Un nouvelle cnc imprimante 3D

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N

nagut

Compagnon
non je n'ai de références des pap, c'est du chinois
c'est les moteurs que tu trouve sur la bay, ou ailleurs, du nema 23 classique et des drivers à 25€
pour l'utilisation à laquelle ces machines sont destinées, c'est amplement suffisant

maintenant, il ne faut pas s'attendre à rivaliser avec une commande fanuc
 
O

olib21

Apprenti
@ el patenteu
Ok donc pas de facteur multiplicateur. Je me contenterai de ma vab au pas de 5 et du pap le plus performant possible dans le budget
@nagut
Honnêtement tu crois que ça me parle ça? Et puis d'abord c'est qui ce ganuc ??
Bon Google est mon ami donc :lol:
 
O

olib21

Apprenti
Oui j'ai googlé fanuc et j'ai vu que c'était visiblement un truc de machine de pro. Donc moi pas concerné :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Si je peux me permettre une remarque.....
Le chario qui se promene sur la poutre et l'axe Z n'a aucun intéret a etre déportée vers le bas.
Ca te fais perde de la hauteur de travail.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Voici mes conseil pour corriger le tir avant d'aller plus loin mais sans tout défaire et revoir depui le début....
Démonte tes patins de l'axe Z et flanque tout ton assemblage sur une plaque INDIVIDUELLE.(assez épaisse pour noyées les tetes de vis)
Ensuite taille la partie de la plaque du chariot qui dépasse sous la poutre.
Puis réassemnle tout vissant ton ASSEMBLAGE complet avec la plaque sur ton chariot
de sorte que le bas de l'axe Z arrive maitenant avec le bas de la poutre de ton portique
Conseil d'expert........tu vas galéré pas mal moin de cette facon(avec des plaques individuelles pour former des complets/assemblés) pour ajuster l'équerage de ton axe Z/Y!:smt002

Si les conséquence font en sorte qu'avec les jambes de ton portique se retrouvent trop hautes,eh bien recoupe les.
Ca évite de monter sur des échasses pour ceuillir des fraises.(que je l'aime dont celle la!!,elle vient de Stan)

Fred
 
O

olib21

Apprenti
Ok je vais regarder la faisabilité.
En fait on a fait comme ça pour une question pratique de ne pas avoir les chariot du Y et ceux du Z au même endroit (parce que pour les visser là c'est pas simple...)
D'ailleurs la plaque de MDF que tu vois sur la photo est justement là comme "brouillon", elle sera remplacée par la même alu 10 mm d'épaisseur que l'autre que tu vois sur la photo.
Celà dit je ne suis pas sur de bien comprendre ton montage. Arrête moi si j'ai faux: on assemble tout le Z entre deux plaques ,puis on fixe le Z complet sur une troisième plaque qui elle est solidaire des patins du Y c'est ça ? de façon à pouvoir "règler" l'équerrage du Z/Y tout en remontant l'ensemble au ras de la poutre ?
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est exactement ca.
Les plaque solidaires aux patins(autant en Y qu'en Z) n'ont pas besoin d'etres tres volumineuses,elles font le périmetre des patins c'est tout.
Peut etre celle en Y peut ecxédé un peu vers le haut histoire de facilité la fixation de la motoristaion Y.

Fred
 
O

olib21

Apprenti
Ok je regarde ça ce midi avec mon monteur en chef :)
Je suis en chat avec un fabricant de PAP chinois (JKong) pour obtenir des courbes torque/speed histoire de voir quel moteur choisir.
Et on va regarder comment insérer un montage poulie courroie entre PAP et VAB, ça permettrait si j'ai bien suivi de s'affranchir des pb de centrage d'une part,
et de pouvoir installer un rapport d'autre part.
Merci pour les conseils
Olivier
 
V

vres

Compagnon
Maintenant la manière de le faire c'est autre chose. Ici c'est du tir au pipes.
Si tu as des doutes, rien n'empêche de demander amicalement des précisions.
Le forum gagnerait beaucoup si chacun faisait preuve d'un minimum de respect et de tact.

Si je t'ai manqué de respect je m'en excuse mais je suis un peu surpris par ta remarque.
Par contre ça serai sympa de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit pour démontrer que tu as raison. Contrairement à ce que tu vaudrais faire croire je suis d'accord sur pas mal de choses sauf 2 ou 3 lignes. Je ne trouve pas ça très honnête.

-par respect envers toi, s'il s'avère que je n'ai pas dit que des conneries.

Tu aurai du le faire je me sens humilié, c'est fou ce que je raconte comme connerie en ce moment.

Tu ne m'en voudra pas si je garde mes références, que tu as pu lire, ou tout les propos sont justifiés par de formules et des diagrammes.

Je ne vais pas continuer à débattre avec toi, je vais faire comme les autres, je pense que tu as raison, vu tes connaissances absolues, il serait bon que tu soit le seul à intervenir et que les autres ignorants s'abstiennent de venir polluer des sugets qui ont l'honneurs de tes extraodinaires interventions.

Je te félicite pour ton tes connaissances et effectivement c'est bien dommage qu'il n'y ai pas que des gens de ta trempe sur les forums.
 
