Nouvelle CNC, surface d'usinage 1800x1260

• Auteur de la discussion Ondatra
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,
Mais je chercherai aussi de la précision (par exemple pour usiner des topographies de montagne).

Avec du pas de 10 tu peux tabler sur une précision de 0.025 ; 0.0125 en pas de 5, donc à mon avis pour de la topo même une précision de l'ordre de 0.025 devrait suffire (je suppose que tu veux parler d'usinage 3D ?) .. de toute façon dans du bois les 1/100ieme c'est illusoire, un coups de pluie et les cotes changent de plusieurs 1/10iemes à cause de l'humidité ... voir plus ! .. Sur des pièces que je faisais il y a quelques années, j'arrivais à avoir des écarts de plus de 0.5mm entre le début et la fin de l'usinage dans du bois massif du simple fait de la variation de T° / hygro ... et sur un usinage qui ne durait que 40min !! ... le client demandait une précision au 1/10iem et déjà, c’était très difficile à tenir à cause des réactions du bois. Etant mécano à l base, je trouve que le travail du bois est bien plus compliqué que celui du métal !!

(fait avec une BZT PF, vis en pas de 10 sur XY et de 5 sur Z)

Comme tu peux voir, ça n’empêche pas de faire de la précision même en pas de 10, par contre de ce que m'en ont dit des autoconstructeurs, les vis en pas de 10 c'est plus cher qu'en pas de 5.

++
David

Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Pars de l'outil....avec lequel tu souhaites usiner le plus souvent et des paramètres de coupe dont il a besoin :idea:

Sur la mienne je suis en pas de 5 en déplacement vitesse rapide je monte à 2000 sans décrocher (brider volontairement) j'ai poussé à 3200 mais je pense que sur la durée les nema34 n'auraient pas apprécié...

Au début on m'a dit que c'était une connerie de ne pas être en pas de 10...sûrement mais au final je me suis adapté et le temps passé à ces vitesses est relativement court au prorata du reste

Après j'usine pratiquement que de l'alu donc ça reste dans sa plage de travail , peut-être qu'avec du bois effectivement ce ne sera pas adapté

A

Alex31

Compagnon
Bjr

ne pas oublier que pour des vis a billes longue, on est limité en vitesse par la flexibilité de la vis qui fait le yoyo

un pas de 10mm ne me choque pas pour de grande dimensions, c'est toujours plus simple que de passer avec un montage écrou tournant

et la vitesse max est utile pour les déplacements rapide sans usinage