Schaublin 13

M

Marc_77

Compagnon
Fréd, j'aime ta façon de travailler. :-D

C'est méticuleux, on voit bien que la moindre petite pièce, à été nettoyée, préparée, bichonnée avec le plus grand soin.
Du beau boulot, qui prend beaucoup de temps, mais quel bonheur après.

De même, que ta façon de nous le présenter.
Toujours bien détaillée.

Ceux qui "montre en images" savent, combien il est parfois fastidieux, de mener en parallèle montage/démontage/clefs/tournevis/gants et APN.
Mais c'est comme la restauration, elle même, une fois que le post est lancé, plus le droit de s'arrêter en chemin ...

Encore bravo :prayer:
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Marc, :smt039

Venant de toi, j’apprécie d'autant plus le compliment. :goodman:

Merci à toi et bon courage pour la restauration de ta Dufour. :smt023 :prayer:

Fréd.
 
T

Tugué-21

Apprenti
C'est sûr qu'un travail comme ca impose le respect surtout pour les novices comme moi.
Je suis toujours fasciné par la qualité de fabrication de cette machine, elle mérite bien l'attention que tu lui portes.

Bon courage pour la suite, je suis ton poste avec la plus grande attention.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement c'est "grand-bravo"
A quel couple ou quel process a tu utilisé pour serrer les roulements
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos encouragements.
Pour Zapjack : Le serrage des roulements je le fais par tâtonnement. Je serre un peu ou je desserre jusqu'à obtenir le moins de jeu et de bruit.

Comme promis, voilà la fin du remontage de la tête avec le support de la tête.
103441

103442

103443


L'ensemble des pièces :
103440


Mise en place du roulement à aiguille et de l'engrenage. On retrouve ici encore le fameux alésage caractéristique Schaublin.
103444


Remise en place du roulement de précision et de l'axe avec son engrenage. Pour l'instant, le roulement spécial n'a pas été changé. Il n'a pas l'air d'avoir souffert et surtout, je n'en ai pas trouvé d'équivalent neuf.
103445


Les boulons qui permettent de fixer la tête dessus. L'engrenage est ajusté sur celui de la tête par une cale qu'il ne faut surtout pas modifier en épaisseur.
103446


Le tout remis en place sur la machine.
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103450


Comme il fait trop froid pour faire de la peinture, j'ai commencé à faire un certain nombre de réglage (en particulier ajuster le serrage des roulements coniques). Il reste quelques problèmes. En particulier, les joints toriques que j'ai mis dans le variateur à poulies n'ont pas la bonne dimension. Ils sont trop grands, c'est pour cela qu'il y a de l'huile qui gicle lorsque cela tourne vite. :axe: Ils ne font pas joints et l'huile peut s'échapper.

Autre petit soucis idiot qui est réglé : le variateur s’arrêtait au bout de quelques minutes en indiquant une surcharge du moteur (OLF). En fait, la protection thermique du moteur était réglée sur 2,2 A alors que le moteur utilise 5,5 A. Même à vide il se mettait en surcharge, normal. :rolleyes:

En attendant de trouver les bons joints toriques pour pouvoir continuer les réglages, je vais pouvoir m'occuper la commande des avances rapides. Il ne reste plus que cela à remonter.

Fréd. 8-)
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

très beau boulot et j'imagine même pas le temps que ca a du te prendre pour démonter/remonter cette belle tête.

Les roulement de la tête était vraiment HS ? si oui c'est pas un peut etonnant pour du materiel de cette qualité?


Une schaublin 13 ça serait mon reve, y'en a une chez moi au boulot et faut dire que c'est vraiment la machine parfaite a tout point et surtout niveau encombrement.
Mais le budget pour en acquérir une en ce moment est prohibitif ... pour l'instant je me contenterai d'une aurte cousine suisse base sur sur le concept d'une Aciera F3 :D


Alex
 
J

Jivaro

Ouvrier
Quelle magnifique machine. Elle mérite incontestablement le soin 'amoureux' que tu mets a la remonter. Bravo.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Pour Psyskok, les roulements n'étaient probablement pas complétement fichus mais ils avaient déjà "bien vécus" comme on dit. Alors quitte à tout changer ...

