E
enguerland91
Compagnon
TOUTE réalisation humaine se heurte à un choix : où s'arrêter dans la dépense sachant que lorsqu'on a devant soi une échelle de performances on a aussi une échelle de prix associée.
Est-ce indiscret de savoir où tu les a achetés ? vu que je trouve quand même ça assez cher finalementj'ai pu acheter les profilés de la machine
Que signifie le 3HP sur l'onduleur (ou inverter) ?
Est ce que cette fraiseuse vous semble correcte pour mon usage (découpe de contre plaqué dans 95% du temps avec une vitesse autour de 5000mm/min) ?
Bonjour, je li attentivement les posts du forum et je me demande qu'elle est la relation pour trouvere la force exercée quand on connais le moteur (ici 5Nm) et le pas de la VAB. Bref comment as tu trouvé les 3100N?Ben, j'ai pris a=1.5 et diamètre de vis 16mm, L=2000, cela donne 720 tr/min. Bref, j'ai arrondis ...
Mais ce n'est pas grave, l'important c'est que vérification faite, tu peux atteindre les vitesses que tu souhaites.
Pendant qu'on y est, vérifions le flambage : avec les données 16,7 et cas3, je trouve 3900 N d'effort avant flambage.
Avec un moteur de couple 5 N.m (pas très fort pour du NEMA34), la force exercée avec un pas de 10 est de 3100 N. Même en cas de blocage mécanique, on ne devrait pas flamber les vis, mais casser autre chose ! En tous cas, c'est bien plus que ne nécessite la machine.
Désolé pour la réponse tardive. J'avais bien rédigé une réponse, mais j'ai du oublier d'appuyer sur "envoi" ....Bref comment as tu trouvé les 3100N?
Merci c'est clair maintenant désolé mais ces calcul là sont loin pour moi.Désolé pour la réponse tardive. J'avais bien rédigé une réponse, mais j'ai du oublier d'appuyer sur "envoi" ....
Donc je recommence :
1 tour d'une force de C Newton à 1 mètre (couple de C Nm), cela fait un travail de W = 2 * 3,14 * C
Ce travail est appliqué sur le déplacement : sur 1 tour, la force appliqué F se déplace de 1 pas de la vis, soit :
W = F * pas
En conclusion :
F * pas = 2 * 3,14 * C
F = 2 * 3,14 * Couple / pas
Avec C=5 Nm et un pas de 10 mm (0,01m)
F = 6,28 x 5 / 0,01 = 3140 N
arrondi à 3100 N.
En toute rigueur, il faudrait tenir compte du rendement de la vis. Mais avec une vis à billes, il est très bon, de l'ordre de 98% , donc cela ne change pas grand chose.
Salut,Hello Fred,
Non non pas d'indiscretion
je les ai pris chez TechXXL. C'est effectivement cher.
ici : https://www.techxxl.fr/
les prix par rapport à motedis sont presque identique pour des profilés "lourd" au lieu de "normaux". par contre la livraison pique vraiment.
je ne les ai toujours pas reçu. apparement ils arrivent demain ou vendredi.
j'avais pris chez motedis la premiere fois et j'en étais très content. juste cette fois si la machine étant plus grande. je suis parti dans l'idée que, quitte à en refaire une troisieme (et oui c'est la 3eme machine), je prendrais le temps mais j'acheterais des choses assez costaud.
je peux aussi te faire suivre les devis si ça t'interesse.
Seb
Merci, j'attends de voir ton compte rendu alors. Ton projet est très inintéressant je trouve autant d'un point de vue structure que "électrique". Le choix des composants est bien expliquer et le "pourquoi" du choix aussi.Hello,
Je suis parti sur du 120x80 et 80x80 pour la partie chassis et 160x80 pour le portique.
Je ferais un post demain ou apres demain avec un peu d'avancement de la machine
et quelques photos ou tu pourras voir ce que ça donne
Seb