O

olib21

Apprenti
Sans entrer dans un sujet dans lequel je ne comprends rien, donc vu de l'extérieur, comment c'est possible que vous ne soyez pas d'accord sur des sujets comme les PAP qui du peu que j'en capte sont régis par des lois physiques donc mathématiques... Logiquement les arguments ne peuvent pas être discutés non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vres

Compagnon
Après, sans entrer dans un sujet dans lequel je ne comprends rien, donc vu de l'extérieur, comment c'est possible que vous ne soyez pas d'accord sur des sujets comme les PAP qui du peu que j'en capte sont régis par des lois physiques donc mathématiques... Logiquement les arguments ne peuvent pas être discutés non ?
Tu as raison mais si tu as regardé le lien que j'ai mis, tu as pu constater que le fonctionnent d'un moteur Pas à Pas est extrêmement complexe. A cela il faut ajouter le fonctionnement du Driver qui n'est pas simple non plus, donc c'est un peu normal qu'il y ai beaucoup de divergences sur leur fonctionnement dans les différentes interventions.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca serait tellent plus simple si dans le data sheet des moteurs il y avait une case ...
MAX RPM:
 
O

olib21

Apprenti
Ok donc finalement la diversité des configurations rend le sujet bien vaste...
Et plus j'essaie de lire des choses et plus je me dis que à moins d'être bien bien documenté et armé pour comprendre, je vais finir par choisir des PAP probablement sur-dimensionné et une fois que tout ça sera monté et ben on verra ce qu'on peut en faire...
D'autant que les courbes Torque/speed c'est pas forcément évident de les obtenir (du moins chez les fournisseurs genre La Baie ou consorts) donc à partir de là...

@ el patenteu: donc on regardé pour ta suggestion de Z, c'est adopté. On va faire un brouillon en MDF histoire de voir comment nos fixations vont se retrouver en vis à vis, puis on pourra retailler au max avant de valider et donc de faire en alu.
Les jambes du portiques ne sont pas encore faites, on attendait d'avoir fini ce sous-ensemble là, donc pas de souci de ce côté là.
D'ailleurs j'ai envisagé de l'alu ép 10mm pour ça, vous en pensez quoi, sachant que ces plaques devraient avoir 33cm de large à leur base (c'est l'écartement des chariots sur le X) et en hauteur... ben probablement une 40taine de cm ?
 
V

vres

Compagnon
Ca serait tellent plus simple si dans le data sheet des moteurs il y avait une case ...
MAX RPM:

C'est impossible, elle dépend de la tension d'alimentation et aussi du couple utile.
Si tu as une machine qui à besoin de 1Nm et une autre de 0.5 Nm avec le même matériel celle qui à besoin de 1Nm va décrocher bien avant l'autre.
 
E

el patenteu

Compagnon
Des données a VIDE ,alimenter a leur max,serait déja une base de départ.
Si un moteur ne peut franchir les 300rpm alimenté a 100% pas la peine d'investiguer plus loin sur ce moteur si nos choix de transmissions
imposent des moteurs tournant au moin a 600rpm.... en plus avec une charge a déplacer.

J'ai bien hate de voir vos gabarits!
Vous faites tres bien de procédé ainsi si vous n'etes pas des des As de la conception.
Rien de tel qu'une piece réel a 3-4 euros grandeur réeel pour confirmer TOUT les aspects technnique de la chose.
Tu sais les ''merde avoir su...''
Ne serait-ce que pour confirmer les bonnes épaisseurs de plaque a choisir.
Moi je préconiserait un adons des patins Yet Z en vis a vis.
Avec pour logique d'éviter d'abuser de la rigiditer des rails qui de cette facon ne supporte plus d'efforts de porte a faux de l'autre axe.
Rien ne sert de faire dépasser la plaque(mais surtout les patins) en espérant gagner rigidité.......tout ce qui sera ''gagner'' en Z disons,se fait au détriment
d'un sur poid du a un effet de levier sur l'es rails Y........donc juste des forces moins bien réparties.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
N.B:il est impératif de surfacer tout les faces en contact ou de callé les patins dans des poches toutes sur le meme plan pour l'autre face.
Bon courage!!

@+
Fred
 
O

olib21

Apprenti
@ el patenteu
Effectivement on ne peut pas se considérer comme des as de la conception, c'est d'ailleurs pour ça qu'on procède en modèle grandeur nature.
On va donc essayer d'avoir les patins en dos à dos, ce qu'on ne pouvait pas faire sans le système de la troisième plaque.
Quand au surfaçage, on a je pense résolu ce problème en achetant des plaques d'alu ici
http://www.motedis.fr/shop/Produits...ion-stratifie-10mm-depaisseur::999992577.html
C'est de là que viennent d'ailleurs tout le matériel sauf les VAB

++ Olivier
 
E

el patenteu

Compagnon
A vous de voir si en adossant les plaques dans tout les sens et les combinaisions possible la tolérence vous semble bonne.
Pour ma part j'ai vu des plaques avec plusieurs mm de voilure pour a peine 30cm X30cm en 15mm d'épais.
 