Pour Jivaro, merci pour tes encouragements.

Pour l'instant, l'heure est aux réglages. Ils restent encore quelques problèmes à résoudre. Le renvoie d'angle dans la tête verticale n'est pas parfait : les engrenages font un peu de bruit. En mesurant, il y a quelques centièmes de différences d'épaisseur entre un côté du roulement et l'autre. Il doit y avoir une sur-épaisseur en dessous.
Un petit soucis également avec la manivelle des z. La montée et la descente s'effectue nickel si les boulons ne sont pas serrés à fond (0,5 mm). Sinon, il y a trop de contrainte avec un bruit d'engrenage. A voir ...
Le problème le plus embêtant c'est l'avance rapide qui marche mal. La rotation du moteur est saccadée. Il faudra vérifier si l'entrainement est bien en place. :smt011

Sinon, la tête horizontale a été testée à toutes les vitesse de rotation. Même chose pour les avances en x et z : cela fonctionne maintenant aux petits oignons :mrgreen:
Les joints toriques de la poulie du variateur ont été changé : plus de giclette d'huile et les vitesses passent mieux. :smt031

Fréd. 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dernier bout droit avant l'arrivée. Grand bravo pour le travail accomplis.
En plus les photos sont magnifique >>> hop dans mes archives
Vivement le premier copeau :finga:
LeZap
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Ca c'est une restauration qui fait vraiment plaisir à voir, autant pour les pièces (la machine à l'air d'un cours de conception mécanique à ciel ouvert) que pour le monteur, qui fait vraiment un très joli travail, bravo!

Ce n'est pas une critique, mais l'écrou frein de la tête a l'air d'avoir bien vécu, j'en profite donc pour rappeler que j'ai ajouté un message dans le post sur les douilles pour écrous KM, il y a un lien vers un anglais qui fabrique ces douilles sur mesure à très bon prix (genre 12€), ça permet de ménager ces écrous par rapport à l'utilisation de clés. Ce n'est pas de la pub, mais je sais bien que c'est souvent pénible quand on remonte une machine de ne pas avoir le bon outils, et si en plus on a la chance d'avoir les couples de serrages (ou qu'on les calcule), le prix des douilles skf coupent souvent l'envie d'aller au bout des choses.

Pour zapjack, si tu es toujours à la recherche de drosera ms68 pour ta Schaublin, je viens de recevoir un bidon de 20l pour ma fraiseuse, je peux t'en envoyer un peu (c'était 4,85€/l je crois), les conditionnements ne sont pas vraiment adaptés aux particuliers :)

Bon courage pour la suite du remontage, mais avec la méthode qui ressort de tout ce reportage, on sait déjà que le résultat sera exemplaire!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
cantause a dit:
Pour zapjack, si tu es toujours à la recherche de drosera ms68 pour ta Schaublin, je viens de recevoir un bidon de 20l pour ma fraiseuse, je peux t'en envoyer un peu (c'était 4,85€/l je crois), les conditionnements ne sont pas vraiment adaptés aux particuliers
effectivement, Total est fournisseur mais mini 20Lts. Je veux bien te racheter 5Lts (j'ai des bidons vides) Je travaille à Liège (Ans)
Donc pas d'envoi nécessaire. @+ LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
cantause a dit:
Ce n'est pas une critique, mais l'écrou frein de la tête a l'air d'avoir bien vécu, j'en profite donc pour rappeler que j'ai ajouté un message dans le post sur les douilles pour écrous KM, il y a un lien vers un anglais qui fabrique ces douilles sur mesure à très bon prix (genre 12€), ça permet de ménager ces écrous par rapport à l'utilisation de clés. Ce n'est pas de la pub, mais je sais bien que c'est souvent pénible quand on remonte une machine de ne pas avoir le bon outils, et si en plus on a la chance d'avoir les couples de serrages (ou qu'on les calcule), le prix des douilles skf coupent souvent l'envie d'aller au bout des choses.

