardin pour jouer dehors quand ils viennent en vacances chez nous… pfff
En début d’hiver, j’avais « esquissé » qlqs essais sur FreeCad sur le thème Playmobil. J’ai trouvé un p’tit clark Playmobil sur Cults qui me tapait dans l’œil et qui me semblait pas mal. Ben, comme d’hab, après analyse « approfondie » des .stl, j’ai laissé tomber … et pour les habituelles raisons … ca me gonfle d’autant que les stl étaient payant … un prix ridiculement bas, mais par principe de vendre des trucs ca « doit le faire » !!!
J’suis donc passé sur la planche a dessin FreeCad (V0.21.2) et suis parti sur l’idée d’un BobCat à l’échelle Playmob (1/24). J’ai vite trouvé intéressant de décliner le truc avec un bac, une lame et une fourche. De fil en aiguille, j’y ai ajouté des palettes et un tas de brol pour compléter l’ensemble et réaliser ainsi un « pack » travaux.
Voici qlqs photo. En fait y’a 3 pack complets, un pour chaque famille et un qui restera ici pour que les gosses profitent aussi quand ils viennent en vacances.
Comme d’hab, il n’y a besoin d’aucun support. Le tout s’imprime en 200µm sauf pour les buses et les bernes bêtons. Chaque épaisseurs de parois est dessinées pour obtenir une qualité « top » et surtout réduire au max les temps d’impression. Ah, oui, c’est imprimé en PETG, c’est vraiment le plastoc idéal pour ce type de jouet.
Le BobCat
Il est standard pour les 3 versions (bac, lame et fourche). Ce châssis est en 2 parties qui sont collées au dichlo pour permettre un résultat nickel et sans support. Il comporte une attache remorque, est coiffé d’une « cage » de protection pour le conducteur et le système de levage reste en position haute grâce à un simple jeu d’aimant. Un poste de conduite avec mon habituel siège pour playmob se glisse dans le Bob.
Les 4 roues tiennent en place grace à des M3 à tête cylindrique et des écrous carré glissés dans le châssis.
Pour l’assemblage, une fois le premier aimant glissé dans le levier de commande, suffit de glissé (dans le bon sens…) le second dans le chassis et de monter-visser les 2 bras sur l’arbre carre traversant le bouton et de coller soit le bac, la lame ou la fourche. L’avantage du système avec aimants, c’est que ca élimine le risque de forcer voir casser le système de levage ou une des éléments.
La cage de protection est réalisée en 2 parties pour une impression nickel. Pour l’assemblage, il suffit de repasser les trous avec une mèche de 1,8, y glisser un bout de filament coupé en biseau et d’assembler au dichlo.
Le montage complet nécessite moins de 2 min hors collage des 2 demi chassis et de la « cage » de protection.
La remorque
Plus simple, c’est difficile … un châssis, un tape cul et un système d’attache qui s’enfile sur le timon.
Le tape cul est fixé-articulé avec 2 vis M3 à tête bombée et comporte un petit bec de fermeture (ca doit faire « clic » pour le fermer comme disent les gosses ).
Comme pour le Bob, les 2 roues tiennent en place grâce à des M3 à tête cylindrique et des écrous carré glissés dans le châssis. Au risque de me répéter, ce système dont j’use et abuse donne une qualité de roulage fantastique !
Les palettes
J'ai commencé avec un premier modèle de palettes « standards » aux bonnes dimensions.
Sur base de cette version, j’ai réalisé une base LEGO 5X7 qui se colle en partie supérieure … Ceci à la demande d’un des enfants qui trouvait dommage que les briques LEGO ne tiennent pas et glissent des palettes… C’est tout l’intérêt de passer par des BetaTesteurs … et j'suis impressionné ... c'est aussi performant que les plaques d'origine de la marque !!!
Les tuyaux
Ben oui, pas de travaux sans tuyaux ! Ils s’impriment par bloc de 9. 2 sont collés sur palette et 2 sans support.
Les tonneaux
Ici aussi, 2 sont collés par paire sur palettes et qlqs uns sans palette
Les cônes
Pas de travaux sans cônes de signalisation … Juste que pour les stocker, j’leurs ai fait une palette spécifique avec des « tûtes » de maintient … ca aide pour les transporter avec la fourche du Bob …
Les bobines de câbles
Ben on pose aussi des câbles … le support est du type bobines en tube métallique. Et il suffit simplement d’utiliser du filament de 1,75mm rouge pour faire le câble. 2 petits épaulements permettent de « coller » correctement le filament pour « faire comme sur les vraies »
Les bernes bétons
Pas trop le choix quand il faut bloquer une voie complète de circulation pour travaux … Les bernes sont imprimées en 2 couleurs, s’emboîtent facilement l’une avec l’autre et comporte 2 découpes pour permettre de les transporter avec la fourche palette.
Les enfants chez nous possèdent quelques Playmob avec casques chantiers, mais on pourrait également ajouter le stl d’un casque.
Je vous parlais de Betatesteurs ci-dessus… Ca pourrait faire sourire mais c’est important de faire tester en situation réelle par les enfants, Ca m’a permis de confirmer l’ensemble juste que j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour que l’attache remorque soit utilisable facilement par les enfants tout en étant suffisamment solide… c’est pas pour rien qu’elle n’est pas directement intégrée au châssis …
Voila ... vous aurez compris que les dernières vacances pluvieuses se sont super bien passées chez nous pour les gosses.
Les fichiers .stl sont dispo sur Cults à l'adresse :
https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/bobcat-remorque-playmobil .
Bien à vous tous
122233