T
tournele
Compagnon
Salut les copeauteurs et autres copeautistes( je fais fi des complotistes par contre...),
Quelques nouvelles de la Sixis. Comme tout grand défenseur des petites fraiseuses d'outilleur, j'ai régulièrement plébiscité celles-ci pour leur polyvalence grâce aux nombreux accessoires des catalogues de fabricants... Mais comment dire, accumuler ces 'fameux' accessoires devient de plus complexes et coûteux. Alors il y a déjà plusieurs mois je tombe sur une tête à mortaiser affichée à un tarif à deux zéros, tandis que toutes celles que j'ai pu voir en Europe se négocie à des montant à trois zéro. Le vendeur, un particulier des Pays-Bas accepte de la démonter en deux parties pour qu'elle soit expédiable par la poste à un tarif moins onéreux que par transporteur.
Je confirme alors cet achat tout en sachant qu'elle a subit un petit arrachement sur un des guides de la partie mobile, que le lardon est hs, et qu'il manque la chandelle porte-outil. Mais ce genre d'article à prix accessible, à moins d'un coup de chance, on sait bien qu'il faudra y consacrer un peu de temps et d'énergie. soit l'affaire est faite, et à réception je me dit que je m'en occuperai lorsque j'aurai un peu de temps de libre à lui consacrer, ou lorsque son utilisation sera indispensable pour la réalisation d'un usinage nécessaire. Et des semaines puis quelques mois passent... Jusqu'à ce que je me retrouve dans une situation inextricable sans l'emploi de ce bel outil...
En effet un tour Colchester Batam 2000 sur le point de reprendre du service se plaignait de n'avoir les deux engrenages les plus utiles pour les avances les plus communes et pour les filetages iso du pas de 1 à 3mm. Hors le tarif pour ces deux pignons pique un peu beaucoup, c'est à dire plus de 635€.
Ces pignons possèdent des particularités bien spécifique à cette gamme de machine, à savoir engrenages en DP (diametral pitches) et non pas module. Cela peut se solutionner en achetant des pignons du bon DP et du bon nombre de dents (16DP 35 dents, et 16DP 60 dents) pour un tarif raisonnable d'une centaine d'euros( les fraises pour les tailler étaient beaucoup plus chères). L'autre spécificité est que pour assurer une transmission efficace et pérenne de la puissance et du couple, est que les arbres de sortie de boite de broche et de boite d'avance sont cannelés, 8 cannelures aux cotes exotiques et aux dimensions étudiées pour des outils en impérial et non pas en métrique
Je réfléchis un peu, et euréka, mais , mais c'est bien sur, une tête à mortaiser, un plateau diviseur, et voilà de quoi s'en sortir à moindre coût, et sans recours à un aide extérieure, bon ben bin ya plus qu'à.
Cette tête à mortaiser, comme écrit précédemment semblait avoir souffert d'un grippage, probablement à cause d'un manque de lubrification et/ou d'une vitesse de broche trop élevée. Démontage rapide, du moins sans perdre de temps, j'emmène la pièce ayant subit l'arrachement chez un ami qui met la pièce en température et comble les manques et me file un lardon de récup' qui avec un peu de travail d'ajustement pourra bien faire l'affaire. Sur le chemin du retour, achat d'un roulement pour remplacer un présent mais hs. Les jours qui suivent usinage finition du lardon, usinage de la vis pointeau du lardon et de la chandelle porte outil avec ces rondelles d'appui (au passage essai d'un produit de brunissage qui me donne à peu près satisfaction) remontage, mise en place et essai. Et là coup de chance ça fonctionne et bien en prime.
Quelques nouvelles de la Sixis. Comme tout grand défenseur des petites fraiseuses d'outilleur, j'ai régulièrement plébiscité celles-ci pour leur polyvalence grâce aux nombreux accessoires des catalogues de fabricants... Mais comment dire, accumuler ces 'fameux' accessoires devient de plus complexes et coûteux. Alors il y a déjà plusieurs mois je tombe sur une tête à mortaiser affichée à un tarif à deux zéros, tandis que toutes celles que j'ai pu voir en Europe se négocie à des montant à trois zéro. Le vendeur, un particulier des Pays-Bas accepte de la démonter en deux parties pour qu'elle soit expédiable par la poste à un tarif moins onéreux que par transporteur.
Je confirme alors cet achat tout en sachant qu'elle a subit un petit arrachement sur un des guides de la partie mobile, que le lardon est hs, et qu'il manque la chandelle porte-outil. Mais ce genre d'article à prix accessible, à moins d'un coup de chance, on sait bien qu'il faudra y consacrer un peu de temps et d'énergie. soit l'affaire est faite, et à réception je me dit que je m'en occuperai lorsque j'aurai un peu de temps de libre à lui consacrer, ou lorsque son utilisation sera indispensable pour la réalisation d'un usinage nécessaire. Et des semaines puis quelques mois passent... Jusqu'à ce que je me retrouve dans une situation inextricable sans l'emploi de ce bel outil...
En effet un tour Colchester Batam 2000 sur le point de reprendre du service se plaignait de n'avoir les deux engrenages les plus utiles pour les avances les plus communes et pour les filetages iso du pas de 1 à 3mm. Hors le tarif pour ces deux pignons pique un peu beaucoup, c'est à dire plus de 635€.
Ces pignons possèdent des particularités bien spécifique à cette gamme de machine, à savoir engrenages en DP (diametral pitches) et non pas module. Cela peut se solutionner en achetant des pignons du bon DP et du bon nombre de dents (16DP 35 dents, et 16DP 60 dents) pour un tarif raisonnable d'une centaine d'euros( les fraises pour les tailler étaient beaucoup plus chères). L'autre spécificité est que pour assurer une transmission efficace et pérenne de la puissance et du couple, est que les arbres de sortie de boite de broche et de boite d'avance sont cannelés, 8 cannelures aux cotes exotiques et aux dimensions étudiées pour des outils en impérial et non pas en métrique
Je réfléchis un peu, et euréka, mais , mais c'est bien sur, une tête à mortaiser, un plateau diviseur, et voilà de quoi s'en sortir à moindre coût, et sans recours à un aide extérieure, bon ben bin ya plus qu'à.
Cette tête à mortaiser, comme écrit précédemment semblait avoir souffert d'un grippage, probablement à cause d'un manque de lubrification et/ou d'une vitesse de broche trop élevée. Démontage rapide, du moins sans perdre de temps, j'emmène la pièce ayant subit l'arrachement chez un ami qui met la pièce en température et comble les manques et me file un lardon de récup' qui avec un peu de travail d'ajustement pourra bien faire l'affaire. Sur le chemin du retour, achat d'un roulement pour remplacer un présent mais hs. Les jours qui suivent usinage finition du lardon, usinage de la vis pointeau du lardon et de la chandelle porte outil avec ces rondelles d'appui (au passage essai d'un produit de brunissage qui me donne à peu près satisfaction) remontage, mise en place et essai. Et là coup de chance ça fonctionne et bien en prime.