Bonjour,

C'est vrai que l'écrou a un peu vécu mais j'arrive à le serrer et le desserrer sans difficulté. Il ne m'a pas sembler utile de le remplacer (j'en ai changer d'autres en bien plus piteux état que celui).

Pour l'instant, le remontage c'est mué à nouveau en démontage ! Le problème de bruit de roulement sur l'axe des z a été identifié : la vis trapézoïdale qui a été refaite a un léger décalage (0,7 mm) dans la position de la goupille conique. Résultat : la butée sur roulement en dessous de la table des z n'est pas en appui. Lorsque l'on monte la table sinus, tout le poids se reporte sur les engrenages à la place de la butée.
schaublin377b.jpg


Il a fallut redémonter la table des z pour ajouter un morceau de clincan. :axe:

Le problème avec les avances rapides a été résolu plus rapidement : mauvais contact dans le branchement des fils du variateur sur le moteur. :rolleyes:

J'ai démonté et gratté le logement du roulement de la tête. Je l'ai remonté plus soigneusement. Cette fois-ci, l'ajustement est réalisé au centième de mm prés. Il y a 4 centièmes de jeu prévu entre les deux parties du roulement. C'est bien uniforme sur tout le tour. Il ne reste plus qu'à remonter la tête sur la machine pour faire un essai.

Fréd. 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Fred, des news ??
Avec l'arrivée de ma "13" j'ai dû réorganiser mon atelier, j'en ai profité pour instaler deux armoires à glissière
LeZap :partyman:
1 [800x600].jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir le Zap,

Bien bel atelier que tu as là. "L’annexe" que j'ai construit au mien n'a vraiment rien à voir comme tu vas voir.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le bricolage, donc cela avance tranquillement. :roll:

La table croisée a été remontée avec le calage nécessaire. C'est vraiment autre chose dans le déplacement des z. Le plus rageant, c'est que le problème n'est visible que lorsque le table est remontée et "en charge". Deux clincans de 0.35 mm pour faire les 0,7 mm nécessaires.
105214


Autre petit problème : en enlevant la tête verticale, la réparation légère avec du métal synthétique que j'avais fait de la plaque en alu maintenant le joint en cuir n'a pas tenu.
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105229


Il fallu faire une réparation plus solide avec une greffe. D'abord creuser pour insérer une petite plaque en alu.
105230


Mise en place de la plaque qui rentre pile poile. Elle est tenue devant, derrière en dessous. Ce coup ci, c'est du solide.
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105233


Ce qui m'a pris pas mal de temps, c'est donc de construire un petit atelier. Il a déjà fallu ouvrir une porte. Celle d'origine était trop petite, la machine ne passait pas. Ensuite, il a fallu protéger tout un tas de tuyau d'eau et d'évacuation qui passait sur un des mur. Voilà le résultat.
105215

105216


On arrive au déménagement. La machine a d'abord été amenée devant la porte avec la chèvre.
105217


Pour le passage de la porte et la mise en place, on a utilisé des rouleaux.
105219

105220

105221


Çà y est, elle est enfin à sa place définitive. :partyman:
Il n'y a plus qu'à enlever les rouleaux avec un palant.
105225

105226


Je vais maintenant pouvoir remonter et régler la tête verticale. Et en avant les premiers copeaux. :-D

Ce n'est pas encore fini. Il reste toute l'électricité à mettre en place. Sur la machine, il y a encore l'arrosage à remonter et la pédale des avances rapides : la pédale étant cassée (et réparée par l'ancien propriétaire par une plaque en alu qui s'est évidemment tordue !) la Schaublin sera mise à contribution pour se réparer elle-même.

