Bonsoir le Zap,
Bien bel atelier que tu as là. "L’annexe" que j'ai construit au mien n'a vraiment rien à voir comme tu vas voir.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le bricolage, donc cela avance tranquillement.
La table croisée a été remontée avec le calage nécessaire. C'est vraiment autre chose dans le déplacement des z. Le plus rageant, c'est que le problème n'est visible que lorsque le table est remontée et "en charge". Deux clincans de 0.35 mm pour faire les 0,7 mm nécessaires.
Autre petit problème : en enlevant la tête verticale, la réparation légère avec du métal synthétique que j'avais fait de la plaque en alu maintenant le joint en cuir n'a pas tenu.
Il fallu faire une réparation plus solide avec une greffe. D'abord creuser pour insérer une petite plaque en alu.
Mise en place de la plaque qui rentre pile poile. Elle est tenue devant, derrière en dessous. Ce coup ci, c'est du solide.
Ce qui m'a pris pas mal de temps, c'est donc de construire un petit atelier. Il a déjà fallu ouvrir une porte. Celle d'origine était trop petite, la machine ne passait pas. Ensuite, il a fallu protéger tout un tas de tuyau d'eau et d'évacuation qui passait sur un des mur. Voilà le résultat.
On arrive au déménagement. La machine a d'abord été amenée devant la porte avec la chèvre.
Pour le passage de la porte et la mise en place, on a utilisé des rouleaux.
Çà y est, elle est enfin à sa place définitive.
Il n'y a plus qu'à enlever les rouleaux avec un palant.
Je vais maintenant pouvoir remonter et régler la tête verticale. Et en avant les premiers copeaux.
Ce n'est pas encore fini. Il reste toute l'électricité à mettre en place. Sur la machine, il y a encore l'arrosage à remonter et la pédale des avances rapides : la pédale étant cassée (et réparée par l'ancien propriétaire par une plaque en alu qui s'est évidemment tordue !) la Schaublin sera mise à contribution pour se réparer elle-même.
Fréd.