Bonsoir,
Ma livraison de photos du week-end.
Quelques détails du coté droit de la table des z.
Détails des nouveaux graisseurs.
Pour mémoire, un petit rappel de l'état initial.
Un petit voyage dans les airs, histoire de la mettre sur ses pattes anti-vibrations et pour la retourner.
Ensuite, c'est le remontage de la tête horizontale avec la remise en place de la noix de l'axe des y et du lardon.
Les bouchons d'entrée d'huile ont été polies pour éviter la corrosion.
On peut passer au remontage du moteur et de son support qui permet de régler la tension des courroies.
Le moteur avant la peinture.
Mise en place de la poulie. Elle est fixé sur la goupille par un boulon noyé.
Montage d'essai à l'extérieur de la machine.
Remis en place dans la machine. On peut voir à gauche l'axe qui permet la rotation du support du moteur. C'est le poids du moteur lui-même qui tend les courroies. Au premier plan, on voit la courroie trapézoïdale d'entrainement des avances automatiques.
Quelques vues globales de l'arrière.
J'ai été un peu impatient : il a fallu que je branche un variateur pour faire quelques essais. Bon d'accord, l'installation électrique n'est pas tip-top pour l'instant.
Et là, les premiers tours de moteur pour les avances automatiques.
Et cela fonctionne nickel.
Pas un bruit (à par celui du ventilateur du variateur). Les commandes de direction à l'aide du joystick passent franchement, sans a coups. La table monte et descend sans bruit ni vibration. Idem pour le déplacement gauche-droite. Pas de surchauffe dans la boite de vitesse.
Pour l'instant, cela semble très satisfaisant.
Cette semaine, je pense faire un rodage plus sérieux, en mesurant l’échauffement éventuelle avec un thermomètre à thermocouple. Ensuite, se sera le tour de la boite de vitesse de la tête et de la tête horizontale avec la même procédure de rodage progressif.
Il reste à faire :
- montage de la manivelle des x, coté droit.
- montage de la pédale des avances rapides : il y a une réparation à faire car la pédale est cassée.
- Quelques détails esthétiques : peindre en noir le sigle "Schaublin 13", refixer la plaque de protection derrière la pédale, ...
- la tête verticale. Je dois normalement la récupérer cette semaine. C'est le dernier gros morceau compliqué qui reste à remonter.
- remonter la table rainurée avec le dispositif sinus.
-
et toute l'électricité
Si tout se passe sans imprévu, les premiers copeaux sont prévus pour bientôt : dés le remontage de la tête verticale.
Après, il restera à faire un branchement électrique digne de ce nom, mais c'est une autre histoire.
Bonne semaine.
Fréd.