Fréd. 8-)
 
R

Reparatheure

Compagnon
Toute mes félicitations Trinitron.
:smt038

Le chemin a été long mais la fin approche et la satisfaction n'en sera que meilleure.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hello Fred,
Super la petite plaque fraisée, mieux que d'origine !!
J'aime bien ta chêvre, chez nous on appelle cela une girafe, c'est peut être un alligator aux USA allez savoir ! :finga:
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Remarque en passant : une girafe c'est quand même plus logique qu'une chèvre. :smt017
Je préfère l'expression belge au français.

Je ne voit pas trop le rapport entre une grue et une chèvre. :smt043 :smt043

Je pense que la plaque a été explosée lors d'un démontage de gros bourrin de la tête horizontale. La plaque est en alu et les engrenages en acier au nickel : en tapant, l'engrenage a fait sauter le bout de la plaque. Normalement, il n'y a aucune contrainte à cet endroit, la plaque sert juste à maintenir le joint entre la tête et le corps de la machine.
Moralité : il faut faire attention lors du démontage à bien soulever la tête pour passer le bord de la plaque.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Encore bravo pour cette restauration d'enfer quand je vois deja le temps que j'ai passe sur ma machine qui est de lin pas aussi complexe que cette belle n°13 j'ose mem pas imaginer les heure acumuler pour en arriver la.


Sinon peux tu détailler un peut comment tu fait pour nettoyer et polir aussi joliment des pièces?


Alex
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir trinitron
encore bravo pour ta superbe restauration !!
le jour ou la mienne sera dans cette état n est pas arrivé !
moi aussi je voudrais savoir la façon pour polir tes pièces .
bonne soirée
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir Psykok et eric5889,

Merci de vos encouragements, c'est sympa. :goodman:

Puisque vous posez tous les deux la même question, je vais faire une réponse commune. :wink:

J'utilise un kit à poncer, acheté en Angleterre, pas très cher. De mémoire, il faut compter dans les 60 - 70 €, port compris (ne pas oublier de commander avec l'adaptateur pour touret !). L’intérêt ici, c'est qu'une fois le kit acheté, on peut polir des m2 avec sans frais supplémentaires.
http://www.thepolishingshop.co.uk/acatalog/Standard_Polishing_Kits.html

NewCombiKit.gif


On place des "mops" imprégnés de pâte sur le touret et c'est parti. Il y a 6 grain différents : 3 pour poncer (grain 80 150 et 300) et 3 pour polir. La plus fine, la pâte bleue, permet un indice de brillance de 8. Pour le puriste, il existe une pâte de facteur 10, la jaune, mais il faut la commander en plus. Personnellement, je ne l'utilise pas.
Après passage des 6 mops dans l'ordre, on obtient un poli miroir, même sur la fonte. Selon l'état au départ, c'est plus ou moins rapide. Pour un volant, par exemple, cela me prenait guère plus d'une demi heure.
Si vous voulez d'autres précision, n'hésitez pas à demander.

Emploi du temps de folie cette semaine, donc pas grand chose de nouveau. La mise de niveau de la machine a epuisé le peu de temps que j'avais à lui consacrer.
4 pattes = 4 points d'appuis => c'est la m...e à mettre de niveau pile poil :mad:

Fréd.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Excellent merci pour le link c'est tres instructif.
Du coup je crois que je vais me commander un kit.

Par contre ca resemble a quoi le kit de montage sur touret?
Et est ce que c'est compatible avec ttoutes les machines?

Une fois polie une piece doit etre vernis ou est ce qu'un bon polissagest suffisant en soit?




Alex
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
PsykoK a dit:
Une fois polie une piece doit etre vernis ou est ce qu'un bon polissagest suffisant en soit?
:s139zq2: Horreur !!!! vernir, pas de çà!!
Blague dans le coin, le polissage à pour effet de diminuer fortement l'emprise de l'oxydation. pourquoi ? Car il n'y a plus les micros aspérités ou l'humidité peut se loger et ainsi commencer son boulot de sappe !
Un simple film d'huile protègeras la pièce.
Cela dit en passant, personnelement je vais abandonner la lubrification par jet d'eau additionné d'huile soluble et son cortège d'emmerdes.
Je vais utiliser la micro-lubrifacation sous pression. Cela aura pour avantage de protéger les éléments en acier de ma "13" préférée
LeZap
g3071loj.png
 
T

trinitron

Compagnon
Le kit, c'est çà :
tapersix.jpg


Cela ce monte à la place d'une meule, les mops se vissent dessus. Il faut juste prendre la taille correspondant au diamètre de l'axe de ton touret. Il y en a trois possible.