O

olib21

Apprenti
Ah, c'est pas rassurant ça. D'un autre côté les deux plaques reçues nous sont apparues nickel donc on va y croire, surtout qu'on a pas de quoi faire un surfaçage...
Sinon il faudra trouver localement une boite pouvant nous faire ça, j'ai peut-être une piste sur des plaques inox
 
E

el patenteu

Compagnon
Il y a probablement pres de chez toi un membre qui pourrais te faire ca en plus de pointer tout les trous pour les patins.
L'orsque l'ont fait de petites poches sous les patins ca aide beaucoup a les positionner de facon précise en plus de les mettre tous sur
le meme plan.
Plan qui lui meme est parfaitement paralle a l'autre face qui elle a été surfacée avant toute chose.
En d'autre termes, ont surface un coté puis retour de la piece pour faire les logements pour les patins sur l'autre face
Dommage que je sois si loin je vous aurait fais ca, le temps d'une chanson!

Fred
 
O

olib21

Apprenti
Ça c'est gentil. Je suis sur la Côte d'Or près de Dijon. Et toi ?
On s'est d' ailleurs posé la question de voir si on pouvait faire tourner la machine avec ses brouillons en MDF le temps d'usiner les plaques alu.
Tout en se disant que le résultat risquait fort de ne pas être fantastique.
++ Olivier
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca sera tours mieux que d'essayer de pointer 16 trous ''a la main'' et puis pour surfacer avec des passe de 0.2mm ca devarait le faire.

Je suis du Québec
 
O

olib21

Apprenti
Ah ben oui là effectivement ça fait un peu loin :lol:
Après si tu penses qu'on va pouvoir faire nos pièces gentiment avec les brouillons en place ça c'est cool !
dernière petite question (qui est surement un peu bête mais tant pis, un moment de honte est vite passé :oops:)
J'ai vu que des longueurs de fraise y'en a plein selon les besoin donc pour adapter la hauteur de Z :
  • on place la broche pour qu'elle descende à mettons 30mm du martyr et logiciellement on détermine le zéro selon la longueur de la fraise ?
  • on joue sur l'épaisseur du martyr ?
  • on décale la broche en hauteur dans son support ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont positionne la fraise directement soit sur la surface soit sur le martyr puis ont reset logiciellement le Z0,dépendamment de comment le Z0 a été
enregistrer dans le logiciel de dessin.
 
O

olib21

Apprenti
Excuse moi je me suis pas bien expliqué.
Je parlais du positionnement du moteur. Est-ce que je positionne le moteur collet au ras de la plaque (donc dans mon cas avec une distance collet/martyr 17cm puisque c'est le débattement de mon Z),
ou est-ce que je remonte un peu le moteur sur sa plaque de façon à avoir plus de 17cm et ainsi garder un peu de longueur pour la queue de fraise ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pour positionner ta broche, il ne faut rien oublier en hauteur mini.
Tu positionne ton plateau de Z au + bas.
Tu mets une fraise (40mm de long… un standard) dans le collet/mandrin de ta broche ; la broche dans ta main, tu fait toucher le bout de la fraise au raz du martyr (ce sera ton 0 maxi avant d'attaquer ton martyr) :mrgreen:
Dans cette position, les douilles à billes du Z ont bien sur quelques mm de marge plus bas, en sécurité.
Tel positionné, ça te permet de repérer à quel niveau tu doit percer pour fixer le collet de fixation de ta broche sur ton plateau/chariot du Z.
En règle générale, dans le 1/3 hauteur de la broche (si tu fais de la 3D + tard, ça te permet de remonter un peu la broche dans le cas d'utilisation d'une longue fraise) :wink:

Bon montage
Sebastian
 
O

olib21

Apprenti
Super merci pour l'explication.
les douilles à billes du Z ont bien de la marge, les rails supportés font 40cm quand ma VAB a 17cm de débattement (quand j'ai choisi, je n'avais le choix qu'entre 30 et 40cm pour les rails, et 30 je trouvais que ça faisait un peu court comme écartement entre les chariots)
Par contre comme les joues du portiques ne sont pas définies en hauteur, j'ai encore le choix de faire dépasser le mandrin du bas de la plaque du Z (c'est clair comme explication ? je suis pas sur...), ce que je suppose nécessaire ne serait-ce que pour changer plus facilement de fraise, non ?
 
S

sebastian

Compagnon
Tout à fait !
en règle générale, le haut du collet/mandrin (côté broche) doit se situer idéalement au raz du chariot du Z. (le mandrin dépasse donc de la plaque du Z)
Tu as de cette manière une bonne accessibilité pour le démonter (en le tenant facilement à la main), de ne pas être gêné avec la clé de serrage…
Quand tu change de mandrin, toujours une main en dessous pour éviter que la fraise tombe sur le martyr et risque de le marquer (dans le cas d'un martyr en bois) ou de casser la fraise si elle est très fine sur un martyr métallique.
Voilà, tu sait tout ; à toi de jouer et bon montage.
Sebastian
 
O

olib21

Apprenti
OK!!
Voilà au moins une chose de faite (enfin qui va être faite)
Merci et bon weekend
Olivier
 

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