W
wika58
Compagnon
Impressionant
Ca me rassure, et en même temps je ne me sens pas prêt à tailler l'outil !!!J
L'idée est de mettre un rond en ARS Co que l'on peut incliner selon que le pas est à droite ou à gauche.'ai taillé les noix de ma petite BF20 en bronze, pas de 12x2 à droite pour X et à gauche pour Y
@Papy54 Tu affûtes avec quelle machine ?
Ah aah...Bientôt j'espère, encore un nouveau petit épisode à publier sur cette 'suissette'
ItouAh aah...
On attend avec impatience....
+1Même si on n'a pas de telles machines, les reportages sont tjrs aussi interessants
ILs sont détaillés ici:ma question :les roulements sont t'ils spécifiques en nuance ,qualité ,,,
Ceux Dont les jeux selon la charge radiale est spécifique sont précisés, de même que les tolérances dimensionnelles. Pour ce qui est des modèles et types mêmes, de même que pour la charge et les tolérances dimensionnelles, j'indique ce que défini par le constructeur. Depuis quelques années j'ai maintenancé quelques broches de fraiseuses diverses et variées (wabeco 1200, sidermeca 32 quelque chose, Lebreton FG, HBM 45, Schaublin 13, Wgm 67, Maped Junior 59...). Les expérimentations de remplacements du modèle de roulement défini par le fabricant, ça peut le faire, ça a amélioré la concentricité de la wab' et de la hbm, mais sur la wgm la cage à aiguille spécifique n'étant pas dispo avant plusieurs semaines, j'avais monté du standard au lieu du P52, et bonjour le faux rond. Dès réception du modèle ad hoc, j'ai proécéd au changement, et la concentricité est revenue à quelques microns.-A) Pour commencer, voici la liste et quantités des consommables et produits à se fournir:
- 1 Tube de Klüber NBU15
- 1 Tube de graisse anti-grippage au cuivre (anti-seize compound)
- 2 Joints toriques de tore de 4mm et de diamètre interne de 42mm
- 2 Roulements à billes 6205
- 1 Roulement à billes 6205 C2 en P5 (P52)
- 1 Roulement à rouleaux FAG NN3008-A-S-K-M-SP en P5 (P52)
- 1 Butée à billes 51205
- 1 Flasque de 500ml de benzine rectifiée
Il s'agit donc d'un budget qui tourne autour des 1000€, somme qui n'est pas du tout négligeable pour les amateurs dont je fais parti. Mais quand ion ne peut pas y couper, on s'y astreint... De plus cet investissement et cette intervention, avec de bons soins réguliers l'amèneront sans lus loin que moi .
Une vrai encyclopédie ce Tournele
Bonjour @tournelebroche refroidie 12 heures au congélateur
Le procédé dont tu parles est celui appliqué à la Klüber LDS18. Je l'ai appliqué à la lettre pour la Schaublin 13. https://www.usinages.com/threads/schaublin-13-broche-horizontale-derniere-generation.151827/page-2Bref je suis habitué à la méthode schaublin mais curieux du résultat avec ton procédé.
je ne saurais te dire pourquoi, mais je sais que sur les Deckel et clônes (macmon metba etc...) la NBU 15 est employée en première monte. De mémoire la LDS 18 est plus 'typée' roulement à bille, la NBU 15 est plus polyvalente car utilisable sur tout type de roulements. J'ai mis de lds 18 selon le procédé schaublin sur des roulements à rouleau, ça va très bien, de la NBU sur des roulements à billes à rouleaux, des butées, des cages, ça va aussi très bien. On dit ces lubrifiants hors de prix, je crois qu'en fait on en a pour son argent et selon les besoins des broches pour lesquels on utilise ces produits de qualité. En même temps dans un moteur 4 cylindres à arbre à cames à pas variable et qui prends 8900trs/min on ne met pas de la 20W40 premier prix de chez norauto si l'on veut faire monter l'aiguille du compte tours dans le coin droit de l'indicateur...En effet elle semble moins contraignante cette graisse. Comme quoi les constructeurs suisses n ont pas les même niveaux de prise de tête.
Ftx