Si le polissage est soigneux et le résultat bien lisse sans petit cratère dans le métal, l'oxydation a du mal à réapparaitre. La moindre imperfection est un point ou la rouille va se développer. Un peu d'huile fine de temps en temps et cela reste bien brillant.
Le vernis a l’inconvénient d'enlever du brillant, c'est plus terne avec une teinte un peu jaune. Je n'en met qu'au endroit où le métal sera en contact avec le fluide de coupe.
 
P

PsykoK

Compagnon
ZAPJACK a dit:
PsykoK a dit:
Une fois polie une piece doit etre vernis ou est ce qu'un bon polissagest suffisant en soit?
:s139zq2: Horreur !!!! vernir, pas de çà!!
Blague dans le coin, le polissage à pour effet de diminuer fortement l'emprise de l'oxydation. pourquoi ? Car il n'y a plus les micros aspérités ou l'humidité peut se loger et ainsi commencer son boulot de sappe !
Un simple film d'huile protègeras la pièce.
Cela dit en passant, personnelement je vais abandonner la lubrification par jet d'eau additionné d'huile soluble et son cortège d'emmerdes.
Je vais utiliser la micro-lubrifacation sous pression. Cela aura pour avantage de protéger les éléments en acier de ma "13" préférée
LeZap
g3071loj.png

Ca a l'air bien mais ca coute combien un tel systeme de microlub?


Alex
 
T

trinitron

Compagnon
ZAPJACK a dit:
A tous,
Voici une alternative interressante au traditionnel jet d'eau laiteux
Je m'en suis commandé un (395€ htva)
Pour ceux que cela interresse, je veut bien jouer l'intermédiaire avec le représentant
LeZap
 
P

PsykoK

Compagnon
trinitron a dit:
ZAPJACK a dit:
A tous,
Voici une alternative interressante au traditionnel jet d'eau laiteux
Je m'en suis commandé un (395€ htva)
Pour ceux que cela interresse, je veut bien jouer l'intermédiaire avec le représentant
LeZap


ah oui la vache quand même ca commence a faire bcp :D


bon je vais me concentrer sur le kit de polissage par contre je suis pas certain que les adaptateurs soit compatible avec mon touret.
tu as acheté? si oui lesquel et pour quel diam ?
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir Alex,

Ce n'est pas difficile : tu démontes une meule de ton touret et tu mesures le diamètre de l'axe.
Si tu mesures 1,2 cm, tu prends celui de 1/2''. C'est celui qu'il me fallait. J'ai un touret chinois, tout ce qu'il y a de plus standard.
Si tu mesures 1,6 cm, tu prends celui de 5/8''
Si tu mesures 1,9 cm, tu prends celui de 3/4''
L'adaptateur est juste un axe creux qui se monte sur l'axe du touret et que tu bloque avec une vis noyée.

Pour la microlub, cela me tente aussi mais pour un peu plus tard.

Fréd.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour tous ces info.
Mon taour a un axe de 25mm du coup faut que je cherche un adaptateur chez un autre fournisseur.

Le fabriquant de mon tour "Vitax" fait aussi ce genre d'accessoir ma ca coute un bras les pieces d'origines!

Alex
 
T

trinitron

Compagnon
25 mm, c'est un gros touret. Il faut qu'il tourne assez vite pour de bon résultats. La notice préconise une vitesse de rotation de 3000 tours/mn.

Sinon tu peux le fabriquer toi même, c'est pas difficile : un tube creux qui s'adapte sur l'axe et l'extrémité qui forme une vis pour accrocher les mops.
 

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